Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1
En ligne
Avatar du membre

Auteur
steevo En ligne
Web Lion
Messages : 489
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

CJM
Message
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question le fabricant CJM.
En effet, j'ai en ma possession un kit 601 Eclipse carrossée par Pourtout et les notations sur la boite et la notice sont quelque peu bizarres.
Sur la boite, il est indiqué CCCJM et sur la notice, on trouve un logo CJM ainsi que les coordonnées de CCC (Georges Pont).
Alors CCC je connais mais CJM je ne connaissais pas, quant à la notation CCCJM sur la boite, ça m'embrouille plus qu'autre chose!
Quelle est donc le lien entre CCC et CJM ?

Je ne doute pas qu'un Campagnon connaisse la réponse !
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
CJM a été le 1er fabricant de ce modèle.
Il est tout en métal, fort lourd.

CCC a repris le moule en améliorant certains détails, surtout les feux.
La carrosserie est alors en résine sauf erreur.

Qu’as-tu ?
Envois une photo SVP
En ligne
Avatar du membre

Auteur
steevo En ligne
Web Lion
Messages : 489
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Message
Merci pour tes éclaircissements Cher Président :hail:
Mon modèle est en résine. C'est donc d'après tes dires une version CCC.
Une photo dispo:
http://steevosite.free.fr/index.php?opt ... ion=2&id=3
[Mode HS On]Je suis en train de mettre en ligne ma collection[HS Off]

Cependant, j'ai encore une remarque à faire.
D'après le fichier excel, il est inscrit que CCC a fabriqué son modèle en 84 et CJM en 95 (ou alors j'ai pas compris la signification de la colonne "Fab"). Donc il y a un truc qui colle plus... :gratte:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
N'aurais-tu pas une vue de ce qu'il y a de marqué sur le châssis?

C'est quoi le fichier Excel dont tu parles, le listing du Camp?
Si c'estce qui est indiqué, il y a bien sur une inversion, CJM a été le 1er et CCC a succédé.

Change vite les données sur ta fiche que tu indiques dans tonlien, pratiquement tout est faux...
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
steevo a écrit :

D'après le fichier excel, il est inscrit que CCC a fabriqué son modèle en 84 et CJM en 95 (ou alors j'ai pas compris la signification de la colonne "Fab").
Je viens de vérifier le listing, ces voitures apparaissent page 11 du 1er listing de 1/1999. Il y a bien indiqué "95" dans la colonne "Fab" pour CJM, mais rien dans la colonne CCC.

Regarde aussi dans la colonne "Mat" (Matériaux principaux utilisés)
Il y est indiqué "R" (Résine) pour CCC et "Wm" (White métal) pour CJM, cela confirme ce que je disais de mémoire dans ma 1ère réponse ...
:wink:
En ligne
Avatar du membre

Auteur
steevo En ligne
Web Lion
Messages : 489
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Message
roland a écrit :
N'aurais-tu pas une vue de ce qu'il y a de marqué sur le châssis?

[...]

Change vite les données sur ta fiche que tu indiques dans ton lien, pratiquement tout est faux...
Sur le châssis (qui lui est en métal) il est inscrit CCCJM ! (pas de photo sous la main)

Sur le listing que j'ai (datant de fin 2007 je crois), les données sont en page 15, et il y aurait donc inversion dans les dates.

Quant aux données sur la fiche, c'est un affreux bug que je vais aller corriger de ce pas...
[edit]c'est corrigé, merci de m'avoir signalé le problème, j'étais complètement passé à côté.
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Message
Si je puis apporter ma petite pierre personnelle à l'édifice, je possède la 601 de CJM qui était un très beau kit en white métal avec certaines pièces photodécoupées et/ou chromées que j'ai acquis dans les années 80 et que j'ai fait monter par un pro (j'avais trop peur de la bouziller notamment pour ce qui est de la peinture en 2 tons de bleu).

Je vous rappelle que CJM sont les initiales de Jean-Marie COMMENT qui a conçu les masters notamment de notre BB et de notre 177 Normande réalisés sous la signature de CCC (et montés par les VanDoren si je ne m'abuse). Alors ce n'est pas vraiment étonnant que l'on ai du mal à s'y retrouver dans cet imbroglio de matières, de dates et de signatures !

Bon courage !

Lt. Colionbo
En ligne
Avatar du membre

Auteur
steevo En ligne
Web Lion
Messages : 489
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Message
Colionbo a écrit :
Je vous rappelle que CJM sont les initiales de Jean-Marie COMMENT qui a conçu les masters notamment de notre BB et de notre 177 Normande réalisés sous la signature de CCC (et montés par les VanDoren si je ne m'abuse). Alors ce n'est pas vraiment étonnant que l'on ai du mal à s'y retrouver dans cet imbroglio de matières, de dates et de signatures !

Bon courage !

Lt. Colionbo
En voilà une information qu'elle est bonne !

Merci Lieutenant !

Je ne savais pas tout ça. Alors j'ai une autre question, CCC cela signifie quoi ? :oops:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
Ca C'est Chouette!

C'était le nom d'une boutique de jouets si je ne m'abuse
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
Le sigle CCC a été très connu en Belgique il y a une vingtaine d'années.

Cela signifiait Cellules Communiste Combattantes. Ils ont été les auteurs de plusieurs attentats à la bombe, dont un où un pompier a perdu la vie.
En ligne
Avatar du membre

Auteur
steevo En ligne
Web Lion
Messages : 489
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Message
roland a écrit :
Ca C'est Chouette!

C'était le nom d'une boutique de jouets si je ne m'abuse
Notre président connait tout. Je ne sais pas si nous devons en avoir peur ou nous en réjouir :wink:

Merci pour toutes ces précisions ! :hail:
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1