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roland
Lion Super Extra
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)


Le groupe PSA a annoncé poursuivre ses essais de conduite autonome dans le cadre du projet européen L3Pilot.
L'occasion pour nous de détailler les différents crans de conduite autonome.



Sur la route de la conduite autonome, le groupe PSA continue de progresser.
Le constructeur automobile français annonce avoir déployé sur le bitume français plusieurs véhicules équipés de technologiques de conduite autonome de niveau 3.
Six à huit véhicules vont ainsi s'employer dès ce mois d'avril à d'intensifs roulages pour checker les fonctions autonomes sur des voies à chaussées séparées.


PSA veut franchir le pas de l'automatisation conditionnée

Pour Peugeot, c'est l'occasion de développer son programme AVA (Autonomus Vehicle for All), qui a permis l'intégration de fonctions d'autonomie de niveau 2 sur les modèles DS 7 Crossback, DS 3 Crossbak et Peugeot 508 et 508 SW, déjà commercialisées.

La conduite autonome de niveau 2 implique que le véhicule puisse gérer les fonctionnalités de niveau 1 (front assist, lane assist, prise de contrôle de l'ordinateur de bord pour éviter un accident) et les combiner à l'accélération et au changement de direction, qui peuvent être simultanées.
L'aide au stationnement fait aussi partie du niveau 2, qui n'octroie qu'une automatisation partielle de la conduite.

Le niveau 3, lui, franchit un cran puisqu'il instaure ce que l'on appelle « l'automatisation conditionnée », permettant au véhicule de gérer sa trajectoire, sa vitesse et d'éviter les obstacles sur de longues lignes droites avec un marquage au sol. Ici, le conducteur n'est plus tenu de garder les yeux sur l'asphalte, mais doit pouvoir reprendre le volant à tout instant. Le niveau 4, lui, ne laisse intervenir le conducteur que dans des situations extrêmes, comme une météo défavorable. Enfin, le niveau 5 offre une totale automatisation, sans nécessité de volant à bord.

Par Alexandre Boero,
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