Manifestations, bourses, salons ou autres, non organisés par le CAMP. Voir l'annonce en tête de forum SVP.
Répondre
33 messages • Page 1 sur 3
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Bel article sur l'Aventure et les réserves

:wink:

http://lesvoitures.fr/l-aventure-peugeot/
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Merci Roland pour le lien !
Le photo-reportage est très bien fait.
Mais, je n'aimerais pas visiter les réserves du Musée,
car comme on n'a certainement pas le droit de toucher,
ça doit être un terrible supplice !
:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Et bien moi j'y suis déjà allé 2 fois et le supplice, c'est qu'il faut malheureusement en repartir ...
:?
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1115
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Superbe reportage et bcp de belles Peugeot...
Et des découvertes :
Ex:
* un second coupé 505 existe donc en bleu métallisé (on voit bien sous cet angle que l'empattement du coupé est plus important que celui du cabriolet. Le coupé aurait l'empattement du Break 505)
Marrant, mes mini 505 sont stockées de la même façon : coupé au dessus du cabriolet... Mais mon cabriolet est mieux protégé de la poussière - surtout l'intérieur :P
La miniature Prestige du CAMP reprend le même empattement que le cabriolet. A refaire :shock: ....
* un cabriolet 306 que je ne connais pas... Coloris extérieur et intérieur ne semblent pas d'origine... quelqu'un en saurait-il plus ? Série limitée ? Véhicule Salon ?
Darlmat
Fichiers joints
505ccusa.JPG
505ccusa.JPG (191.81 Kio) Vu 2386 fois
505mini.JPG
505mini.JPG (101.5 Kio) Vu 2386 fois
306cab.JPG
306cab.JPG (75.03 Kio) Vu 2386 fois

Paul90
Lion Extra
Messages : 1037
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

Le cabriolet 505 US est une maquette, non motorisée, non roulante (uniquement pour la déplacer, en la tirant ou poussant, les roues "tournent") :wink:
Le coupé avait atteint le stade de premières pré-séries, donc il y a eu plusieurs véhicules fabriqués, chez C&C, aux USA, sur bases roulantes de berlines, non terminées, expédiées de Sochaux (véhicules "base pour transformation")..
L'empattement du coupé est donc celui de la berline. 8)
Pour la maquette du cabriolet, l'empattement a sans doute été raccourci ... :|

Le cabriolet 306, si ma mémoire est bonne, est une réalisation unique de Pininfarina, teinte extérieure et garnissage intérieur, couleur et matière, pour un Salon (je ne me souviens plus lequel :? ).
Par contre, j'avais déjà vu cette voiture, à Sochaux, à Poissy ou chez IPF, à Turin, je ne sais plus :roll:
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1115
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Merci pour ces précisions Paul90 :wink:
L'histoire des empattements je la tiens du bouquin de Xavier Chauvin "La 505 de mon père".
A la page 95 il précise que le coupé a été réalisé sur base d'une version longue et le cabriolet sur base d'une berline... :shock:
Info ou intox??
Affaire à suivre...

Darlmat

Paul90
Lion Extra
Messages : 1037
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

Je suis formel et je te confirme : les coupés 505 US devaient être transformés et terminés aux USA chez Cars and Concepts (C&C), à partir de véhicules base pour transformation berlines roulantes, mais non terminées ...
En effet, les pavillons (tôle) étaient partiellement découpés dans leur partie arrière et "refaits", les montants "centraux" reculés, les ailes arrières refaites, les portes avant allongées, à partir des coques berlines reçues avec leur "mécanique", puisque les bases transfo. étaient "roulantes" !
Cette transformation était tout à fait similaire à ce qui était fait à La Garenne-Colombes dans les années 50 pour réaliser le cabriolet 403 à partir de berlines "bases roulantes pour transformation" expédiées de Sochaux à La Garenne ...
De plus, la partie arrière du soubassement des dérivés longs 505 est différente de celle des berlines : essieu arrière rigide sur dérivés longs et roues indépendantes sur berlines.
Naturellement, le coupé avait les roues indépendantes ...

Enfin, à cette époque, j'occupais un poste "transversal" dans le service qui gérait les lancements principaux, les lancements complémentaires ainsi que ce que l'on appelait les évolutions "série", j'ai donc été au contact de ce projet de lancement complémentaire et j'ai vu (de près), de nombreux véhicules berlines 505, base transfo roulante, juste avant leur expédition aux USA, au stade pré série, bien sûr, puisque que le projet a été abandonné ...
Un détail me revient : les feux arrière étaient non montés et il y avait des feux "provisoires", simplifiés, "recyclables", montés sur la tablette arrière tôle, non garnie, pour la sécurité, lors des déplacements des véhicules en usines, au chargement-déchargement du moyen de transport, sur les ports, etc.

Quant à la maquette du cabriolet, il est indéniable que l'empattement est plus court que la berline et donc du coupé : mais comme il s'agit d'une maquette, on peut faire ce qu'on veut !!

Il ne faut pas croire tout ce que les auteurs racontent dans leurs bouquins ... ce n'est pas la première fois, ni la dernière, et de nombreux cas ont été déjà rapportés ici même !
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Paul90 a écrit :

Il ne faut pas croire tout ce que les auteurs racontent dans leurs bouquins ... ce n'est pas la première fois, ni la dernière, et de nombreux cas ont été déjà rapportés ici même !
Exact Paul90, je me souviens ainsi d'un cabriolet 604 bidouillé à l'ordi !
C'était "La Peugeot 604 De Mon Père" de Dominique Pagneux si je ne me trompe pas.
je ne peux pas vérifier, mes bouquins sont dans les cartons de mon déménagement ...
:wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

roland a écrit :
Il ne faut pas croire tout ce que les auteurs racontent dans leurs bouquins ... ce n'est pas la première fois, ni la dernière, et de nombreux cas ont été déjà rapportés ici même !
Exact Paul90, je me souviens ainsi d'un cabriolet 604 bidouillé à l'ordi !
C'était "La Peugeot 604 De Mon Père" de Dominique Pagneux si je ne me trompe pas.
je ne peux pas vérifier, mes bouquins sont dans les cartons de mon déménagement ...
Il s'agit de ce "faux-cabrlolet" :
Image
Image

La Peugept 604 de mon père " par Dominique Pagneux ( édition E-T-A-I ) page 98
:angel: :angel: :angel:
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3441
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Mais que n'a-t-il pas fait ce Jean-Paul ! :chinese:
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1115
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Paul90 a écrit :
Je suis formel et je te confirme : les coupés 505 US devaient être transformés et terminés aux USA chez Cars and Concepts (C&C), à partir de véhicules base pour transformation berlines roulantes, mais non terminées ...
.....
Il ne faut pas croire tout ce que les auteurs racontent dans leurs bouquins ... ce n'est pas la première fois, ni la dernière, et de nombreux cas ont été déjà rapportés ici même !
Merci beaucoup pour ces infos de première main ! :)
Plus que jamais, à notre époque, il faut se méfier des faits "alternatifs" surtout si ça touche de près ou de loin les USA... :lol:

Fred
Grand Lion
Messages : 223
Enregistré le : 28 sept. 2005 19:06
Localisation : 42290 Sorbiers

Je réponds au sujet du coupé et du cabriolet 505

Le coupé a un empattement de 2.74m le meme que celui de la berline
le cabriolet a un empattement de 2.56 plus court que la berline
toute ces mesures on été prise sur place dans les réserve de l'aventure Peugeot lors d'une visite privée en décembre 1999
j'ai moi meme mesuré les 2 véhicules empattement ,portiére,ailles av, aille ar
j'ai photos et documents cotés
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1115
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Fred a écrit :
Je réponds au sujet du coupé et du cabriolet 505

Le coupé a un empattement de 2.74m le meme que celui de la berline
le cabriolet a un empattement de 2.56 plus court que la berline
toute ces mesures on été prise sur place dans les réserve de l'aventure Peugeot lors d'une visite privée en décembre 1999
j'ai moi meme mesuré les 2 véhicules empattement ,portiére,ailles av, aille ar
j'ai photos et documents cotés
Merci, merci !!
Ce forum est décidément une source d'infos formidable !! :)

Paul90
Lion Extra
Messages : 1037
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

C'est donc bien ce que je dis depuis le début ... :roll: :wink:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Paul90 a écrit :
C'est donc bien ce que je dis depuis le début ... :roll: :wink:
oui Paul...enfin, Pierre !!! :wink:
c'était certainement une envie de Paul et Mickey ! :lol:
Répondre
33 messages • Page 1 sur 3