Rubrique destinée aux membres qui peuvent ici se présenter pour mieux se faire connaitre.
Répondre
28 messages • Page 1 sur 2
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

PIERRE
Message
Bonjour,

Je suis nouveau... Nouveau sur la FORUM, et nouveau dans l'association...
Tout d'abord, merci pour votre accueil, et pour le message de bienvenu reçu du Président lorsque je lui ai annoncé que je vous rejoignais...

Je collectionne (comme chacun, je pense) les Peugeot... mais aussi les véhicules de CRS... (là c'est plus calme, il n'en existe pas des centaines!!!)
Mon échelle de prédilection est le 1/43, mais j'ai aussi du 1/18, et des échelles intermédiaires de manière anecdotique...

Les Peugeot commencent à envahir mon bureau, et pourtant je n'en ai que 300... des origines à nos jours...
J'ai un gout pour la mise en scène, même si je ne suis pas très doué, je préfère des voitures en situation, plutôt que des alignements de voitures... Pourtant c'est plus simple et ça prend moins de place...
Quoi de mieux que des garages (Peugeot bien sur!) pour mettre en valeur mes voitures... J'en ai construit un au 1/18 (années 1950, pour mettre en valeur les 203), et un au 1/43 (1916... en banlieue marseillaise...). J'en ai également deux au 1/43, construit par un maquettiste professionnel local, l'un des années 50, et l'autre de 1965 (ce choix est arbitraire, c'est mon année de naissance...).
Je pense que ce goût pour la mise en scène est en fait une conséquence de mon autre hobby, le modélisme ferroviaire, au 1/43 bien entendu! Pour le train, j'ai deux réseaux de prédilection, le PLM (j'y suis né) et le NORD (j'y vis depuis 13 ans). Par contre, avec une limite : 1924... après, bof, moins intéressant pour moi...
Cette date arbitraire (elle correspond à une unification du système de marquage du matériel ferroviaire!) a eu une conséquence directe sur le début de ma collection Peugeot... J'ai commencé par les plus anciennes... j'en ai aujourdhui une bonne trentaine, mais rassurez-vous, j'ai continué au delà depuis!!!
En tout cas, train et autos sont donc compatibles, et vous vous en doutez, on voit pas mal de Peugeot sur les réseaux auxquels j'ai contribué!!!

Je suis également membre d'un club de véhicules miniatures localement (je suis sur Amiens), L'tchiote Auto 80, et je participe régulièrement à des expositions avec eux... D'ailleurs, dans ces expos, plus personne n'ose mettre des Peugeot en vitrine! On s'essaie à des délires assez souvent lors de ces expos, en essayant de coller à un thème...
Il y a une dizaine de jours, nous étions dans une expo consacrée aux "vraies"... le thème retenu par l'organisateur, était "la Traction 15 six" et la "Nationale 7"! avec un collègue du club nous avons donc décidé de recréer la nationale 7, quand elle longe la mer, l'année de la traction 15 six, soit 1938.... Le matériel ferroviaire a bien entendu été sollicité, et nous avons construit une nationale 7 digne des plus grands jours de départs actuels!

Bon... je parle, je parle, je parle...
En fait je ne savais pas quoi vous dire sur moi pour commencer...
alors si vous souhaitez faire rebondir la discussion... je suis votre homme!
;-)

Bonne journée à tous!
PS : lorsque j'aurai compris comment joindre une photo à un post, je vous montrerai les cochonneries que j'ai construit... (si ça peut avoir un intérêt quelconque!)
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
Pour quelqu'un qui n'avait rien à dire...

Effectivement, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux inscrits et je leur demande de se présenter dans cette rubrique.
J'en ajoute une couche lorsque le nouveau prend la peine, ou a le courage de le faire.
Donc, comme c’est à la mode pour le moment, nous avons plusieurs Ch’ti qui nous ont rejoints ces derniers temps.

J’espère que tu apporteras ta PIERRE à notre édifice puisque tu affectionnes les dioramas.
(Désolé, je n’ai pas pu y résister) :out:

Je dois dire que j’aime cela aussi, et que si j’avais plus de place…

Pour tes photos, regarde à la rubrique : Astuces et petits trucs concernant ce forum
Tu pourras alors exposer tes oeuvres dans: Les réalisations des CAMPagnons

Si tu n'y arrives pas, tu me contactes :wink:
Avatar du membre

lippo207
Super Lion
Messages : 755
Enregistré le : 02 sept. 2007 20:59
Localisation : BRETAGNE Finistère nord d'adoption et costarmoricain de naissance et de coeur

Message
digemer mad (c'est du breton et ça veut dire bienvenue) :D :D :D
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Oula!!!
On n'est pas chez les ch'tis ici en Picardie... ce sont juste des cousins (on m'a expliqué quand je suis arrivé la première fois dans ch'nord!)... le "nord", c'est plus haut!!!
mais bon...

Voila l'un des garages... On est dans les années 50...
Certes il y a de la circulation, mais il faut aussi ranger les voiture dans la vitrine....
Image

Voici celui que j'ai réalisé...
Il manque que les cigales... et on entend Marcel Pagnot "avé l'accent"...
Image

Je vous ferai de meilleure photos à l'occasion.... (si quelqu'un y trouve un intérêt...)

Bonne journée...
Modifié en dernier par PIERRE le 28 avr. 2008 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2688
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

Message
Belle présentation :+|

Là, tu nous assommes :mal:

Moi, je suis preneur de tes réalisations :D

Alors, n'hésites pas.

Bienvenue à toi et, comme on dit parfois:

Un Picard, sinon rien :!: :51:



lol
Avatar du membre

Marc
Grand Lion
Messages : 202
Enregistré le : 24 oct. 2003 18:00
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message
Bien venu au club
Oui il y a solide bouchon ma question tu di qu on est dans les annes 50 mais je voi un j7 et une 404
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Effectivement, je dis qu'on est dans les années 50... vu le style du garage...
d'ailleurs je cherche une date "stratégique" pour être "intéressante"... sachant que le garage suivant est en 1965...
Quand à la présence des intruses, c'est le manque de place sur les autres étagères qui est la cause de leur présence...
Attendez que je puisse refaire des photos "correctes", et pas trop chargées... ce devrait être mieux...
;-)
Avatar du membre

Eclipse
Grand Lion
Messages : 207
Enregistré le : 07 mars 2007 18:22
Localisation : LORRAINE

Message
Bonjour Pierre et bienvenu dans l'antre du Lion...

Curieux les C.R.S. associés aux Peugeot...
Peut être une passion liée à des souvenirs de manif et aux coups de matraques :mad: ...

Super tes garages et les dioramas en général, j'en suis friand comme les bidouilles sur les minis...

On te laisse poser tes valises et prendre tes marques, fais comme à la maison...

A plus :coucou:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Merci merci pour cet accueil...
C'est vraiment sympa...

Oui, je sais, Peugeot et CRS ça peut -être décalé comme thèmes...
Mais bon, j'ai raconté ce que je faisais... Peugeot et Trains, c'est pas vraiment en phase non plus...

J'essaie toujours de présenter les miniatures en situation, avec un minimum de décor...
Pour les vitrines que l'on a au club, j'ai construit deux petites scènes...
Le premier c'était le garage années 1916, mais là on est directement dans le diorama, car difficile de le faire évoluer...
Le second est plus sobre... une voie ferrée, une palissade en béton pour faire un séparateur scénique, un trottoir et une rue pavée... On peut "meubler" avec quelques accessoires afin de "situer" la scène plus précisément dans le temps et l'espace... borne à incendie, boite aux lettres, passants... la route est assez grande pour pouvoir y mettre une ou deux voitures au moins, mais on peut monter à 8 ou 9 aux heures de pointe! la présence de la voie ferrée était un souhait personnel pour pouvoir mettre en valeur également mes wagons (construction personnelle en carte plastique... - va falloir que je me lance dans l'automobile aussi pour ce chapitre!)...
Image C'est une petite vue de cette présentation... J'ai souhaité qu'elle reste le plus dépouillé possible, afin de pouvoir le rendre le plus intemporel possible...

Je suis en train de travailler sur un nouvel espace de présentation... sans doute une station service pour pouvoir faire le plein... mais c'est pas pour tout de suite...

Ces petites présentations permettent de construire dans un espace restreint des moyens de mise en valeur de ma collection (qui elle reste des plus classique!)
Les socles correspondent bien sur à la taille de la vitrine du club, soit 35 x 40 cm... ça tombe bien d'ailleurs puisque ma vitrine à la maison a une dimension utile de 80 x 40cm... On peut ainsi y loger ainsi les présentations si nécessaire...

Je m'aperçois que j'ai omis de préciser que j'essayais de me constituer une petite doc sur Peugeot...
Ainsi outre les bouquins que chacun doit avoir, j'ai quelques cartes postales anciennes de garage Peugeot... et bien sur des cartes postales plus récentes (ou quelques jolies photos!) de voitures...
Mais pour l'instant, je les exploite mal....
Avatar du membre

steevo
Web Lion
Messages : 489
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Message
Bienvenue au club!
Jolis petits dioramas.
La première photo me dit quelque chose... j'ai l'impression de l'avoir vue, sur un autre site peut-être?
Pourquoi dis-tu que tu exploites mal tes documents? Que souhaiterais-tu en faire?
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Et bien...
Quand je dis que j'exploite mal mes documents, c'est parce que je conçois qu'une documentation iconographique doit être utilisée pour améliorer le réalisme et le détail des véhicules ou de l'environnement!
Hors pour l'instant je ne fais que la regarder... mais je n'agit pas...
Je "n'ose pas encore" ajouter une touche de peinture sur un feu de la mauvaise couleur, ou sur un pare-choc... ou changer une calandre non conforme... etc.
Mais avec quelques conseils pour ne pas me planter, j'ai fort envie de passer à l'acte!!!
:-D
Avatar du membre

zamac43
Lion Extra
Messages : 1297
Enregistré le : 15 oct. 2003 23:18
Localisation : P.S.M 60 OISE

Message
bonjour.
bienvenue a toi,ami Picard ! :wink:
tes photos sont sur d'autres forums,non ?
@+.
z43.
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Effectivement ces photos sont passées sur d'autres forum avant mon adhésion au CAMP... je précise qu'à l'époque elles n'ont pas vraiment intéressé qui que ce soit...
;-)
Mais j'en ferais d'autres, rien que pour ici!!! Laissez moi juste le temps de les préparer...
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10029
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Message
BIENVENUE :b2
Moi , le rapport entre PEUGEOT et le train , je le verrais bien dans une rame de wagons de chez GEFCO chargés de 203, 403 ou autres modèles
(j'ai dans la tête le souvenir de photos d'époque mais je n'arrive pas à les retrouver dans mon bazar !)
en tout cas , BRAVO pour tes dioramas et mises en situation
on en redemande
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Effectivement, le mariage PEUGEOT/SNCF, par l'intermédiaire de GEFCO est une chose "évidente"...
Mais pas trop mon truc hélas... trop récent pour mes gouts ferroviaires...
Actuellement je ne l'ai pas à disposition, mais je compte bien vous montrer un petit "quelque chose bien sympathique" dans quelques semaines/mois...

;-)
Répondre
28 messages • Page 1 sur 2