Tout est dans le titre, donnez quelques idées aux autres.
Répondre
26 messages • Page 1 sur 2
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Voici quelques années que je tiens le plus à jour possible un listing très sophistiqué de mes miniatures...
J'utilise pour cela un produit Hi-Tec, fort rare et d'une complexité assez élevée : un tableau Excel...
J'ai ainsi un outil évolutif qui correspond à mes besoins...
Bien entendu, ce tableau a évolué en fonction de mes besoins au fil des ans. et régulièrement j'ajoute une colonne en fonction de besoins nouveau... j'ai loupé au tout début une info qu'il n'est plus possible de retrouver maintenant (heureusement), le prix d'achat et la provenance...

J'ai relevé pour chaque miniature les informations suivantes : le type (ou le modèle), un complément, une particularité éventuelle, la couleur, le type de carrosserie, l'année estimée du véhicule réel (Merci à Jean-Paul qui me facilite la vie - je pompe ces infos régulièrement sur son site, même si je suis parfois en désaccord avec lui, ou si parfois je ne retrouve pas le modèle dans sa collection!), le Service ou la compagnie (cas pour un utilitaire, pour un véhicule des domaine etc...), l'Immatriculation du modèle, le fabriquant (avec une précision "sur base..." lorsqu'il s'agit d'une transformation perso), et enfin la collection presse dont il est issu

J'ai ainsi une feuille pour chaque échelle, et pour le 1/43, j'effectue 3 tris : un par type ou modèle, un par année du modèle (le réel), et un par fabricant... cela me permet de retrouver plus facilement les modèles en fonction de mes besoins...

Depuis quelques jours, j'ai décidé d'ajouter une colonne supplémentaire à mon tableau... l'Année d'Immatriculation...
Si je vous raconte cela ce matin (alors que le travail est loin d'être terminé), c'est que dès à présent sur un petit échantillonnage, me viennent quelques réflexions...
Je m'appuie sur un site web ayant fait de très complet relevés, et je vérifie alors la validité...
l'idée initiale est de mieux dater certains modèles, de vérifier si celle ci est plausible, etc.
bon, il est à remarquer que la moitié des modèles ne disposent pas d'immatriculation! sans que cela soit une règle absolu, j'ai constaté que les modèles presse de chez NOREV étaient immatriculés, tandis que ceux des boutiques ne le sont pas... J'ai remarqué également certaines immatriculations étaient surprenantes... des modèles soit-disant du début des années 50 immatriculés à la fin des années 60... des immatriculations impossibles (numéros à 4 chiffres avant les lettres à l'époque où certains départements n'en n'avaient que 3!!!)... On trouve aussi des immatriculations antérieures à la sortie du modèle (miniature immatriculée 4 ans avant la sortie du modèle réel!)... très fort tout ça!
Somme toute de jolies surprises...

J'ai également remarqué que certains artisans ou industriels étaient TRES scrupuleux et s'étaient attachés à dater leurs immatriculations le plus sérieusement du monde... Impossible de savoir si l'immatriculation correspond bien à la voiture concernée, bien sur, mais cela reste TRES plausible...

Voila...
Je souhaitais vous faire partager mes réflexions ce matin, en espérant que certains pourront compléter mon propos et faire part de démarches similaires (ou pas).

Je terminerai en rappelant que cet inventaire initial avait pour objet de lutter contre la maladie d'Alzheimer du collectionneur qui ne sait plus ce qu'il a dans ses vitrines... et ainsi mieux rationaliser ses achats!

:camp:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Merci Pierre d'aborder le sujet !
Moi aussi j'utilise EXCEL avec les colonnes suivantes :

Nbre............(pour compter le nombre de miniatures dans ma collection)
n° entrée......(numérotation chronologique d'entrée dans ma collection)
Type............(201, Expet, etc. du modèle)
Modèle.........(coupé, berline, concept-car, etc.)
An..............(année du modèle réel)
Photo...........(vignette de la photo de la miniature avec un lien vers une photo 640x400)
Fabricant ......(fabriquant de la miniature)
Matière........(zamac, résine, plastique)
Couleur........(couleur dominante de la miniature)
Etat............(pas de modification - modification - création - transformation)
Origine........(mode d'acquisition : boutique, Internet, cadeau, etc.)
Lieu...........(ville d'acquisition)
colonne M.....(département ou pays d'acquisition)
Année.........(année d’acquisition)
Prix...........(prix d'acquisition en devise d'origine)
Prix €.........(prix d'acquisition en euros)
Publié.........(date de publication sur mon site)

Si j'avais le temps et l'énergie j'aimerais ajouter une colonne pour "Année de sortie de la miniature"
Mais ça fait 982 cellules à renseigner ... Poufffff
J'ai aussi renseigné une base de données Microsoft Access mais je ne maîtrise pas cette application. Dans le temps j'étais plus à l'aise avec Dbase sous DOS3.0 !
Avatar du membre

lagriff
Super Lion
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2003 20:50

Bonjour,
Pour ma part, c'est également EXCEL qui sert de support au rescensement de ma collection.
les rubriques du tableau sont :
  • Marque du véhicule / identification du véhicule (gamme et carrosserie)
    Marque du fabricant de la miniature
    Référence de la miniature
    N° du carton dans lequel la boite et le cas échéant la miniature sont stockées. Celà facilite grandement les recherches en cas de nécessité.
    Présentation (monté ou kit et la matière de la miniature)
    Descriptif de la miniature
    Nom du fournisseur
    Date d'acquisition
    Prix d'achat réellement payé
    Valeur marchande de la miniature. Celà permet de connaitre la valeur d'une miniature en cas de nécessité et de s'affranchir d'une sous estimation de sa valeur
Cordialement
Lagriff
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Merci de partager tes 'recettes' !
L'idée du carton numéroté est bonne, je devrais la retenir pour mes boîtes vides qui sont je ne sais pas où !
Tu as aussi une rubrique pertinente que je devrais ajouter : "référence de la miniature"
:beer:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Merci pour vos commentaires, et vos recettes de classements...
pour revenir au sujet du jour, à savoir les immatriculations, après avoir fait les recherches nécessaires pour les immatriculations présentes, je dois avouer que l'on trouve de tout...
il y a du très bon, et sérieux... il y a du plausible... et il y a aussi du très grand n'importe quoi!!!
Pour ce dernier cas, j'ai trouvé des véhicules immatriculés 40 ans après leur sortie (c'est bien les modèles de collection, mais quand même...), des modèles immatriculés des années (parfois 10 !) avant leur construction... des immatriculations n'ayant JAMAIS existé (très fort, ça aussi!!!)...

Maintenant se pose un nouveau problème.... est-ce que nos véhicules doivent être immatriculés?
que vaut-il mieux? un véhicule sans immatriculation, ou une immatriculation fausse???

Qu'en pensez-vous???

MERCI

:camp:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Je vais commencer par ce qui est pour vous la préhistoire…

Je vous parle du début des années 1970, j’ai commencé avec un agenda papier à anneaux où l’on pouvait ajouter des feuilles.
J’avais donc commencé à mettre mes 20 ou 30 voitures avec nom, marque, année d’achat et prix. Je me faisais des colonnes avec une règle, comme Jean-Paul à Rétro ! (en Belgique, nous utilisons une "latte")
Le problème, c’est qu’après peu de temps, une feuille était pleine et il fallait recommencer sur 2 ou 3 pages.

En 1986, l’ordinateur est arrivé au bureau.

Malgré que ces ordinateurs étaient loin de ressembler à Windows ou autre, j’ai vite compris le bénéfice que je pouvais en tirer pour mes petites voitures…
J’ai choisi ce que nous appelions alors un « programme », qui serait aujourd’hui plutôt un fichier.
C’était le programme « LOCATAIRE » de ma section « GESTION IMMOBILIERE »
Chaque « fiche » était régie par une référence de 6 signes « alphanumériques » (lettres ou chiffres)
Il fallait donc trouver un code différent pour chaque voiture.
Pour Peugeot c’était facile, cela commençait par le numéro de la voiture : 203, 404, 504…
Cela me laissait ensuite 3 signes pour la classification. Je pouvais donc aller jusqu’à 999 exemplaires par modèle, le pied !
C’était moins facile pour les prototypes genre Quasar, ou pour la compétition ou les noms des utilitaires…
Et nettement moins facile encre pour mes Renault ou mes Citroën …
Ensuite, j’ai du apprendre à programmer en « Basic », pour que s’affiche à l’écran par exemple « Année d’Achat » et non plus « Début du Bail » etc…
Puis apprendre créer des listings sur papier continu et large de 80 cm avec les bonnes annotations dans chaque colonne,
Puis créer des programmes qui me calculaient instantanément par exemple combien j’avais acheté mes voitures en 1992 et combien elles valaient à ce jour …
Je m’amusais beaucoup au bureau à cette époque !

Image

Toujours est-il que j’avais à l’époque un outil de recherche très puissant que je n’ai plus actuellement avec les ordinateurs modernes et Excel en tous cas : « la recherche séquentielle »
J’avais mis au point un petit programme où je rentrais un texte, et l’ordinateur passait en revue tous mes enregistrements pour y chercher ce texte.
Par exemple, je rentrais « AMBUL » et il me sortait la liste de toutes mes AMBUL …ances.
Je trouvais cela très pratique

J’ai ensuite ajouté toutes mes voitures sur une espèce d’agenda électronique portatif, où l’on avait ses numéros de téléphone.
C’était facile alors de savoir dans une bourse ou un magasin si on l’avait déjà ou pas.
J’ai commencé avec un 64K de capacité, mon fichier Excel actuel fait 1600K
Là, tout ne s’affichait que par ordre alphabétique.
Si l’on cherchait une référence, cela prenait facilement 30 secondes à 1 minute avant que cela ne s’affiche.
Il fallait donc trouver des astuces et des abréviations.
Le nom commençait par exemple par 203. Il fallait que les véhicules de compétition ne se mélangent pas avec le civiles.
Si c’était une civile, un coupé de 1954 cela donnait par exemple : 203 C’54 ou 203 B’49 pour la berline etc…
Si c’était un véhicule de compétition, le 203 était suivi de « X » par exemple: 203X CONST LM'52 N°43 (pour Constantin Le Mans 1952 voiture numéro 43)
Si c’était un utilitaire, j’ajoutais « Z »: 203Z FOURG 400KG K L G

Je pouvais donc avoir tout par ordre alphabétique à l’écran, sans que cela ne se mélange

Toujours est-il que cela a été une bonne école et que je m’en sers encore aujourd’hui pour mes classements avec Excel.

J’ai +/- les mêmes colonnes que vous, j’ai aussi un code pour les retrouver facilement.
Mes vitrines sont dans 5 pièces différentes, et j’ai aussi des caisses avec des doubles ou des laiderons.
Voici mes codes facilement adaptables pour chacun :
A = Atelier
AA = Atelier Armoire
AB1 = Atelier Boite N° 1
ACR = Armoire Chambre Roland
B = Bureau
BA = Bureau Armoire
BB1= Bureau Boite 1
C = ex-chambre Christophe
R = Rez de chaussée

Mon assurance me couvre mes voitures comme si c’était du mobilier. De temps en temps, j’envoi donc une liste ou n’apparait alors que la colonne du prix estimé pour l’assurance (plus cher que la valeur réelle)

J’ai aussi une colonne pour mes doubles, une autre pour savoir où ils sont, une colonne pour savoir si je dois encore monter ou transformer la voiture

Dernièrement, j’ai ajouté une colonne « Photo »
J’y colle une photo réduite à quelques millimètres, pour qu’elle rentre dans une case « normale ». Je peux ensuite cliquer et l’étirer pour lui donner une taille visible.
Ça c’est un gros travail et de plus parfois mes photos voyagent et vont se mettre à une autre ligne ???

Voila donc ma façon de faire.

N’oubliez-pas que vous avez tout en haut de votre écran, sur la première ligne, l’onglet « Données ». Cliquez ensuite sur « triez »
Si vous cochez la case disant que vous avez un titre, vous pourrez ainsi classez vos voitures par chaque titre de colonne.
Vous pourrez donc avoir un classement par année d’achat, ou par prix…
Tant que vous ne cliquez pas sur « Enregistrer », rien ne changera définitivement. Quand bien même, vous pourrez toujours les reclasser par nom ou référence par la suite.

Essayez aussi toujours tout en haut, l’onglet « Fenêtre » puis « Figer les Volets »
Cela permettra en fonction de votre choix de garder vos titres de colonne toujours visibles et / ou vos premières colonnes à gauche avec nom ou référence.
C’est nettement plus pratique et lisible.

Bon amusement ! :wink:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Mais PIERRE voulait des renseignements sur les immatriculations...
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

oui, merci...
ou au moins vos avis sur le sujet...

:camp:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

"Dernièrement, j’ai ajouté une colonne « Photo » J’y colle une photo réduite à quelques millimètres, pour qu’elle rentre dans une case « normale ».
Je peux ensuite cliquer et l’étirer pour lui donner une taille visible.
Ça c’est un gros travail et de plus parfois mes photos voyagent et vont se mettre à une autre ligne ???
[/b
]"

Merci et bravo pour tes références informatiques. Moi, j'ai commencé avec Multiplan 1sur l'Apple IIc !
(je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !)

Mes photos aussi changent de lignes. J'ai remarqué que c'est lorsque je fais un tri (même si je n'enregistre pas)
Alors pour trier, je fais une copie de mon ficher Excel et ensuite, je trie sur la copie.
J'ai eu une autre mésaventeure. Les liens de mes micro-photos qui renvoient au fichier où ont stockées les images de taille normale ne fonctionnent plus car j'ai déplacé mon fichier d'images. Il faut que je refasse tous mes "liens hypertextes" et "Ça c’est un gros travail"
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Et il y en a qui croient que l'on s'amuse ! :roll:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

PIERRE a écrit :
oui, merci... ou au moins vos avis sur le sujet...
Pierre, tu nous embêtes, ici, on cause "informatique" entre connaisseurs !
Ah ! Ah ! Ah !
Et en plus, c'est grâce à toi !
:beer:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Tu as raison Jean-Päul!
je lui donnerai mon vieil agenda papier, et qu'il nous laisse entre "vrais" connaisseurs :wink:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

excusez-moi d'avoir lancé un sujet différent...
ça ne vous gène pas trop de jouer les Bernard l'Hermite, non????
non mais...

ces retraités, c'est pas dieu possible....

:camp:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Jean-Paul, et si on créait une nouvelle rubrique pour des gars de notre trempe?

Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Ouah ! pour les anciens de l'informatique !
J'ai commencé avec une calculette TEXAS Instrument programmable en binaire sans mémoire morte.
Il fallait reprogrammer après chaque coupure de l'alimentation mais ça me paraissait génial de pouvoir commander la machine à volonté !
Ensuite j'ai acheté le ZX 81 avec mémoire morte externe sur K7 qu'il fallait brancher sur une TV moderne munie d'une prise Péritel.
Ensuite ce fut l'Apple IIc avec écran et mémoire externe sur disquette souple de 5 pouces 360 Ko.
Enfin, le summum du moment un Bull Micral cadencé à 8 Mtz avec un disque dur de 40 Mo. Il avait coûté 22.000 F avec l'imprimante.
Hein ? Quand je vous disais que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
Image
Répondre
26 messages • Page 1 sur 2