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Tugdual
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Lundi 25 novembre - "AUTOhebdo.fr"


L'arrivée de Carlos Tavares a été confirmé par PSA Peugeot Citroën. L'homme d'affaires portugais prendra la direction du groupe dans le courant de l'année prochaine en remplacement de Philippe Varin.
Carlos Tavares succèdera bien à Philippe Varin à la direction de PSA Peugeot Citroën dans le courant de l'année 2014. C'est l'actuel directeur du Groupe, en poste depuis juin 2009, qui a demandé au Conseil de Surveillance de mettre en place un processus de succession effectif dès l'année prochaine. Le choix s'est porté sur Carlos Tavares qui avait fait part publiquement de son désir de prendre la direction d'un constructeur automobile, ce qui lui avait d'ailleurs valu d'être remercié par le Groupe Renault où il était devenu le bras-droit de Carlos Ghosn.

Peut-on espérer un retour du constructeur sochalien au plus haut niveau du sport automobile ? « En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l’automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le Conseil de Surveillance s’assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité », commente sobrement Thierry Peugeot, le Président du Conseil. Si Citroën est bien représenté avec le WRC et le WTCC avec sa star Sébastien Loeb à partir de l'année prochaine, le Lion est plus en retrait depuis l'arrêt de son programme Endurance l'an dernier. Or, Carlos Tavares n'a jamais caché sa passion pour les sports mécaniques. C'est lui qui a notamment poussé Renault à ressortir des cartons sa marque Alpine avec un programme réussi en Endurance (champion ELMS avec Signatech) et un partenariat avec Caterham pour la création d'une nouvelle Berlinette.
Jacques-Armand Dupuis
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alanicelo En ligne
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:insult: :insult: :insult: :insult: :insult:
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zebest1
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:coucou:

PSA : les raisons de la nomination surprise de Carlos Tavares

La nomination de Carlos Tavares au directoire de PSA a été officialisée ce lundi. Il prendra ses fonctions le 1er janvier, avant de succéder à Philippe Varin à la tête du groupe.

C’est un séisme qui vient de secouer l’Etat major de PSA. Le constructeur a officialisé ce lundi la nomination de Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault, au sein du directoire. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er janvier, avant de prendre la succession de Philippe Varin à la tête du groupe « dans le courant de l’année 2014 », précise un communiqué publié après bourse. La décision avait déjà été annoncée au comité de direction générale dimanche soir et aux syndicats dans l’après-midi de lundi. Carlos Tavares réalise ainsi son rêve de devenir numéro un d’un groupe automobile , une ambition publiquement affichée l’été dernier lors d’un interview à la presse.

Cette nomination est doublement une surprise. D’une part, le mandat de Philippe Varin avait été renouvelé il y a six mois à peine. D’autre part, son successeur vient des rangs même du concurrent direct de Peugeot. Il s’agit d’un transfert inédit à ce niveau entre PSA et Renault.

Ce coup de théâtre est révélateur d’une crise de confiance entre la famille actionnaire (qui détient 25 % du capital) et le directoire. Le communiqué, qui ne comporte aucun remerciement pour Philippe Varin, en dit long sur les tensions des dernières semaines entre le président du Directoire et certains membres de la famille.

Le fait accompli

Selon nos informations, les Peugeot ont lancé le processus de recrutement sans même en informer l’ensemble des membres du conseil de surveillance. Certains ont d’ailleurs eu le sentiment d’être mis devant le fait accompli. C’est le cas de l’Etat qui n’a été mis dans la boucle que ce week-end, alors qu’il est devenu un acteur incontournable dans le dossier depuis qu’il a accordé une garantie à la filiale bancaire de PSA. Agacé d’avoir été court-circuité, le gouvernement a tout de même acté cette nomination.

La décision de la famille Peugeot de faire venir un dirigeant de l’extérieur sonne comme un désaveu pour l’actuel directoire. Certes, le management a pris de lourdes décisions pour restructurer en Europe (fermeture d’Aulnay, accord de compétitivité), pour monter en gamme avec DS et redynamiser les ventes en Chine.

Mais cela n’a pas suffi à peser face aux reproches adressés depuis longtemps à Philippe Varin : ce dirigeant venu de l’acier ne connaissait pas bien l’automobile à son arrivée chez Peugeot, il a eu du mal à s’imposer dans une gouvernance aussi complexe et, dernièrement, l’alliance avec GM, qu’il a négociée, n’a pas apporté les résultats attendus.

Les négociations entamées depuis plusieurs mois avec le chinois Dongfeng ont cristallisé de nouveau les tensions. Alors que Philippe Varin voyait dans cette piste le recours ultime de PSA, certains membres de la famille s’étaient ­montrés réticents. Le fait que Carlos Tavares se soit rendu disponible, cet été, a accéléré les choses.

Est-ce pour freiner la négociation avec Dongfeng que la famille Peugeot a changé de pilote ? Il n’y avait, lundi, pas de signe d’un arrêt des négociations. Parmi les intervenants sur ce dossier, on assure que le calendrier des discussions avec Dongfeng est bien maintenu et que la nomination de Tavares n’aura pas d’impact. Le conseil de surveillance a donné mandat, la semaine dernière, à Philippe Varin de poursuivre et de boucler ces négociations.

La question est de savoir si Dongfeng sera prêt à investir dans une entreprise en train de changer de patron et si le nouveau capitaine saura porter un partenariat qu’il n’a pas négocié lui-même.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 631906.php
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zebest1
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:coucou:

PSA : Philippe Varin touchera une retraite chapeau de 21 millions d'euros

Le président du directoire de PSA, remplacé en janvier 2014 par l'ex-numéro deux de Renault Carlos Tavares, quittera le groupe avec 21 millions d'euros versés sous forme de rente annuelle.
La CGT est formelle. L'actuel président du directoire de PSA «ne partira pas les mains vides». Remplacé par Carlos Tavares le premier janvier 2014 , Philippe Varin, 61 ans, touchera une retraite chapeau de 21 millions d'euros après moins de cinq ans à la tête du groupe en difficulté. Une somme intégralement financée par l'entreprise et exonérée de charges sociales, selon un document publié par la CGT de Sochaux.

Image

Selon ce même document, Philippe Varin a touché pour l'exercice 2012 une rémunération fixe de plus de 1,3 million d'euros, sans par variable à laquelle il a renoncé. En 2011, il avait perçu la même rémunération fixe, plus 1,65 million de rémunération variable et 300.000 euros de prime exceptionnelle au titre de l'exercice 2010, ce qui porte le montant total à 3,3 millions d'euros. Interrogé par TF1 sur la retraite accordée à Philippe Varin, le délégué CGT à l'usine d'Aulnay Jean-Pierre Mercier a trouvé la somme «choquante», et estimé qu'il «devrait y renoncer».

En crise profonde, le groupe PSA négocie actuellement une augmentation de capital qui pourrait s'élever jusqu'à quatre milliards d'euros, dans laquelle son partenaire chinois Dongfeng ainsi que l'Etat français pourraient intervenir. Le groupe a besoin d'argent frais. Au troisième trimestre, il a poursuivi les coupes dans les dépenses d'investissement, ce qui hypothèque ses capacités de rebond. Dans un communiqué, la CGT critique l'orientation du groupe qui a entraîné «la fermeture d'Aulnay, les licenciements programmés à Rennes», ainsi que l'accord de compétitivité sur «le blocage des salaires, la baisse des rémunérations, la flexibilité et la mobilité.»

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11 ... -euros.php
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PIERRE
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Toute esprit polémique mis à part, entre la crise qui fait payer au prix forts les salariés (de chez Peugeot et d'ailleurs) et les murmures que l'on entend sur la rémunération des grands patrons (je ne sais même pas ce que représente la somme annoncée...), il risque de falloir des talents de communication assez forts pour expliquer aux gens d'Aulnay et aux contribuables comment on peut verser autant d'argent à un homme... qu'il soit bon ou mauvais...

Je regrette fortement que cela se produise dans une entreprise que j'estime et admire, au demeurant...

:camp:
PS : Je me suis posé la question avant de valider le post pour savoir si l'on était en droit de s'exprimer ici, ou pas... La grande finance internationale n'est pas ma spécialité, mais vu que je vais participer à l'augemhntation de capital (avec ou sans mon approbation), je me suis autorisé le droit d'expression sur le sujet...
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DOUSSON Jean-Pierre
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non comment...... :oops:


http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... pdg_962376


Pas mal de la part d' une boite qui est en récession à l'égard d'un patron à qui on fait des reproches :evil:
Modifié en dernier par DOUSSON Jean-Pierre le 27 nov. 2013 15:43, modifié 1 fois.
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alanicelo En ligne
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est-ce-que Monsieur Carlos Tavares a déjà négocié sa retraite "chapeau"?

(à ce niveau, il semblerait que celà fasse partie des négociations au moment de l'embauche...)
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Tugdual
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Phenix43
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Philippe VARIN a décidé de renoncer à sa retraite chapeau.
Même s'il s'agit bien d'un montant que l'on peut qualifier de "stratosphériques", le traitement médiatique de cette information peut laisser croire qu'il s'agit d'une exception alors que ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, les 21 M € correspondent à la provision financière avec les charges qui a été enregistrée.
Et comparativement, le montant annuel qui aurait été perçu correspond à la moitié de ce que reçoit l'ex PDG de Société Générale, trois fois moins que l'ex PDG de Vinci, et il y a encore mieux chez L'Oréal !
(Les montants des retraites chapeau ne sont pas confidentiels, on les trouve dans les rapports financiers des sociétés.)
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PIERRE
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Phenix43 a écrit :
Philippe VARIN a décidé de renoncer à sa retraite chapeau.
Même s'il s'agit bien d'un montant que l'on peut qualifier de "stratosphériques", le traitement médiatique de cette information peut laisser croire qu'il s'agit d'une exception alors que ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, les 21 M € correspondent à la provision financière avec les charges qui a été enregistrée.
Et comparativement, le montant annuel qui aurait été perçu correspond à la moitié de ce que reçoit l'ex PDG de Société Générale, trois fois moins que l'ex PDG de Vinci, et il y a encore mieux chez L'Oréal !
(Les montants des retraites chapeau ne sont pas confidentiels, on les trouve dans les rapports financiers des sociétés.)
Ce n'est pas parce que c'est encore plus scandaleux ailleurs qu'on ne peut pas être choqué ici...
Toutefois, si Philippe VARIN renonce à sa retraite-chapeau, c'est qu'il est tout à fait honorable, et mérite dans ce cas que l'on salue ce geste (auquel il n'était pas tenu - certains n'auraient pas renoncé!) comme un geste honorable et respectueux des salariés du groupe... et des contribuables...

:camp:

Je n'ose pas rapporter ici le traitement que les guignols ont réservé à cette retraite-chapeau ce soir... (avant renoncement)
ça a été saignant...
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zebest1
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:coucou:

On parle de retraite chapeau et je ne sais pas de quoi il s'agit.
J'ai fait des recherches et trouvé ceci :

Retraite chapeau. C’est quoi ? Comment ça marche ?

La CGT a fait des révélations sur la retraite chapeau du patron de PSA, Philippe Varin. Mais au fait, c’est quoi, et comment ça marche ?

Un dispositif légal

Les retraites chapeau n’ont pas bonne presse. Dès qu’il en est question, on hume dans l’air un parfum de scandale. Ce qui se comprend. Surtout quand un PDG d’un groupe important, qui vient de procéder à des centaines, voire des milliers de licenciements, s’en va en retraite avec une rente de plusieurs millions d’euros, voire plus.

Pourtant, la retraite chapeau, c’est un dispositif légal. Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire (« surcomplémentaire ») qui assure au partant un petit « plus » (façon de parler dans certains cas) aux retraites de base et complémentaire (Agirc et Arrco).

Fidéliser les cadres

La retraite chapeau est proposée aux cadres-dirigeants et/ou cadres supérieurs par leur employeur (PDG, Conseil d’administration, Conseil de surveillance). Pour l’entreprise, il s’agit, en général, d’attirer des managers de haut niveau et de les fidéliser en leur proposant un véritable avantage financier.

Comment ça marche ?

La retraite chapeau n’est pas un capital que l’entreprise verse, d’un seul coup, au départ du dirigeant/cadre. C’est une sorte de rente, versée à partir du moment où la personne touche sa pension du régime de base. Son montant est fixé à l’avance (forfait, pourcentage du salaire en fin de carrière…). Elle est entièrement financée par l’entreprise. Et est gérée, par exemple, par des compagnies d’assurance, des banques, des mutuelles, des institutions de prévoyance…

Combien de salariés en bénéficient ?

Difficile à dire. Les patrons du CAC 40, bien sûr, mais pas seulement. a priori, pas de chiffres officiels. D’après la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, (FFSA), environ 11 000 entreprises, en France, auraient souscrit de tels contrats pour leurs cadres. Pour le groupe Generali, cela représenterait 1 million de bénéficiaires, la moitié ayant une rente inférieure à 2 000 € annuels.

Autres chiffres, ceux cités par le site économique latribune.fr. Pour lui, en 2012, entre 1,5 million et 2,5 millions de salariés en bénéficiaient. Un grand nombre d’entre eux appartenaient à des PME de moins de 250 salariés. Rente moyenne, d’après latribune.fr. ? 470 € par mois. On est loin des 21 millions de Philippe Varin, le PDG de PSA Peugeot-Citroën…

Les engagements de PSA pour la retraite des membres du directoire :

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http://www.ouest-france.fr/retraite-cha ... he-1743889
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PIERRE
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Merci Pierre pour ces précisions LEGALES.....
c'est aussi très important et intéressant de savoir comment ça marche...

Toutefois, ce n'est pas parce que quelque chose est LEGAL que c'est forcément MORAL ou EQUITABLE...
Et que cela peut générer des réactions de désapprobation dans le public...

:camp:
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Peugeot miniatures
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C'est avec un certain plaisir que je publie l’éditorial de 'EST RÉPUBLICAIN d'hier
Image :coeur: :coeur:


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roland
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Effectivement, c'est un autre point de vue qui n’est certainement pas à dédaigner.

Si mes souvenirs sont bons, Paul90 nous expliquait il y a quelques temps que Peugeot produisait 3 fois plus en pourcentage sur le territoire français que Renault.
Bien sur, les ouvriers sont payés nettement moins et travaillent bien plus longtemps en Roumanie ou au Maroc qu’en France.
Les charges sociales sont également nettement moins élevées, les RTT y sont inconnues etc.
Bref, c’est quand même certainement grâce (ou à cause) de cette politique approuvée par les gouvernements précédents que Renault s’en sort mieux que PSA mais aussi que le chômage est en forte hausse dans le secteur de l’automobile en France. Cela donne aussi la gamme DACIA qui grignote des parts de marcher vu les prix nettement moins élevés.

Il faut dire aussi que chacun en profite pour essayer de tirer la couverture à lui dans cette affaire ; j’entendais au journal de 08 h sur une chaine spécialisée dans l’info que le ministre Arnaud Montebourg aurait déclaré que c’est lui qui avait réussi à faire « plier » Philippe Varin. Ce ministre n’en n’est pas à une erreur ou exagération près dans le dossier PSA ! Alors, info ou intox ? :gratte:
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alanicelo En ligne
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Merci Jean-Paul pour ce document,

bon nombre de boulets rouges tirés dans la direction de PSA devraient avoir la forme de boomerang!!!

le renoncement de Philippe Varin (même sous pression?!?!…) est à son avantage

je souhaite que ses successeurs au sein du groupe, et ses confrères dans d'autres groupes, s'en souviennent (réussite ou pas…)
même si c'est légal, cela doit être réaménagé…

je terminerai avec un peu d'humour...

après tout, pourquoi, nous membres du CAMP, qui roulons tous (je suppose!…) en Peugeot ou Citroën depuis des années, nous n'aurions pas droit à une part de ce chapeau?
:wink:
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