Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
Répondre
43 messages • Page 1 sur 3
Avatar du membre

Auteur
sabino18
Grand Lion
Messages : 154
Enregistré le : 14 sept. 2009 19:03

Bon Jour à tous,

J'ai acquis recentement le kit déjá monté, Peugeut 203 "Woody" Champagne "Veuve Clicquot", JPS Ref KP316.
Voici les images:
Image
Image
Il me semble étrange qu'il n'y ait pas de décoration sur la carrosarie tenant compte qu'il s'agit d'un véhicule utilitaire d'un fabricant de champagne. Y at-il un membre qui peut m'aider sur cette question?

Merci en avance
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

à priori, pas de décoration. Il te manquerait peut-être les plaques d'immatriculation.

La photo de JPS et le kit non monté :
Image Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Et la voiture à l'échelle 1 :wink:


Image
Avatar du membre

Auteur
sabino18
Grand Lion
Messages : 154
Enregistré le : 14 sept. 2009 19:03

Merci Roland,

La photo de la voiture reélle.... wow...
J'aimerai bien mettre la plaque d'immatriculation. Dans la photo elle ne se voit suffisament bien pour voir tous les lettre/numéros.
Quelqu'un sait?

Merci encore,
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Hélas la photo de l'autre côté est encore moins précise... :?


Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

sabino18 a écrit :
Il me semble étrange qu'il n'y ait pas de décoration sur la carrosserie tenant compte qu'il s'agit d'un véhicule utilitaire d'un fabricant de champagne. Y at-il un membre qui peut m'aider sur cette question?
Peut-être parce que le champagne est une denrée très précieuse et que la discrétion permettait d'éviter la convoitise ?
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

roland a écrit :
Hélas la photo de l'autre côté est encore moins précise... :?
Il semble que la première photo est à retourner, comme le montre le bouchon du réservoir normalement placé à droite.
errare Dominque PAGNEUX est :evil:
Image
Modifié en dernier par Peugeot miniatures le 01 nov. 2012 11:03, modifié 1 fois.

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

autre chose, il semble aussi qu'il y ait eu des jupes laterales, arriere, qui n'existent plus, mais les pattes de fixation sont toujours visibles, la repro ne dispose pas non plus de ces jupes !
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Peugeot miniatures a écrit :
roland a écrit :
Hélas la photo de l'autre côté est encore moins précise... :?
Il semble que la première photo est à retourner, comme le montre le bouchon du réservoir normalement placé à droite.
errare presiendium est :hail: :hail: :hail:
La photo avait été scannée telle quelle dans "ALBUM 203" de Dominque PAGNEUX, c'est là qu'est l'erreur...

Le Président :king: a toujours raison :wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Pendant le montage du kit JPS, en attendant que ça sèche, je me suis mis à gamberger sur cette étrange voiture.
Quelles motivations sont à l’origine de cette création si spéciale et qui a dû certainement coûter très cher à son commanditaire ?

L’hypothèse d’un choix guidé par la protection efficace contre les vols pourrait être confortée par l’absence de poignées sur les portes arrière. Soit les poignées d’origines ont disparue, soit l’ouverture nécessitait l’emploi d’une clef conservée par le livreur. Mais la sécurité aurait tout aussi bien été assurée par une 203 limousine commerciale ou un fourgon « pauet de tabac ».

Serait-ce l’envie de mettre en avant le prestige du produit et de la marque ?
Dans ce cas une jolie publicité ornerait les flancs de la caisse.
Et une 203 limousine commerciale aurait très bien fait l’affaire après passage chez un habile décorateur.
Il reste que cette voiture présente une esthétique indéniable. Qui a réalisé cette caisse ? Un carrossier ou un tonnelier ?
Un vigneron ne devait pas manqué d’avoir de bonnes relations avec les fabricants de tonneaux bien capables de façonner les parties courbes.

Le choix d’une caisse en bois a-t-il été dicté par des considérations thermiques ?
En effet, la précieuse cargaison devait être protégée des effets du soleil d’été. Ce qui élimine la toile d’un plateau bâché et la tôle d’un fourgon « paquet de tabac ».

Pourrait-on imaginer que la voiture devait avoir accès à des voûtes basses de la cave pour le chargement de cargaison ? La faible hauteur de la caisse pourrait le suggérer, mais dans ce cas, la limousine commerciale convenait tout aussi bien.

Gage de chargement et déchargement aisés, la hauteur de plancher est sensiblement la même pour toutes les versions de 203. à suspension arrière par ressorts à lames. Ce n’est donc pas un critère pour le choix de ce modèle.

Enfin, s’agirait-il d’un fourgon « pot-de-tabac » dont la caisse aurait été accidentée et joliment réparée réparée par un ingénieux artisan ?

Cette 203 a une histoire qui doit certainement être passionnante. Qui connaît cette histoire ? Où est conservée cette voiture ? :help:
Modifié en dernier par Peugeot miniatures le 03 nov. 2012 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Peugeot miniatures a écrit :
je me suis mis à gamberger sur cette étrange voiture.
Peut-être un peu trop même ?
Il ne faut pas oublier qu’encore à cette époque, de nombreux commerçants ne se satisfont pas d’une carrosserie d’usine, ils achètent un châssis – cabine et le font carrosser à leur goût.

C’est manifestement un châssis – cabine que l’on a utilisé chez la Veuve Clicquot.
Le petit morceau de carrosserie au dessus du longeront entre la portière et la roue arrière en témoigne. Une commerciale n'est pas pareille à cet endroit.
Voir la photo du châssis – cabine de Laurent25 :

Image


Autre exemple : le pot à tabac du Pinder d’Altaya ou du Beurre d’Isigny d’Ixo ne sont pas des carrosseries d’usine. Ce sont soit de très mauvaises reproductions ou des réalisations de carrossiers indépendants. Pour le Beurre d’Isigny c'est réel comme carrosserie en tous cas.

Voici le « vrai » pot à tabac :

Image

Remarquez la ceinture de caisse plus large que le toit et le galbe dans le toit et les faces latérales…
Pour le reste, à cette époque, l'on ne se pose pas trop de question et le brave moteur de la 203 devait être d'origine et un peu poussif en pleine charge dans les côtes :wink:
Avatar du membre

partner39
Lion Extra
Messages : 1185
Enregistré le : 01 avr. 2008 18:12
Localisation : jura

Et la longueur du fourgon mesure 2.03m,par hasard ? :yippee: :out:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Montage du kit terminé !
Tenant compte de la remarque de "baleine bleue", j'ai ajouté les jupes arrière.
J'ai aussi ajouté le rétroviseur à droite et les vitres coulissantes.
Pour le numéro, j'ai choisi ce qui me semblait le plus proche de ce que j'ai cru voir sur "la" photo : 829 S 08.
Image
Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

C'est vrai qu'elle est plus élégante avec ces petites jupes arrières !
:wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Oui, assez sexy ces petites jupettes :P :P :P
Répondre
43 messages • Page 1 sur 3