Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
112 messages • Page 1 sur 8
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

c'est donc sûr.

AQUARELLE.com était déjà inscrit pour la Transat Jacques Vabre 2011
http://www.jacques-vabre.com/fr/

Le changement, c'est l'équipier de Yannick.
Pour une grosse pointure du circuit Figaro : Eric DROUGLAZET.

A lire sur http://www.jacques-vabre.com/fr/s03_new ... &news=2203
et http://yannickbestaven.fr/

Depuis l'arrivée de la dernière course, Les Sables-Horta-Les Sables http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.php?f=7&t=4497
le bateau a été mis en chantier (gros chantier) à La Rochelle et sera bientôt remis à l'eau. Il aura des voiles neuves.
Pourront donc commencer l'entraînement de l'équipage et la réalisation du parcours de qualification obligatoire.

Ensuite, départ du Havre le 30 octobre 2011 à 13h02 :roll:
Va y avoir du sport :!:

Des nouvelles et des photos dès que j'ai.
A suivre ...
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
zebest1 a écrit :
...
Des nouvelles et des photos dès que j'ai.
Voilà la photo d'AQUARELLE.com remis à l'eau avec ses voiles neuves. :D

Image

Prochain rendez-vous, à partir du 21 Octobre sur les pontons du Havre. :roll:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

après la photo, des nouvelles de l'équipe ou plutôt de la formation de l'écurie de course au large PEROVEN.

AQUARELLE.com : une première épreuve pour l'écurie de Yannick Bestaven.

A lire sur : http://www.jacques-vabre.com/fr/s03_new ... &news=2212
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... k-bestaven

A suivre...
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

des nouvelles de AQUARELLE.com à une semaine du départ.

Pas bonnes car il y a eu avarie de safran. :(
Mais ce sera réparé. :roll:

A lire sur http://yannickbestaven.fr/
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... uarellecom

Image

Vaut mieux que ça arrive avant le départ que pendant la course. :roll:

Faut que j'aille voir ça au Havre. Je prépare mon :rug: et en :speed:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
zebest1 a écrit :
des nouvelles de AQUARELLE.com à une semaine du départ.
Pas bonnes car il y a eu avarie de safran. :(
Mais ce sera réparé. :roll:
...
Faut que j'aille voir ça au Havre. Je prépare mon :rug: et en :speed:
Bon voila :!: Je pars ce matin.

Les pépins étaient assez importants. Il y a eu une voie d'eau qui a entraîné un court-circuit et un début d'incendie.
A lire à http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... uarellecom

Yannick a eu à peu de choses près les mêmes paroles que moi ci-dessus : "vaut mieux avant le départ près des côtes que dans une semaine en course au milieu de l'Atlantique"

Il a fallu donc refaire l'électricité et l'électronique et bien sûr réparer et modifier les safrans.
Tout est réparé et le bateau devait monter au Havre lundi.
Oui mais voilà, un coup de vent a été annoncé lundi et Yannick n'a pas pris le risque de prendre la mer.
Je lui ai parlé hier à 13h et il partait de La Rochelle pour Saint-Quay-Portrieux et pensait amener le bateau au Havre ce midi.
Nous y arriverons en même temps.

Image

salut bonhommes :!:
Image

Je vais maintenant vous laisser en paix (on dit bien "un havre de paix") jusqu'à lundi prochain.
Je serai sur les pontons du Havre pour le départ de la transat Jacques Vabre.

N'oubliez pas : départ dimanche à 13h02 (pourquoi 02' ? c'est pour laisser la pub se finir et le temps au journaliste de donner les titres en début de JT. Par contre je ne sais pas sur quelle chaîne ; je pense à FR3 qui est partenaire. De toutes façons ils ne montreront que les "gros" et nous, on est petit.)

A suivre sur http://www.transat-jacques-vabre.com/fr

... dites-le avec des fleurs :!:
Image

Bon vent à tous, et à lundi :!: :roll:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

L'on croise les doigts bien sur et bons vents ! :wink:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

arrivé mercredi après-midi au Havre, juste après AQUARELLE.com qui était là en fin de matinée.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... est-arrive

Le reste de la semaine a été bien fournie entre les vérifications des jaugeurs et les mises au point d'électricité, d'électronique, de téléphonie, de vidéo, de voilerie, l'avitaillement, etc...
Le bateau a récupéré 30 kg de lest suite aux nouvelles mêches de safran en carbone. 30 kg :evil: alors que la différence de poids est de 4 kg environ :!:
Et les briefings météo et sécurité et les interviews presse, radio et télévision.
Jusqu'à samedi où Yannick, lors d'une visite en tête de mât s'est aperçu qu'il manquait une girouette. Il lui a donc fallu en trouver une de marque NKE auprès d'un skipper Figaro 2 qui l'a apportée au Havre pour qu'elle soit installée vers minuit.

Le bruit de renvoi de la date du départ courait déjà samedi sur les pontons et le départ qui devait avoir lieu dimanche a été repoussé pour cause de mauvaise météo.
Une méchante dépression avec des vents de 45 nœuds, rafales à 55/60 nœuds associés à une mer grosse (creux de 8 à 10 m) barrerait le passage vers l'Atlantique mardi et mercredi, obligeant les bateaux à la contourner par le Nord vers l'Irlande.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... re-reporte

Dimanche, la parade des bateaux et un prologue de 13 milles ont été organisés et nous y étions :!:
Sur le Bombard noir à liserés jaunes, à côté d'AQUARELLE.com, ce sont les préparateurs, les amis et la famille dont votre serviteur.
Il y avait aussi une autre canot pneumatique où avaient pris place les sponsors et les associés de Yannick.

Image

Le prologue s'est bien passé. Mer peu agitée, ciel assez couvert et vent modéré de 10/12 nœuds.
Après un départ laborieux, AQUARELLE.com s'est bien repris pour finir comme une balle sous grand spi.

Image

Les podiums dans les trois séries :

Imoca
1- Safran (Marc Guillemot/Yann Eliès)
2- Banque Populaire (Armel le Cléac’h/Christopher Pratt)
3- Macif (François Gabart/Sébastien Col)

Multi50
1- Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois/Mathieu Souben)
2- Actual (Yves Le Blévec/Samuel Manuard)
3- FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux/Didier Le Vourch)

Class40
1- Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild)
2- Comiris Pôle Santé Elior (Thierry Bouchard/Gilles Bérenger)
3- AQUARELLE.com (Yannick Bestaven/Eric Drouglazet) :)
Il y avait d'autres Class'40 (1 ou 2) devant mais ils avaient volé le départ et ont été déclassés.

Image

On a évité la 1ère place : une légende tenace voudrait que le vainqueur du prologue ne gagne pas la course.
Rappelez-vous les Sables-Horta-Les Sables où AQUARELLE.com avait remporté le prologue, gagné la 1ère étape et perdu la course pour 26". :cry:

Ca ferait donc 2 adversaires de moins puisqu'avant Concise 2, Bureau Veritas-Dunkerque Plaisance (Stéphane Le Diraison/Thomas Ruyant) a gagné les régates d’exhibition Virtual Regatta.

Yannick était content : "on n'a rien cassé :!: "

Le départ est fixé au mercredi 2 novembre à 15 heures.
J'ai quitté le Havre et suis revenu dans les Landes. Le départ, ce sera sur http://www.transat-jacques-vabre.com

A suivre..... demain.
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

ils sont donc partis du Havre à 15h00 destination Puerto Limon au Costa Rica : 4730 milles pour les Imoca et Class'40 et 5323 milles pour les Multi50.

Yannick était confiant lors de notre communication téléphonique à 12h.

C'est bien parti pour AQUARELLE.com :)

A la bouée de dégagement il était classé 2ème derrière eRDF – Des Pieds et Des Mains.

Image

Au classement de 17h, il a pris la tête du groupe des Class'40 : http://www.transat-jacques-vabre.com/classement-general

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4705.9 milles de l'arrivée :)
2. Comiris Pole Santé Elior / Thierry Bouchard - Gilles Bérenger / à 1,7 mille
3. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 1,7 mille
4. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 1,8 mille
...

A noter que le trio de tête est le même que celui du prologue AQUARELLE.com y ayant pris la 1ère place.
Et qu'il se classe en 9ème position des monocoques devant certains IMOCA. :)

Ca avance vite, + de 13 nœuds et Yannick envisage l'arrivée dans l'Atlantique demain.
Mais avant, au large du Cotentin, cette nuit, le passage d’un front générant des rafales de 35 à 40 nœuds, beaucoup de pluie et une forte mer de face. La première nuit de course ne sera pas une sinécure !

Ensuite, il faudra passer une dorsale au large de la Bretagne et choisir une option :
soit vers le Sud vers les Açores, qui rallonge la route ;
soit vers l'Ouest à l'orthodromie.

http://yannickbestaven.fr/

A suivre.....
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

la nuit semble s'être bien passée pour tout le monde.
Les bateaux ont bien avancé, ils ont "démanché" et se retrouvent dans l'Atlantique.

Pour AQUARELLE.com l'avance s'est bien améliorée. :)
Elle était de 1,7 mille hier à 17h pour passer à 3 milles environ au pointage de 20h.
Ce matin à 5h cette avance a notablement progressé pour passer à 11,3 milles et même à 12 milles à 8h.
Plus de 200 milles avalés cette nuit entre 17h hier et 8h ce matin : près de 13,5 nœuds de moyenne avec des passages à plus de 15 et des pointes à 20.
La vitesse a un peu diminué ce matin pour passer à un peu plus de 11 nœuds.

Ils ont dit : ....
Yannick Bestaven, Aquarelle.com :
« Nous venons d’enrouler le gennaker et naviguons avec un ris dans la grand-voile. Ça va vite, 15 nœuds sur le fond. Je pense que notre petit différentiel de vitesse et l’écart que nous avons creusé est en partie dû au fait que nous sommes plus incisifs. Nous utilisons vraiment les voiles jusqu’à la limite, nous sommes dans le bon timing. Éric et moi ne sommes pas trop fatigués, un plus pour la suite car nous allons devoir négocier la bascule dans les prochaines heures. »

Le classement de 8h :

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4503,8 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 12 milles
3. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 14,6 milles
4. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 15,1 milles
5. Comiris Pole Santé Elior / Thierry Bouchard - Gilles Bérenger / à 17,4 milles
6. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 18,3 milles
7. Lecoq Cuisine / Eric Lecoq - Eric Defert / à 23,4 milles
8. Groupe Picoty / Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso / à 24,2 milles
9. Avis Immobilier / Eric Galmard - François Scheeck / à 37,7 milles
10. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à 39 milles
...

AQUARELLE.com au départ en train d'envoyer le spi (au sommet du mât de PRB)
Image

En IMOCA :
1. SAFRAN / Marc Guillemot - Yann Elies / à 4431,6 milles de l'arrivée
2. Virbac Paprec 3 / Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou / à 0,0
3. PRB / Vincent Riou - Hugues Destremau / à 1,2 mille
...

En Multi50 :
1. ACTUAL / Yves Le Blévec - Samuel Manuard / à 4980,3 milles de l'arrivée
2. Crêpes Whaou ! / Franck Yves Escoffier - Antoine Koch / à 1,5 mille
3. Prince de Bretagne / Lionel Lemonchois - Matthieu Souben / à 8,3 milles
...

A suivre....
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

les conditions ont bien changé avec le jour. A écouter sur http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/audio
et lire à http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... on-du-jour

au classement de 11h certains poursuivants ont repris du terrain :

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4471,1 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 9,4 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 11,4 milles
4. Comiris Pole Santé Elior / Thierry Bouchard - Gilles Bérenger / à 15 milles
5. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 15,7 milles
...

Initiatives Alex Olivier a perdu des places et du terrain.
Mais on voit apparaître en 3ème Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance qui est un sacré client.
C'est ce bateau, plus récent, n°109, qui a battu AQUARELLE.com lors de la course Les Sables - Horta - Les Sables.
Et Stéphane Le Diraison s'est adjoint un co-skipper de renom en la personne de Thomas Ruyant qui a à son palmarès la Transat 6,50 en 2009 et la Route du Rhum – La Banque Postale sur Class40 en 2010.
A surveiller....

AQUARELLE.com au départ en train d'envoyer le spi (derrière Paprec, suite de la manœuvre)
Image

A 14h le retour des poursuivants se précise :

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4442,8 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 4,6 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 9,3 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 13,8 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 17,6 milles
...

Comiris Pole Santé Elior / Thierry Bouchard - Gilles Bérenger a fait demi-tour : une avarie :?: Délaminage d’une cloison du bateau. :(

On prend du repos pour mieux repartir sur AQUARELLE.com :?:

A 17h l'écart s'est stabilisé avec les poursuivants, sauf les Anglais qui sont un peu revenus et sont passés côté Nord.
Vitesse moyenne environ 10 nœuds.

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4412,1 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 4,4 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 10,9 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 15,6 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 20,2 milles
...

Un autre bateau a fait demi-tour : Lecoq Cuisine / Eric Lecoq - Eric Defert. Problèmes de santé de son skipper Eric Lecoq qui souffre du dos.
Pour info, c'est Eric Defert qui a fait construire en 2010 Terralia avant que Yannick ne le rachète et le baptise AQUARELLE.com, du nom du sponsor.

Ca optionne dur dans les Multi50 : 3 d'entre eux ont viré de bord et pris la route vers le Sud.
Il y a en un qui a fait demi tour : MONOPTICIEN.COM / Julien Mabit - Etienne Mabit. Rupture d’une pièce du safran central.

Le front n'est pas loin, la vitesse des IMOCA est à peine supérieure à celle des Class40.

Nous voici à 20h et le dernier classement de la journée.

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4388,8 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 3,3 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 9,9 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 14 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 18,2 milles
...

Les pousuivants se sont rapprochés, mais c'est normal car la vitesse est moindre.
Tous les Multi50 ont viré mais aussi tous les IMOCA. Pour les Class40, ça ne va pas tarder.
Va falloir jouer serré et au bon moment. :roll:
Le classement demain matin sera très intéressant pour juger des options.

En IMOCA :
1. Virbac Paprec 3 / Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou / à 4295,7 milles de l'arrivée
2. PRB / Vincent Riou - Hugues Destremau / à 0,6 mille
3. MACIF / François Gabart - Sébastien Col / à 3,9 milles
...

En Multi50 :
1. ACTUAL / Yves Le Blévec - Samuel Manuard / à 4821,3 milles de l'arrivée
2. Crêpes Whaou ! / Franck Yves Escoffier - Antoine Koch / à 6,8 milles
3. Prince de Bretagne / Lionel Lemonchois - Matthieu Souben / à 22,9 milles
...

Bonne nuit les petits :!: A suivre....
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

ils ont tous viré de bord cette nuit et le classement est le même ce matin à 5h. :)
Les 2ème et 3ème ont repris du terrain.
Par contre, ça avance pas vite : 60 milles en 9 heures, et une vitesse instantanée de 7 à 8 nœuds.

Ils ont dit :
Yannick Bestaven, Aquarelle.com :
« On a viré de bord en milieu de nuit. C’est un peu plus confortable, mais ce flux de nord apporte de l’air très froid. L’avantage c’est que l’humidité a disparu. Nous sommes en forme, nous dormons bien et la descente est pour le moment paisible. Je pense que nous sommes bien positionnés par rapport à nos petits camarades. Nous naviguons à vue avec Concise 2, nous avons même aperçu ses feux dans la nuit. »
...
A écouter à http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/audio

Le classement à 5h
1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4339,3 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 3,9 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 8,2 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 11,5 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 20,6 milles
...

AQUARELLE.com au départ : le spi est envoyé. Le Bombard d'assistance est juste derrière en surveillance.
Image

En IMOCA, Akena Verandas / Arnaud Boissières - Gérald Véniard est arrêté avec un cap au NO.
Souhaitons que Cali et Gégé n'aient pas d'ennuis. :roll: Hélas :!: c'est un démâtage :!: :cry:
Yannick a connu ça au Vendée Globe 2008. C'est dur à vivre. Bon courage Cali :!:
Souvenirs : Arnaud est un grand copain de Yannick, des débuts de course à Arcachon, il y a plus de 10 ans, et ils avaient construit en association deux 6.50 pour la Mini Transat 2001, "Diabolo" et "Satanas" qui avaient fait les 1ère (Yannick) et 3ème (Arnaud) places de cette Mini.
Quant à Gérald, il a navigué avec Yannick sur Figaro 2 notamment sur une transat Lorient - Saint Barth. Ca s'était bien passé hormis un talonnage avant le départ qui avait été retardé de 7 heures après réparations au pôle Course au Large de Lorient chez Areva / Coupe de l'America.

MACIF a pris l'avantage dans la nuit et Virbac et PRB sont bord à bord.

1. MACIF / François Gabart - Sébastien Col / à 4216,9 milles de l'arrivée
2. Virbac Paprec 3 / Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou / à 5,5 milles
2. PRB / Vincent Riou - Hugues Destremau / à 5,5 milles
...

En Multi50, ACTUAL conforte son avance
1. ACTUAL / Yves Le Blévec - Samuel Manuard / à 4719,7 milles de l'arrivée
2. Crêpes Whaou ! / Franck Yves Escoffier - Antoine Koch / à 11,5 milles
3. Prince de Bretagne / Lionel Lemonchois - Matthieu Souben / à 30,8 milles
...

A 8h statu quo.
Le classement à 8h

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4321,3 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 4 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 8,4 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 13,1 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 20,9 milles

En IMOCA, MACIF prend de l'avance.
1. MACIF / François Gabart - Sebastien Col / à 4180,9 milles de l'arrivée
2. Virbac Paprec 3 / Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou / à 10,5 milles
2. PRB / Vincent Riou - Hugues Destremau / à 11,0 milles

En Multi50, Crêpes Whaou ! revient.
1. ACTUAL / Yves Le Blévec - Samuel Manuard / à 4679,0 milles de l'arrivée
2. Crêpes Whaou ! / Franck Yves Escoffier - Antoine Koch / à 1 mille
3. Prince de Bretagne / Lionel Lemonchois - Matthieu Souben / à 39,5 milles
...

A suivre.... Tranquille :!:
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

J'ai regardé EXPRES l'émission "Tout le Sport" hier soir sur France 3, en espérant voir des images...
Rien, que dalle...
Nib!

je suis TRES déçu par le traitement fait par la télé...

Merci Pierre de nous donner des infos...
une question toutefois...
l'arrivée est prévue, à peu de chose prêt???

MERCI

:camp:
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

nous aurons sûrement des nouvelles à la télé lorsque...

Marc Thiercelin et Luc Alphand (que j'aime bien!) pointeront leur foc dans les premiers
à bord de DCNS (IMOCA 60pieds)...

merci Pierre (zebest!...) pour toutes ces infos
Modifié en dernier par alanicelo le 04 nov. 2011 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
PIERRE a écrit :
J'ai regardé EXPRES l'émission "Tout le Sport" hier soir sur France 3, en espérant voir des images...
Rien, que dalle...
Nib!

je suis TRES déçu par le traitement fait par la télé...

Merci Pierre de nous donner des infos...
une question toutefois...
l'arrivée est prévue, à peu de chose prêt???

MERCI

:camp:
oui, faut pas s'attendre à grand chose sur les chaînes de télé nationales.
Ils en parlent et donnent des images la veille et le jour du départ et après, des nouvelles épisodiques du classement et des images à l'arrivée du vainqueur (seulement).
Une fois que les bateaux sont partis en mer, il n'y a plus de cameraman pour filmer. Alors ...
Quelques équipages, de plus en plus, ont du matériel vidéo pour transmettre des images mais ça ne concerne que des images du bord.
Il y en a sur le site internet et c'est là qu'il faut regarder http://www.transat-jacques-vabre.com/fr

La course au large est un sport un peu confidentiel qui ne concerne que peu de personnes.
Cette année, il y a 35 bateaux au départ, soit 70 navigateurs sur 13 IMOCA, 6 Multi50 et 16 Class40. C'est peu de concurrents.
Et encore, ils sont 2 par bateau.
Il y a 2 ans, il n'y avait que 14 IMOCA et 6 Multi50. On a grossi le plateau avec la ré-admission des Class40.
Il y a 4 ans, il y avait 60 bateaux au départ (dont 5 ORMA multi 60 pieds et 30 Class40). Yannick y participait avec un IMOCA.
C'est aussi la crise pour le sport nautique et la course au large. Les nouveaux sponsors se font rares et les anciens limitent les budgets.
Les matériels sont coûteux. Il faut dire qu'un IMOCA vaut environ 3 M€ d'occasion et beaucoup plus, neuf. Idem pour un Multi50.
Un Class40, c'est beaucoup moins, environ 40 k€.
Mais je vous parle prix de bateau, on pourrait aussi causer des primes aux arrivants :!:
PIERRE a écrit :
... une question toutefois...
l'arrivée est prévue, à peu de chose prêt???

MERCI
:camp:

En ce qui concerne le temps de course, c'est fonction des conditions météo. et les prévisions au delà de 5 jours ne sont pas connues.
En 2009 pour les IMOCA, le vainqueur a mis 15j 19h 22min, pour les Multi50 15j 15h 31min.
En 2007, le 1er Class40 avait mis 5,5 jours de plus que le 1er IMOCA.
Je te laisse faire le calcul pour déterminer la date probable.

Un petit tour au classement de 11h : Concise 2 se rapproche.

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4301,2 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 2,8 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 8,7 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 13 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 24,6 milles
...

AQUARELLE.com (à droite) au départ juste derrière les Multi50
Image

Vidéo à voir sur

C'est l'heure de l'apéro :51: et de la vacation radio en direct à écouter à http://onair-interactive.com/tjv2011/

A suivre....
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
alanicelo a écrit :
nous aurons sûrement des nouvelles à la télé lorsque...

Marc Thiercelin et Luc Alphand (que j'aime bien!) pointeront leur foc dans les premiers
à bord de DCNS (IMOCA 60pieds)...

merci Pierre (zebest!...) pour toutes ses infos
nous l'avons vu à plusieurs reprises Marco au Havre. Il est sympa.
Maintenant, je ne pense pas que ce soient ses performances qui attireront les caméras. Il est actuellement classé en 11ème position.
Son bateau commence un peu à dater (2008) et manque de compétivité par rapport aux derniers IMOCA construits.
Il avait démâté juste après Yannick sur le Vendée Globe 2008.
Pour Luc Alphand, peut-être :!:

D'autres sportifs de haut niveau se sont essayé à la course au large.
Il y a sur la Transat JV Stéphanie Alran, kiné, qui a été championne de saut à la perche.
Un autre perchiste s'est lancé dans la course au large. C'est Jean Galfione.
Il a un Class40 mais n'est pas concurrent sur cette Transat.
Faut dire qu'il a vécu une mauvaise expérience sur une Transat AG2R 2008 en Figaro 2, mais ce ne semble pas être la raison. C'est pour une question de budget.
Retour sur l'AG2R 2008 : "Jean Galfione et Gilles Favennec ont annoncé à leur équipe et à la direction de course qu’ils se retiraient de la Transat Ag2r. Ils étaient passés en dernière position à Madère, et il semblerait que les conditions de course ( plus de 30 nœuds de vent) et la fatigue accumulée de cette première semaine aient eu raison des deux marins."

Dur, dur la vie de marin en course :!: On ne s'improvise pas navigateur.

AQUARELLE.com au départ devant DCNS (ça a changé depuis, les IMOCA ont pris leurs distances sauf AKENA :cry: ).
Image

A venir en fin de semaine une dépression assez creuse. Gros coup de baston. Vents à plus de 50 noeuds
Temps très perturbé jusqu'à lundi. Va falloir bien se positionner pour passer.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... 4-novembre

Le classement de 14h :

1. AQUARELLE.com 1. / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4278,5 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 3,2 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 7,5 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 11,5 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 28 milles
...

http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... -energique

Les 4 premiers naviguent de concert alors qu'eRDF - Des pieds et des mains a pris une option plus à l'Est et se trouve dans une position plus au Sud. D'autres bateaux suivent derrière pour tenter de combler l'écart avec la tête en espérant trouver d'autres conditions plus favorables.

En Multi50 Crêpes Whaou ! / Franck Yves Escoffier - Antoine Koch a repris la tête.
En IMOCA c'est Cheminées Poujoulat / Bernard Stamm - Jean François Cuzon qui est passé 2ème et HUGO BOSS / Alex Thomson - Guillermo Altadill en 3ème position.

classement de 17h :

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4253,7 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 2,8 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 5,5 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 13,4 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 33 milles
...

Fin de la journée et classement de 20h : AQUARELLE.com toujours devant Bureau Véritas s'est rapproché. :fight:

1. AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 4230,4 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 3,2 milles
3. Bureau Véritas - Dunkerque Plaisance / Stéphane Le Diraison - Thomas Ruyant / à 4,6 milles
4. Initiatives Alex Olivier / Tanguy de Lamotte - Eric Péron / à 12,8 milles
5. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 36,3 milles
...

En IMOCA : changement de leader, le bateau suisse est devant.
1. Cheminées Poujoulat / Bernard Stamm - Jean François Cuzon / à 4019,4 milles de l'arrivée
2. MACIF / François Gabart - Sébastien Col / à 2,9 milles
3. HUGO BOSS / Alex Thomson - Guillermo Altadill / à 25,9 milles
...
PRB / Groupe Bel / Banque Populaire / Virbac Paprec 3 / Safran suivent très près. :fight:

En Multi50 : valse de leader. :fight:
1. ACTUAL / Yves Le Blévec - Samuel Manuard / à 4482,9 milles de l'arrivée
2. Crêpes Whaou ! / Franck Yves Escoffier - Antoine Koch / à 2,9 milles
3. Prince de Bretagne / Lionel Lemonchois - Matthieu Souben / à 64,7 milles
...

Pour demain, peu de vent. AQUARELLE.com n'aime pas bien ces conditions.
Alors :?: changement de leader :?:

Et gros baston après-demain. A suivre....
Répondre
112 messages • Page 1 sur 8