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Peugeot miniatures
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Le coronavirus ...
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L'Est Républicain du 26-012020
https://c.estrepublicain.fr/economie/20 ... s-de-wuhan

Épidémie en Chine PSA prêt à rapatrier 38 personnes de Wuhan, épicentre de l'épidémie du virus chinois

Une cellule de crise, gérée par son DRH Xavier Chéreau, a été mise en place.
En collaboration avec les autorités chinoises et françaises, PSA se tient prêt à rapatrier ses troupes dès que le feu vert sera donné.


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Les expatriés de PSA seront envoyés à Changsha pendant la période de quarantaine avant leur retour dans leur pays d’origine. Photo ER /Lionel VADAM

Alors que le coronavirus continue de s’étendre en Chine (56 morts et 2 000 personnes contaminées selon un dernier bilan) et que les mesures de restriction d’accès se multiplient, le Groupe PSA a décidé de rapatrier ses salariés expatriés et leurs familles (français et étrangers) vivant dans la région de Wuhan, soit 38 personnes au total.
« Nous avons mis en place les mesures appropriées », explique le constructeur automobile par voie de communiqué. « Cette initiative est en cours de mise en œuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France. »


« On suit la situation en temps réel »

Il poursuit : « La direction régionale basée en Chine prépare, avec les équipes centrales du Groupe PSA, les éléments nécessaires à l’organisation du transport et de l’hébergement pendant la période de quarantaine à Changsha (capitale de la province de Hunan, à 350 kilomètres au sud de Wuhan) avant le rapatriement vers leurs pays d’origine. »
Joint ce dimanche matin, Bertrand Blaise, le responsable de la communication du groupe, complète : « On suit en temps réel la situation. Nous avons mis en place une cellule de crise qui est gérée par le directeur des ressources humaines du groupe, Xavier Chéreau. On travaille en étroite collaboration avec les autorités chinoises et françaises. Il est évident que l’on ne peut pas prendre une initiative complètement séparée d’un dispositif général. Tout évolue d’heure en heure. On est juste à la manœuvre pour trouver le moyen le plus rapide et le plus efficace pour rapatrier nos effectifs. La zone de confinement ne pourra pas être fermée indéfiniment. Forcément, il y aura des sas avec des personnes diagnostiquées négatives et c’est à ce moment-là que nous pourrons intervenir. »

« Prendre soin des employés chinois »
Par ailleurs, le communiqué rappelle que, « en parallèle, le Groupe PSA et son partenaire chinois DFM (DongFeng Motors) sont totalement mobilisés pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant de prendre soin des employés chinois de leur entreprise commune DPCA, en totale collaboration avec les autorités chinoises ».

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DOUSSON Jean-Pierre
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Re: Le coronavirus ...
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Décidement, la Chine ne porte pas chance à Peugeot en ce moment...
Entre les chiffres en forte baisse là-bas et le virus, c'est la cata !
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Pinin
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Re: Le coronavirus ...
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Il faut se méfier des miniatures "Made in China", principalement les reproductions des Batmobiles :mrgreen:

:out:
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DOUSSON Jean-Pierre
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Re: Le coronavirus ...
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PSA, Renault, Nissan, Honda,... implantés à Wuhan
Une mise en quarantaine a donc été demandée.
Wuhan se retrouve désormais coupée du monde et menacée d’un ralentissement économique, car la capitale régionale aux 11 millions d’habitants est également la capitale de l’industrie automobile : il s’agit du camp de base établi par de Dongfeng, deuxième constructeur automobile chinois, qui y a été fondé en 1969.
Celui-ci est, rappelons-le, le partenaire des japonais Nissan et Honda, mais aussi des groupes automobiles français PSA et Renault.
Le premier, représenté par le lion, compte trois usines à Wuhan, avec 2 000 employés.
Son rival Renault, représenté par un losange, y a ouvert début 2016 sa première usine en Chine.
Les équipementiers autos français comme Faurecia (4 usines et un centre de recherches) et Valeo, ainsi que Plastic Omnium, (deux usines et centre RetD chacun) ont vu là aussi une occasion de s’implanter.

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Au global, ce berceau de l’industrie automobile chinoise compterait alors une dizaine de sites de production et quelque 500 équipementiers.
D’après le média Changliang Daily, le secteur y pèserait environ 400 milliards de yuans annuels (52,3 milliards d'euros) et plus de 1,7 million de véhicules y auraient été produits en 2018.

Une centaine de filiales françaises est implantée à Wuhan et nombreuses sont celles oeuvrant dans le secteur de l’automobile, à l’instar du groupe PSA, arrivé dans les années 90.
Alors que le constructeur automobile français travaillait à la reprise de ses activités de ventes de voitures en Chine (les immatriculations s’effondrent depuis deux ans), il a souhaité protéger ses collaborateurs français avant tout :
« le groupe PSA a décidé de rapatrier ses expatriés (15) et leurs familles vivant dans la région de Wuhan (38 personnes au total) et a mis en place les mesures appropriées.
Cette initiative est en cours de mise en œuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France.
La direction régionale basée en Chine prépare avec les équipes centrales du groupe PSA les éléments nécessaires à l’organisation du transport et de l’hébergement pendant la période de quarantaine à Changsha, avant le rapatriement vers leurs pays d’origine.
En parallèle, le groupe PSA et son partenaire chinois DFM sont totalement mobilisés pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant de prendre soin des employés chinois de leur entreprise commune DPCA, en totale collaboration avec les autorités chinoises », a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn, le samedi 25 janvier 2020.
PSA emploie 800 salariés sur la totalité du pays dont une centaine de Français.

Selon l'agence de notation Standard & Poor's, « des chaînes d'approvisionnement fragmentées et une production à flux tendus signifie que les arrêts d'usines à Wuhan auront de plus vastes répercussions ailleurs ».
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Re: Le coronavirus ...
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WAIT and SEE ...
:( :( :(
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