Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

René me demande comment il pourrait "dépoussiérer" ses miniatures avec décalques?

Si ce n’est que de la poussière, il suffit de souffler un bon coup.
L’on peut aussi employer ce qui sert aux photographes pour nettoyer les objectifs : une espèce de poire en caoutchouc prolongée par un gros pinceau.

Souvent la poussière reste collée à la voiture, il faut alors employer de l’eau et un chiffon, mais avec parcimonie pour ne pas décoller les décalques !

Qui a d’autres trucs pour nettoyer du plus sale ?

félin307

Message
moi, je les nettois avec un pinceau à poil souple,pour l'intérieur, j'ai
un mini compresseur!
Avatar du membre

Eclipse
Grand Lion
Messages : 207
Enregistré le : 07 mars 2007 18:22
Localisation : LORRAINE

Message
Je les donne à ma femme de ménage... :wink:

C'est pour rire, il n'y a pas de recette de grand-mère pour le nettoyage si il y a présence de décalcomanie...

L'eau et les produits classiques d'entretien sont à proscrire.
D'ailleurs d'une manière générale, évitez de pulveriser quelques produits que ce soit, ça encrasse à la longue...

Le mieux est le pinceau et la souflette puis les mettre à l'abris.
Si c'est des tâches plus rebelles, il faut les traiter idividuellement en preservant les decalcomanies.

Tiens, à propos des décalcomanies, je vous donnerais des infos prochainement,
mon dossier avance,
les professionnelles sont souvent rapide pour encaisser, mais ils trainnent les pattes pour fournir devis et réponses...
mais j'avance...
A suivre comme on dit :wink:
Avatar du membre

lagriff
Super Lion
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2003 20:50

Message
Pour ma part, je ne fais aucune confiance à la femme de ménache et à son plumeau...
C'est moi et moi seul qui m'y colle.
La méthode consiste déjà (et si possible) à les mettre à l'abri de la poussière.
La vitrine étanche étant un must. Mais elle a aussi son coût!!!
A défaut, un nettoyage régulier évite l'encrassement et donc les difficultés.
Le pinceau souple pour éliminer la poussière me semble le plus adapté pour les modèles les moins encrassés.
Attention toutefois aux essuies glaces et autres pièces en photo découpe : ils ont vite fait d'être tordus ou arrachés dans le feu de l'action.
Sinon, pour les plus encrassés et les moins fragiles : c'est le coton tige très légèrement imprégné d'eau.
Cordialement
Lagriff
Avatar du membre

nathalie
Lion
Messages : 62
Enregistré le : 24 sept. 2006 14:23
Localisation : Rouen

Message
Bonjour, sujet épineux que celui du nettoyage...
D'une manière générale, évitez l'air comprimé qui décolle tout ce qu'il peut (à moins que vous ayez envie de passer le reste de la journée à 4 pattes...).
Pour les problèmes de décalques qui se décollent, reportez-vous à la rubrique "conseils techniques" de mon bloguibule, il y a une fiche pour chaque étape du montage, vous y trouverez celle consacrée à la pose des décalques.
On peut trier les recettes par niveaux de difficulté.
S'il s'agit de poussière récente, un pinceau à poils souples est idéal (attention à ne pas se prendre dans une pièce photodécoupée !).
S'il s'agit de poussière collée, de traces de doigts (surtout s'ils ont mangé des moules-frites avant...), d'éclaboussures d'éternuements, là ça devient ennuyeux. Dans le meilleur des cas, prenez un vieux mouchoir bien usé et très doux (pour éviter les micro-rayures), faîtez de la buée, et élément par élément essuyez doucement. Au pire, utilisez le super polish rose ultra fin SONAX (en plus ça vous parfumera le modèle) qui est si doux qu'avec précaution il peut passer sur les décalques (avec précaution !!), et qui vous refait un brillant comme neuf sans frotter.
Personnellement, j'utilise une méthode beaucoup plus barbare, que je peux me permettre parce que j'emploie de la "vraie peinture", solide, et cuite qui plus est. Mais je n'ose pas trop vous en parler de peur des catastrophes...
Restons en au polish rose SONAX . Pour vous en fournir, voici le N° de téléphone d'un ami distributeur que vous pourrez appeler de ma part : 06 85 94 15 83. Si vous n'êtes pas dans son secteur il vous dira où en trouver.
Bon ménage ! :)
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
Je crois que l'on peut fermer cette rubrique.
Nous n'aurons certainement pas mieux comme explication!
Hé oui, quand l'on s'adresse à une pro, tout peut s'arranger.

Alors René, satisfait ?
Avatar du membre

nathalie
Lion
Messages : 62
Enregistré le : 24 sept. 2006 14:23
Localisation : Rouen

Message
roland a écrit :
Hé oui, quand l'on s'adresse à une pro, tout peut s'arranger.
Une pro du ménage, tu veux dire ?? :lol: :lol:

Bonne journée à tous !
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
(Gloups), Heeuuu, non, pas du tout! :?

je pensais à une monteuse pro (de ma quette) :oops:
Avatar du membre

admin
ROI LION
Messages : 164
Enregistré le : 15 avr. 2006 12:36

Message
ATTENTION,

Même le Président n'est pas autorisé à faire des sous-entendus grivois !!

Nous n'avons que 2 représentantes féminines sur ce forum, alors CALMOS :wink:
Avatar du membre

albert99
Grand Lion
Messages : 150
Enregistré le : 06 juil. 2006 22:51
Localisation : La Belle-Chique

Message
Non, ferme pas la rubrique, j'ai une autre méthode:

je fais comme pour mes sâles chaussettes, je les jette et j'en achète des autres.

faut dire que j'ai gagné au LOTO:lol:
(pour les belches: LOTTO)

koczorowiez

:D Merci de vos tuyaux
Je pense que je vais les mettre à la station de lavage
Merci à tous
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
koczorowiez, c'est le fameux René, pas celui de Céline, mais celui qui m'avait posé la question.

camions41
Grand Lion
Messages : 479
Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

Message
je fais comme pour mes sâles chaussettes, je les jette et j'en achète des autres.
Dis nous vite où tu les jette!


Tes miniatures, bien sûr, pas tes chaussettes! Beurk :humour:

Pour moi, dépoussiérage des petits coins au pinceau à maquillage, faut bien que les dames participent!
Et pour les plus grandes surfaces, chiffonette en micro-fibres: Ca ne raye pas (même prévu pour les CD)
Répondre
13 messages • Page 1 sur 1