Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
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DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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bonjour
Rien à voir avec les voitures Peugeot (vu les puissances de ces moteurs) mais tout ce qui touche de près comme de loin la Marque au Lion peut en intéresser certains ici !

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Faurecia détient désormais 100% de la société suisse Hug Engineering, spécialisée dans les systèmes complets de purification des gaz d’échappement pour les moteurs à très haute puissance (plus de 750 ch.). Les moteurs de cette nature sont principalement utilisés pour la propulsion marine, la production d’électricité, le ferroviaire, l’agriculture ainsi que d’autres secteurs industriels.

« Hug Engineering propose à ses clients la conception, la production, l’installation et le service après-vente de systèmes complets comprenant des systèmes de dosage et de contrôle, des filtres à particules diesel, une réduction catalytique sélective du CO2 ainsi qu’une oxydation catalytique », détaille un porte-parole de Faurecia.

Faurecia renforce ses positions dans le secteur des systèmes de dépollution (FAP, catalyseur SCR, catalyseur d’oxydation…) et mise sur un marché d’avenir qui devrait croître rapidement « en vue d’atteindre 2,4 milliards d’euros au cours des 10 prochaines années, lorsque la majorité des moteurs à très haute puissance sera soumise à des réglementations », dixit Christophe Schmitt, vice-président exécutif de Faurecia Clean Mobility.

Le groupe Hug Engineering, actuellement dirigé par Stefan Fuss, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 50 millions d'euros et réunit 230 collaborateurs dans 5 pays à travers le monde, avec un ancrage majoritairement européen.
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DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Petite réflexion d'un Français moyen mais pas trop con:
(à partager en masse)

Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100. Compte tours proche de 2000 tours.

Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100. Compte tours proche de 3000 tours.
Quand je me suis rendu compte de la consommation, suis vite sorti de l'autoroute !

Petit calcul selon ce site:
https://www.carte-grise.org/explication ... an_co2.htm

- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.

- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.

En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €, un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

C Q F D

Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel, ce carburant pollue moins mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte contre le réchauffement climatique !

baleine bleue
Lion Extra
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je crois JP que ce sont les particules contenues dans les fumées du gas oil qui sont le plus nocives, meme tres bien filtrés les pots en rejettent !
de plus en tant que motard, je peux t'affirmer que les routes sont bien plus grasses depuis la prolifération des moteur Diesel.
dans tous les cas ce qui pollue le plus dans une voiture ce sont les pneumatiques, mais peu de personne en parle car pas d'impacte immédiat sur la santé des personnes
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voitureminiature
Lion Modérateur
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Dans tous les cas, c' est l' Etat qui est gagnant.
Tout le reste n' est que "Pipeau"
Automobiliste = vache à lait depuis des lustres
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alanicelo
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Je viens d'entendre ce matin à la radio (RTL) que BOSCH a conçu un système qui rejette pratiquement "0" avec les moteurs diese qui pourront équiper les futurs modèles!?!?...
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voitureminiature
Lion Modérateur
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Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Ce serait super.
Les détracteurs du Diésel n' auraient plus qu' à s' écras...se taire

Paul90
Lion Extra
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Depuis 2000 (607), les FAP PSA "piègent" 99 % des particules ....

... Tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant ... :roll:
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roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Pour compléter:


Bosch a-t-il trouvé la solution pour faire revenir le diesel dans les bonnes grâces des acheteurs ? L’équipementier allemand annonce en tout cas avoir mis au point une technologie qui rend le moteur diesel très peu polluant.
La technologie développée par Bosch permettrait de réduire pratiquement à néant les rejets de NOx (oxydes d’azote) des moteurs diesel. Comment ? En chauffant les gaz à plus de 200 degrés pour décupler l’efficacité de la vanne EGR (qui assure une recirculation des gaz d’échappements pour les « nettoyer » au maximum), qui sera implantée plus près du moteur.
Promise en série d’ici deux ans, cette technologie réduirait à 13 mg/km les rejets de NOx ; bien plus bas que les 120 mg/km imposés par l’Europe à partir de 2020!

Mais est-ce que cela sera suffisant pour relancer les ventes de diesel ?


27/04/2018 | Nicolas Morlet
gocar.be
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Peugeot miniatures
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cette technologie réduirait à 13 mg/km les rejets de NOx ; bien plus bas que les 120 mg/km imposés par l’Europe à partir de 2020

Ça dépend,
ça ne marchera pas
si c'est Volkswagen qui fait les tests !
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Paul90
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Les NOx (Oxydes d'azote), c'est un autre aspect de la problématique !

J'ai évoqué les particules, car la discussion avait débuté sur ce point et j'avais donc écrit : "Depuis 2000 (607), les FAP PSA "piègent" 99 % des particules ....
... Tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant ... "

Revenons aux NOx : les "législateurs" (eu Europe) s'en préoccupent plus "sérieusement" avec "l'avènement" de la norme Euro 6.

PSA y a répondu et même bien plus, car les moteurs (et véhicules) PSA "Euro 6.2" satisfont de ce point de vue les futures normes européennes en vigueur au delà de 2020 !
Donc Bosch (fournisseur de PSA) a peut être une petite longueur d'avance sur PSA à l'heure qu'il est, mais les bureaux d'études "moteurs" du Groupe y travaillent et vont bientôt répondre (en avance !) aux futures normes qui seront en vigueur vers le milieu des années 20 .... :wink:
La solution technique (actuelle) pour l'élimination des NOx : c'est la Réduction Catalytique Sélective (SCR), avec adjonction d'urée (le fameux Ad Blue !) ....
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