L'actualité sportive Peugeot
Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Auteur
Paul90
Lion Extra
Messages : 1037
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

Peugeot arrête son programme d’endurance pour assurer le succès de ses nombreux lancements 2012


Après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009 dans le cadre du championnat ILMC remporté par Peugeot deux années consécutives en 2010 et en 2011, la Marque a décidé d’arrêter son programme d’endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans.


Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la Marque.

Conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé par 5 organisations syndicales, le Groupe proposera un reclassement à l’ensemble des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes.


3 questions à Vincent Rambaud sur le retrait du championnat du monde d’endurance


1. Peugeot renonce à son engagement dans le championnat du monde d’endurance, est-ce la fin de Peugeot Sport ?

Le sport automobile est inscrit dans les gênes de la Marque et il n’est pas question de l’abandonner.

Pour cela nous allons d’une part poursuivre notre activité de compétition clients en nous appuyant en particulier sur 208 et d’autre part mettre à profit cette pause pour réfléchir à l’avenir du sport automobile chez Peugeot.


2. Qu’est-ce qui justifie cette décision ?

Je dois vous dire d’abord que la décision a été très difficile à prendre. Elle se justifie par un contexte économique européen beaucoup plus difficile que ce que nous imaginions il y a encore quelques mois qui nous impose de faire des choix et de concentrer nos moyens sur les sujets ayant l’impact opérationnel le plus fort et en particulier en 2012 sur nos lancements qui sont à la fois très nombreux, porteur d’avenir et essentiels pour nous tous : 208 bien sûr, mais également la technologie HYbrid4 avec 3008 HYbrid4, 508 RXH et 508 HYbrid4, 4008 est aussi un modèle clé dans notre stratégie, sans oublier les restylages de 107, Partner et Expert. D’autres lancements très importants viendront compléter le plan produits sur le dernier trimestre de l’année.


3. Que deviennent les équipes de Peugeot Sport ?

Les collaborateurs du programme endurance de Peugeot Sport se verront proposer une solution en interne dans le cadre du plan Top compétences, dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes. Je m’engage à ce qu’aucun collaborateur ne soit laissé seul face à son problème d’emploi.

Source : AP
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

bien dommage!...

une 4ème question à Vincent Rambaud:

- est-ce-que des écuries comme ORECA,... pourraient bénéficier d'un appui technique (moteur?...) ou logistique?
pour cette saison 2012

bertin nicolas
Grand Lion
Messages : 208
Enregistré le : 08 févr. 2008 21:16
Localisation : doubs

:cry: on est vraiment tombé bien bas :roll:
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Vraiment dommage, oui, d'autant plus que l'endurance dont les 24 h du Mans, aurait sans doute accompagné voire renforcé le grand programme de lancement... Enfin, c'est ce que je croyais :?:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Ça n'engage que moi, mais je crois qu'arrêter le programme d'endurance est une mesure sage dans le contexte actuel de crise économique.
C'est une décision courageuse qui met en évidence le sens des responsabilités et de la solidarité des dirigeants de notre marque favorite.
Bien sûr, je suis très déçu car une revanche sur les"5 anneaux" m'aurait comblé de bonheur.
Avatar du membre

Mike Adam 43
Grand Lion
Messages : 295
Enregistré le : 27 oct. 2005 22:29

Certes le contexte économique est difficile, mais pour les autres marques également. Non, ce que je comprends pas, c'est la soudaineté de cette décision , alors que la voiture était en développement, les équipes de pilotes en voie de constitution. Et surtout, quitte à faire un choix, renoncer au championnat d'endurance, d'accord, mais dans ce cas, tout axer sur la course Mancelle. Une victoire a des retombées considérables, cela vaut toute les campagnes de publicité. Matra, en son temps, l'avait bien compris. Et eux, avait quitté la compétition sur une victoire !

Décidément, en France, le sport automobile n'est guère soutenu.

Un Mike Adam 43 très :cry:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10026
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bonjour !
Je ne crois pas que la crise touche de la même manière les groupes PSA et VAG....
ce dernier progresse nettement partout dans le monde alors que PSA a bien du mal.

A+
JP

Auteur
Paul90
Lion Extra
Messages : 1037
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

Effectivement, c'est bien dommage ...!

Comme le souligne Mike Adam 43, ce qui choque le plus, c'est la soudaineté de la décision ...

Voici 4 éléments à méditer :

Dans une vidéo interne, "de rentrée", de la Marque Peugeot, en date du 10 Janvier, V.Rambaud et son comité de direction faisaient part des perspectives de la Marque pour 2012 : lancements nouveaux modèles, restylages, ... , et O.Quesnel intervenait pour annoncer sans équivoque le programme d'endurance et la participation au Mans avec 2 exemplaires de la 908 HYbrid4 ...

Hier, à l'heure de l'annonce, une partie de l'équipe était en test ... à Sebring, afin de préparer les premières courses de la saison 2012 ...

La présentation du programme 2012, des voitures et des pilotes était prévue le lundi 30 janvier ...

La cloture des inscriptions pour le championnat d'endurance 2012 était fixé à minuit, hier soir, mercredi 18 janvier, ce qui explique l'annonce faite, hier, au dernier moment, donc ...


Décision "brutale", très surprenante en effet ...
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Peut-être qu'ils y ont cru jusqu'au bout :cry:
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Paul90 a écrit :
Effectivement, c'est bien dommage ...!

...Hier, à l'heure de l'annonce, une partie de l'équipe était en test ... à Sebring, afin de préparer les premières courses de la saison 2012 ...
Ce test, a-t-il été à la hauteur des espérances?... ou bien...

mm
Petit Lion
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2007 15:05
Localisation : Courcelles les Montbeliard

D'aprés le journal L'Equipe , le groupe de mécanicien est parti ce matin pour Sebring , ils apprendront la nouvelle à l'atterissage. Quand à Sarasin il a appris la nouvelle à 16h et devait partir ce matin

JRD14
Petit Lion
Messages : 36
Enregistré le : 26 avr. 2010 14:55

2012 : An du rance...
Message
Après les 6 heures de Zuhaï, Bruno FAMIN Directeur technique Peugeot Sport, faisant le bilan de la saison disait : " C'est une très belle saison qui s'achève, il y a une cicatrice, qui existera toujours (référence à la victoire d'Audi aux 24 Heures du Mans). Mais avec le recul on s'apercevra qu'elle a été fantastique." Maintenant c'est une très belle histoire qui s'achève et la cicatrice s'est transformée en plaie...
Par égard pour l'EQUIPE Peugeot Sport il aurait été préférable d'annoncer le retrait de la compétition au moment ou elle venait de se battre avec panache pour la victoire en ILMC, plutôt que d'abdiquer à l'aube d'une nouvelle saison avec un véritable championnat que les constructeurs, Peugeot en tête, ont récamé à corps et à cris.
Que je sache, les problèmes financiers du groupe ne datent pas d'hier et les budgets ne s'attribuent pas en janvier. On aurait pu sortir de l'endurance avec l'art et la manière et non par une pirouette à l'aube d'une saison, tout simplement par respect pour l'EQUIPE et pour lui permettre un reclassement avant la clôture des projets des autres concurrents !

Cette décision laissra un goût amer...

Souhaitons que la venu de la 208 provoquera un regain d'intérêt pour la marque comme ce fut le cas pour la 205 afin que "L'Aventure Peugeot" puisse continuer.

Emotion no motion.
Avatar du membre

lippo207
Super Lion
Messages : 755
Enregistré le : 02 sept. 2007 20:59
Localisation : BRETAGNE Finistère nord d'adoption et costarmoricain de naissance et de coeur

c'est bien dommage tout ça ! moi qui attendais la revanche cette année, ben c'est cuit :( :(
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Réactions recueillies sur le blog " l'Endurance du Lion " :

Jean Todt, président de la FIA : « La perte d'un concurrent aussi fort que Peugeot est une mauvaise nouvelle, qui indique combien la période actuelle est difficile pour l'industrie automobile, et ce groupe en particulier. Je crois, spécialement dans ces moments difficiles, qu'il serait bon de rester engagé, plutôt que de se retirer. Mais nous nous devons de respecter leur choix et espérons qu'ils pourront revenir prochainement au plus haut niveau du sport automobile. »

Nick Shorrock, directeur de la division compétition de Michelin « Nous apprenons cette nouvelle avec un regret certain. Nous avons une pensée pour tous les gens de Peugeot Sport avec qui nous avons partagé beaucoup de belles victoires et qui nous ont permis de faire des avancées technologiques. Nous avions un programme en cours avec Peugeot Sport, comme chaque année, pour développer de nouveaux pneus. Il faut maintenant regarder devant nous, cela ne change rien à notre engagement en sport automobile, dans différents programmes en voiture comme en moto, et ça ne touche pas non plus l'utilisation de notre personnel au service compétition. »

Luca di Grassi, "ex-futur" pilote Peugeot : « Le départ de Peugeot est une très mauvaise nouvelle. La voiture est vraiment agréable à piloter et il y a beaucoup de belles personnes au sein de cette équipe. Ça devait être un nouveau défi pour moi. La course des 24 Heures du Mans est la seule épreuve majeure jamais remportée par un Brésilien. C'est ma principale motivation et je vais continuer le combat. »

Simon Pagenaud, pilote Peugeot : « Peugeot ne reviendra pas au Mans cette année. Merci à toute l'équipe pour le travail et les efforts fournis afin de nous donner une arme compétitive chaque année aux 24 Heures du Mans. L'édition 2011 restera bien ancrée dans ma mémoire ! »

Anthony Davidson, pilote Peugeot : « Ce fut une immense déception d'apprendre cette nouvelle. Je suis dévasté pour l'équipe Peugeot et tout ceux qui ont travaillé si dur au cours des deux dernières années. »

Tom Kristensen, pilote Audi : « Je suis très surpris par cette triste nouvelle. Merci à Peugeot pour la compétition offerte et les beaux combats des cinq dernières années. »

Andre Lotterer, pilote Audi : « C'est très triste pour Peugeot qui doit se retirer. Le Championnat du Monde allait être épique avec eux ! C'est triste pour eux et pour notre sport. Merci Peugeot de nous avoir offert une véritable compétition. Vous allez nous manquer. »

Neel Jani, pilote Rebellion Racing : « C'est dommage de voir Peugeot quitter l'Endurance, mais peut-être aurons-nous une chance de monter sur le podium cette saison ! »

INFO ou INTOX:
“ Une équipe privée n'est pas à exclure ” ...
Répondre
14 messages • Page 1 sur 1