Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Gyrophares... ça tourne!
Message
Lors de la discussion citée dans le post "Vade RETRO Satanas", dans cette même rubrique, nous avons aussi abordé la présence et a couleur des gyrophares des véhicules de secours...
j'ai recherché et trouvé sur le net les éléments suivants :

- 1958 - Les premiers gyrophares de couleur orange apparaissent en France fin 1958 et sont exclusivement destines aux véhicules prioritaires.
Les ambulances privées qui sont alors équipées d'un feu lumineux sur le toit et/ou d'un petit drapeau peuvent en bénéficier aussi.

- 1966 - le Gyrophare devient bleu pour les ambulances privées ainsi que les véhicules d'intervention d'urgence EDF et GDF et s'accompagne désormais d'un avertisseur "deux tons" spécifique.
Il reste orange sur les véhicules prioritaires.

- 1971 - A partir de 1971 et dans un soucis d'harmonisation européenne de la signalisation routière, le gyrophare bleu est étendu a tous les véhicules prioritaires et de secours. (Ce sont les pompiers qui s'en doteront le premiers, puis la Gendarmerie).
Le Gyrophare orange se banalise alors comme signal de danger et peut désormais équiper les véhicules de dépannage, les "hors code" - transports exceptionnels ou de grande largeur - et les chantiers mobiles.

- vers 1973 - Quelques années plus tard les ambulances privées perdront le droit au "Gyro" et devront le remplacer par un feu de toit bleu, d'aspect identique mais désormais équipe d'une lampe clignotante ou a décharge.

- vers 1979 - A la fin des années 70 ou au début des années 80, le gyro orange devient obligatoire sur les véhicules agricoles et les engins de chantier amenés a circuler sur la voie publique.

Est-ce que quelqu'un peut compléter, contredire ou confirmer ces éléments???

:merci: de votre aide,

:camp:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Vérifier toutes ces dates, c'est un véritable pensum mais à première vue tout semble exact.
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Merci pour cette "validation" Jean-Paul!

de toute manière, si l'on a pas juste (dans les dates), on ne doit pas en être loin!!!
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Peugeot miniatures a écrit :
Vérifier toutes ces dates, c'est un véritable pensum mais à première vue tout semble exact.
Ce qui est "amusant", Jean-Paul, c'est que tu as une 4O4 police parisienne de 1966 avec un gyrophare BLEU!!!
;-)

:camp:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

C"est parce que j'ai voulu la laisser dans son état d'origine. :beer:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Peugeot miniatures a écrit :
C"est parce que j'ai voulu la laisser dans son état d'origine. :beer:
ce que je comprends tout à fait!!!
pourquoi ne la post-dates-tu pas de 5 ans dans ce cas????
comme cela tu serais conforme....
non???

:camp:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

PIERRE a écrit :
ce que je comprends tout à fait!!!
pourquoi ne la post-dates-tu pas de 5 ans dans ce cas????
comme cela tu serais conforme....
non???
:camp:
Je ne suis même pas sûr que ce modéle a existé. Il semble que la police parisienne a utilisé des 404 break mais pas des berlines.
A ce sujet, voir ce site très intéressant : http://www.miniaturespolice.com/Peugeot.php
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Peugeot miniatures a écrit :
PIERRE a écrit :
ce que je comprends tout à fait!!!
pourquoi ne la post-dates-tu pas de 5 ans dans ce cas????
comme cela tu serais conforme....
non???
:camp:
Je ne suis même pas sûr que ce modéle a existé. Il semble que la police parisienne a utilisé des 404 break mais pas des berlines.
A ce sujet, voir ce site très intéressant : http://www.miniaturespolice.com/Peugeot.php
De toute la question de l'exactitude des modèles réels et de leur reproduction...

:camp:
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3441
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

PIERRE a écrit :
Est-ce que quelqu'un peut compléter, contredire ou confirmer ces éléments???:
Tu as déjà fait un gros travail de recherche, non ?, et, en plus, confirmé par Jean-Paul, donc... :chinese: pour moi, je vais m'en contenter pour le moment, et si un jour, j'ai plein, plein de temps, je chercherai, promis :wink:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

jlouis92 a écrit :
PIERRE a écrit :
Est-ce que quelqu'un peut compléter, contredire ou confirmer ces éléments???:
Tu as déjà fait un gros travail de recherche, non ?, et, en plus, confirmé par Jean-Paul, donc... :chinese: pour moi, je vais m'en contenter pour le moment, et si un jour, j'ai plein, plein de temps, je chercherai, promis :wink:
de toute manière, à un ou deux ans prêt on est dans les clous!!! donc...

;-)
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1