Une astuce, une nouveauté, un conseil ...
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Daniel Fernandez
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Info ou Intox :?: ou poisson d'avril :wink:

Coup de tonnerre chez Peugeot ! Alors que le concept e-Legend présenté au Mondial 2018 devait rester dans les cartons, le Lion annonce aujourd’hui qu’il entrera finalement en production. Une conséquence directe, bien qu’inattendue, de la crise due à l’épidémie de coronavirus.

La courte vie de la Peugeot e-Legend pourrait déjà faire l’objet d’un film au scénario hollywoodien. Présenté en grande pompe au Mondial de Paris 2018, ce concept-car électrique au look néo-rétro a immédiatement fait chavirer les cœurs. Et pas uniquement ceux déjà acquis au coupé 504 de la fin des années 1960. Chez tous ceux que la chose automobile intrigue ou passionne, l’étude e-Legend tape dans l’œil. Après cette présentation en grande pompe aussi réussie qu’inattendue, une seule question se pose : ce coupé électrique va-t-il entrer en production ? De réflexions en tergiversations et malgré des pétitions réclamant son entrée en série, Peugeot a fini par dire non il y a quelques jours à peine. Mais c’était avant que la crise due à l’épidémie de coronavirus ne vienne chambouler la planète automobile.

Changement de perspective
Par l’intermédiaire d’un communiqué, Peugeot vient aujourd’hui de changer complètement son fusil d’épaule, prenant tout le monde de court. "Face à la crise sanitaire que connait actuellement la France et au défi que va devoir relever l’automobile dans les prochains mois, Peugeot se mobilise pour que la passion reste intacte. Le concept e-Legend entrera donc en production en 2021", peut-on notamment lire. Face au coup d’arrêt sans précédent que connait le marché automobile français – et mondial –, le Lion souhaite donc frapper fort, sans forcément tenir compte des considérations économiques.

Image

Electrique ou hybride ?
Aussi épatante soit-elle, cette annonce reste malgré tout incomplète. Car Peugeot n’a encore rien dit des caractéristiques techniques de ce coupé. Si le concept avait droit à une motorisation 100 % électrique développant 462 ch, il semble plus probable de parier sur de l’hybride pour la version de série, qui devrait être construite sur la plate-forme EMP2 déjà prévue pour recevoir ce type de motorisation. Ainsi, pour peu que la e-Legend de série soigne son poids, les 300 ch du 3008 Hybrid4 seraient amplement suffisant. Malgré une base technique existante, tout reste à faire sur ce modèle, ce qui expliquerait un prix potentiellement élevé. Il pourrait avoisiner les 80 000 €, comme M. Imparato l'avait déjà évoqué à nos confrères d'Automotive News Europe. Peugeot a annoncé qu’il donnerait davantage de détails à l’issue de la crise du coronavirus... en espérant que, cette fois, le Lion ne tente pas de noyer le poisson à nouveau.

Publié le 01/04/2020 Mis à jour le 01/04/2020
par François Lemaur

Source : L'Automobile MAGAZINE
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roland
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Daniel, les blagues du 1er avril se terminent le 1er avril à minuit !
tu as posté le 2 avril

:tarte:
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Daniel Fernandez
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J'avais pas vu l'heure :mrgreen:
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voitureminiature
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C'est une bonne nouvelle, si c'est vrai
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Daniel Fernandez
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Il y avait un article il y a 2 semaines disant que Peugeot disait non au projet de la e-Legend

Sortie de la Peugeot e Legend : le Lion dit finalement non

Peugeot a mis définitivement fin à tout espoir de voir un jour rouler le fantastique Concept e-Legend qui avait tant plu à la presse et au public lors du mondial de l'Auto 2018.

Le Peugeot e-Legend, concept qui avait eu beaucoup de succès lors de sa présentation au Mondial de l'Auto 2018, n'entrera finalement jamais en production. Malgré une pétition du grand public, ayant récolté plus de 50 000 signatures, en faveur de sa commercialisation et après de multiples hésitations et diverses annonces contraires de la part de Peugeot, le couperet est finalement tombé. C'est Jean-Philippe Imparato, le patron de la firme lui-même, qui l'a annoncé à nos confrères du magazine Auto Plus. En réponse à la question "Peugeot va-t-il se lancer", la réponse "clairement non" ne s'est pas fait attendre et ne laisse pas de place au doute. La raison économique est invoquée par le grand parton qui déclare : "à l’heure de la transition énergétique, mettre sur les routes un véhicule électrique à plus d’un million d’euros serait décalé."

Un hommage au passé dans une vision futuriste
Sur ce concept e-Legend, les clins d’œil à la 504 Coupé de 1969 était nombreux. On mentionnera notamment le logo sur la calandre reprenant la gueule du lion rugissant ou encore les sièges de la même couleur bleue que ceux de la 504 originelle. Le futur n'était pas oublié avec notamment une motorisation 100% électrique développant 462 ch et 800 Nm de couple. On pouvait aussi trouver pas moins de 16 (!) écrans disséminés un peu partout dans l'habitacle, dont un de taille géante de 49 pouces et faisant face aux occupants. Si le Concept e-Legend ne prendra donc jamais la route, nous espérerons néanmoins revoir le maximum d’éléments de ce fantastique show car dans la gamme courante de Peugeot à l'avenir.

Publié le 16/03/2020 Mis à jour le 16/03/2020
par Jean-Baptiste Trichot

Source : L'Automobile MAGAZINE
Modifié en dernier par Daniel Fernandez le 02 avr. 2020 20:46, modifié 1 fois.

kualing
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Si cela se confirme , ça sera une excellente nouvelle , mais attendons tout de même , le prix 80 000Euros :(
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OM58
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Il n’y a aucune confirmation à attendre.
Le e-Legend n’existera pas.
Sans doute un poisson d’avril très grossier.
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voitureminiature
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Tant pis
De toute façon, je n'aurai pas eu les moyens pour l'acheter
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Peugeot miniatures
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Bah, si on l'a au 1/43ème, c'est le principal !
:angel: :angel: :angel:
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roland
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L'Automobile MAGAZINE démentait seulement hier l'intox publiée le 1er avril !
Dans l'article, quelques rappels intéressants sur les protos …

"En images : Les concepts Peugeot sportifs classés sans suite

En annonçant que le concept E-Legend ne serait pas produit, Peugeot a suscité de nombreuses déceptions.
Mais c'est loin d'être la première fois que le Lion nous aguiche avec une étude de style de sportive restée sans avenir en série.
Le succès inattendu de notre poisson d'avril 2020 est venu rappeler l'évidence : oui, le concept E-Legend vous fait craquer et vous êtes des milliers à souhaiter le voir débarquer en série.
Mais le Lion a été clair sur le sujet, en confirmant récemment que cette lointaine descendante 100 % électrique de la 504 Coupé resterait classée sans suite.
Elle vient ainsi rejoindre une longue liste d'études de style Peugeot qui ont connu le même sort. En laissant souvent de nombreux regrets derrière elles.

Un trio de supercars dans les années 1980 : Quasar, Proxima et Oxia

Si la sympathique barquette 104 Peugette de 1976 est une initiative du carrossier Pininfarina, partenaire de longue date, le Quasar de 1984 est, lui, signé Gérard Welter, le père de la 205.
Il dérive d'ailleurs étroitement de cette dernière, mais dans sa version T16 destinée au rallye.
Son puissant moteur turbo en position centrale arrière, fort de 600 ch en théorie, et sa transmission intégrale en font donc une supercar high-tech pour l'époque.
Mais le Lion n'ira jamais s'attaquer directement à la Porsche 959 avec cette Quasar…
Deux ans plus tard, en 1986, la Peugeot Proxima se veut encore plus futuriste. En témoignent ses roues arrière bien séparées du reste de la carrosserie ou ses panneaux solaires qui servent à ventiler l'habitacle à l'arrêt.
Cette quatre-places promet aussi des performances hors normes, avec son V6 biturbo de 600 ch.
L'ensemble demeure néanmoins assez peu réaliste pour qu'une production en série soit impossible à envisager, ce qui sera beaucoup moins vrai pour l'Oxia dévoilée au Salon de Paris 1988.

Cette Peugeot Oxia de 1988 roulait réellement, et très vite en plus : elle a été chronométrée à 349 km/h.© Peugeot
Avec son faciès évoquant les productions de l'époque, cette troisième supercar en quatre ans évoque en effet furieusement une Lamborghini à la sauce Peugeot.
Animée par un V6 biturbo désormais fort de 680 ch, l'Oxia est bel et bien fonctionnelle, puisqu'elle atteindra 349 km/h sur piste.
Mais outre le concept initial, seul un autre exemplaire aurait été produit…

Mi-auto, mi-moto, les Asphalte, 20Cup et EX1

Il faudra attendre ensuite 1996 pour revoir un concept sportif, l'Asphalte. Cette fois, plus question de supercar.
Cette étude joue plutôt la carte du poids-plume et de la "mauto", avec ses roues arrière très rapprochées et ses 580 kg. Malgré son modeste quatre-cylindres 1.6 de 90 ch, elle atteindrait ainsi 200 km/h.
Une philosophie qu'on retrouvera d'ailleurs en partie sur l'EX1 de 2010, qui ira chercher quelques records d'accélération avec ses deux moteurs électriques de 340 ch.
Tandis que la 20Cup de 2005 ira, elle, carrément jusqu'à se contenter d'une seule roue ultra-large à l'arrière.

Quand Peugeot succombe au V12, en essence comme en diesel

Le duo RC Pique et RC Carreau, présenté en 2002, laissera davantage songer à une production en série.
Ces deux petits coupés à moteur central arrière, l'un animé par un diesel, l'autre par un 2.0 essence de 180 ch, paraissaient en effet très aboutis.
Mais ils donneront seulement naissance à une coupe monotype sur circuit, vouée notamment à la promotion du bioéthanol.
La spectaculaire 607 Feline de 2000 se contentera, elle, d'annoncer le faciès d'une sage berline routière, tandis que le noble V12 6.0 de 500 ch conçu pour la 907 de 2004 servira seulement à alimenter les rêves.

Les Peugeot RC Pique et RC Carreau se distinguent par leur coloris et leur moteur.© Peugeot
Si les lettres RC n'ont pas réussi à faire oublier le label GTI en série, elles n'ont pas davantage porté chance aux concepts.
La preuve avec la 908 RC de 2006, ce "coupé quatre-portes" qui reprenait carrément le V12 5.5 du prototype 908 du Mans, ou avec la RC Hybrid4 de 2008, un peu plus crédible avec son 1.6 turbo en position central arrière épaulé par un moteur électrique placé à l'avant.
Un groupe motopropulseur qu'on retrouvera ensuite inversé dans le grand cabriolet SR1 de 2010, également classé sans suite, et avant tout destiné à annoncer le style des modèles de série de l'époque.

De petits airs d'Exalt pour l'actuelle 508

En 2012, Peugeot renoue avec les supercars grâce à l'Onyx, animée cette fois par le V8 3.7 hybride diesel de la 908 HYbrid qui n'aura jamais couru.
Mais on reste en présence d'un exercice gratuit, bien que moins virtuel que la L500 R Hybrid de 2016, seulement créée sous forme d'images numériques, ou que la Vision Gran Turismo dédiée au célèbre jeu vidéo.
Quant à l'Exalt de 2014, un autre "coupé quatre-portes", si on retrouve clairement son influence sur la 508 actuelle, le résultat final apparaît tout de même plus sage que l'étude de style initiale.
Bien qu'on ne puisse que regretter le choix de Peugeot, l'absence de commercialisation de la E-Legend n'a donc clairement rien d'une surprise. Seul le concept 308 RCZ de 2007 a connu un sort plus enviable… mais il a en réalité été présenté alors que le dessin du futur RCZ de série était déjà finalisé en interne.

La Peugeot 508 2 face au concept Exalt

La 508 PSE en lot de consolation
Une autre étude sportive, certes moins ambitieuse, vivra d'ailleurs bientôt la même chose : la 508 Peugeot Sport Engineered, qui sera bien commercialisée l'année prochaine.
Pas de quoi nous consoler totalement, mais rappelons que le Lion n'avait pas lancé de familiale vraiment musclée depuis les 405 Mi16 et T16, disparues dans les années 1990.
Tandis que d'autres concepts pourtant basés sur des modèles de série n'avaient pas eu la même chance, comme la 607 Pescarolo et son V6 biturbo de 400 ch, ou, plus récemment, la 308 R Hybrid de 500 ch que nous avions pourtant pu essayer et qui semblait quasiment prête."

par Yohann Leblanc


Je vous laisse regarder les photos sur :
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... sans-suite

:wink:
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Daniel Fernandez
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Peugeot 504 Coupé Restomod : « notre » coupé 504 à la sauce Singer ?

Image

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 92401.html
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roland
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Bof ... :?
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22 avr. 2020 14:01Daniel Fernandez a écrit :
« notre » coupé 504 à la sauce Singer ?
"singer" = faire le singe ?
:?: :?: :?:
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roland
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Singer, c'est une machine à coudre
:wink:
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22 avr. 2020 14:47roland a écrit :
Singer, c'est une machine à coudre
:wink:
Tu ne sais pas ça, Jean-Paul ? :wink:
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