Manifestations, bourses, salons ou autres, non organisés par le CAMP. Voir l'annonce en tête de forum SVP.
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Tugdual
Grand Lion
Messages : 430
Enregistré le : 11 juin 2007 18:46
Localisation : Suresnes

Mondial du Modélisme 2013
Message
Mondial du Modélisme 2013 du 6 au 9 juin prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. C'est dans le Hall 1 du Parc des expositions qu'il aura lieu cette année. Ce retour au hall 1 signifie plus d'espace et surtout plus de lumière. :D

simon75
Grand Lion
Messages : 180
Enregistré le : 09 mai 2008 16:13
Localisation : PARIS

La 33° bourse aux collectionneurs aura lieu dans le Hall 1 les 8 et 9 juin.

de 10H à 19H
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4263
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Pas d'enthousiasme délirant...
le retour au Hall 1 veut dire que celui de l'an dernier est en travaux...
la surface du salon est réduite cette année...
et j'y passerai les 4 jours comme chaque année!

N'hésitez pas à faire signe si vous passez par là!

par contre, pas de nouveautés de mon coté justifiant de mettre des Peugeot dans la vitrine du Cercle du Zéro...

:camp:
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3314
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Salut Pierre,
Nous passerons sûrement samedi après-midi avec Philippe.

Bonne soirée
Avatar du membre

petitpotame
Grand Lion
Messages : 432
Enregistré le : 20 mai 2007 10:04
Localisation : Saint-Cloud (92) France

Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur le forum mais aujourd'hui j'en profite.
Je suis passé ce dimanche au salon du modélisme. Je n'ai pas vu Pierre (encore sic!..) Seulement Simon.
Personnellement j'ai été très déçu par le salon, effectivement beaucoup plus petit que l'année dernière. Heureusement que la bourse du Week-end est là pour combler le vide... Plutôt que Mondial ils devraient l'appeler salon de la maquette de Paris, c'est tout.
Petit topo du salon et de mon avis... un peu négatif je vous l'accorde mais ça défoule. :lol:

Je passe rapidement sur le prix de l'entrée 12 euros que je trouve excessif.. mais bon c'est Paris.
Vous entrez dans le salon et vous commencez par les boutiques.. Super!!! on est au mondial ou à la foire de Paris? l'année dernière c'était moins flagrant.
et une boutique qui vend des cigarettes électroniques et l'autre qui vend du cristal gravé en 3D..mouais.
Les hélicos et mini drones et mini voitures ont la cote en vente... il faut dire que c'est sympa car ils les ont bien améliorés avec les derniers gyroscopes, reste les betas-pilotes qui ne savent pas les piloter et vous les envoi directement sur vous en s'excusant et en vous disant tout de même que c'est super simple alors achetez les-moi...Boulets!! Je ne compte pas les hélicos qui sont restés coincés sur les poutrelles du salon.. et je ne compte pas non plus les deux mini voitures que j'ai écrasé par mégarde (ou peut être pas finalement...) bref

Côté bateau la piscine était de même taille et le mini spectacle identique le matin ou l'après midi ainsi que les autres démonstrations, peu de modèles exposés et finalement peu qui naviguent. mais toujours les bateaux à voile récents et vieux gréements et quelques bateaux à moteurs.
C'était correct.

Côté train il y avait toutes les échelles représentées. Malheureusement beaucoup de déjà vu de l'an passé.
Je regrette tout de même le bon vieux temps (arf!) quand je voyais les vapeurs vives sur lesquelles on pouvait monter...
Mais c'est toujours beau à voir et les personnes qui tiennent les stands toujours sympa et prêtes à discuter. Beaucoup de retraités poussaient un coup de gueule car aucun jeune ne s'inscrivait dans leur club... Et je les comprends malheureusement car c'est le début de la fin pour certains clubs.

Côté voitures.. Une piste de Drift (glissades), une piste de camions/grues au 1/16e je crois, une piste de Mini Z (petites voitures au 1/22e) et de Mini Z drift, une piste de ...voiture rallye?? et une piste de ... je sais pas. Pour les deux dernières il faut dire que je n'ai jamais vu plus de 1 voiture à la fois.. et je suis gentil. Elle est passée où la super piste de buggy de l'année dernière qui était installé dehors avec les tremplins et les obstacles, avec les monsters trucks et tout et tout...? pour les autres c'était super car c'était animé.

Allez un point positif avant de continuer mon roman...
Sur tous les stands j'ai apprécié la disponibilité des clubs et animateurs pour faire participer les enfants à manipuler ou commander les voitures, chars à voile, bateaux, trains, avions en dépron.. Et les ateliers de construction de différentes maquettes et Légos.
Là je dis merci et bravo à tous ces animateurs.

Côté avions
Que dire si ce n'est que je m'attendais à enfin voir évoluer des avions ou montgolfières avec une hauteur sous plafond gigantesque que permettait le hall 1.
Arf!!! ils ont trouvés le moyen de mettre les avions sur la partie basse du salon, et je crois même que la surface de la piste était identique voire plus petite que l'an passé. autant dire que seuls les mini avions (avions filoguidés plutôt) et drones pouvaient évoluer. Et côté exposition de modèles..allez je vais être gentil 15 maxi.. et des pas très grands. Snif et Re-Snif.

Côté maquettes statiques...Rien... Le néant.
D'habitudes il y a les WarHammer, les figurines, les maquettes statiques en tout genre.. A part la vitrine d'exposition de modèles participant au concours annuel... rien.
Pas de robotique non plus
Pas d'impression 3D ??? Incroyable alors que ça va révolutionner le modélisme dans les prochaines années.

Bref un salon 2013 qui n'est plus avec son époque . 2012 tenait la route sur ce point de vue.

J'ai surement oublié des choses comme les nouveautés à parâtre chez certains fabricants de miniatures autos comme corgi ou minichamps mais bon pas intéressant... j'ai raccourci au maximum mon laius..
Je ne parlerai pas de la bourse qui est ce qu'elle est, et qui vaut le détour.

N'hésitez pas à faire des remarques plus positives de votre visite... car pour moi ça va être dur.
Evidemment tout ce que j'ai écris n'est que mon ressenti. :wink:

A bientôt
JM
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10000
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

BRAVO JM pour avoir pris le temps d'écrire ton ressenti de manière complète et détaillée !
Attendons les commentaires de ceux qui, eux, étaient exposants !
a+
JP
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4263
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

petitpotame a écrit :
Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur le forum mais aujourd'hui j'en profite.
Je suis passé ce dimanche au salon du modélisme. Je n'ai pas vu Pierre (encore sic!..) Seulement Simon.
Personnellement j'ai été très déçu par le salon, effectivement beaucoup plus petit que l'année dernière. Heureusement que la bourse du Week-end est là pour combler le vide... Plutôt que Mondial ils devraient l'appeler salon de la maquette de Paris, c'est tout.
Petit topo du salon et de mon avis... un peu négatif je vous l'accorde mais ça défoule. :lol:
J'aurai été ravi de te voir, Jean-Marc... tu aurais du demander au copains à l'accueil de la FFMF... j'ai passé les 3/4 de mon temps à distribuer boissons et sandwiches aux exposants trains!!!!
j'ai pu voir Philippe et Gérard, mes compères picards...
petitpotame a écrit :
Allez un point positif avant de continuer mon roman...
Sur tous les stands j'ai apprécié la disponibilité des clubs et animateurs pour faire participer les enfants à manipuler ou commander les voitures, chars à voile, bateaux, trains, avions en dépron.. Et les ateliers de construction de différentes maquettes et Légos.
Là je dis merci et bravo à tous ces animateurs.

Bref un salon 2013 qui n'est plus avec son époque . 2012 tenait la route sur ce point de vue.

A bientôt
JM
ce que tu soulignes comme positif était une demande "impérative" de l'organisateur du salon... donc on a fait...
et les assos présentes ont fait ce qu'elles ont pu dans l'espace et le budget qui leur était alloué!

pour avoir vécu 5 jours au Mondial, je dois avouer que le coté "train" a été correct, voir un peu plus que cela...
pour le reste... je partage l'opinion de Jean-Marc!

par déduction, il a été avancé par certain exposant qu'il pourrait y avoir quand même un Mondial en 2014...
mercredi soir lors de l'installation, rien n'était moins certain!

:camp:
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3457
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Merci Jean Marc pour ce ressenti.
Je ne regrette pas de ne pas avoir pu y aller, mais... je regrette ce qui se profile à travers ton témoignage.
Espérons que ce n'est qu'un mauvais passage...
Avatar du membre

Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2678
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

J'y suis passé aussi, le vendredi après-midi, pour essayer de me changer les idées après une semaine harassante.

J'ai moins de regrets que Petipotame : j'avais une entrée gratuite :wink:

Bin, que dire, j'ai bouclé le tour des stands en moins d'une heure :( Le stand où j'ai passé le plus de temps est celui du train en briques Lego. Des souvenirs d'enfance :roll: Même côté stand de matériel pour diorama, c'était la misère.

Je pensai revenir le dimanche, pour la bourse, mais finalement Roland Garros et la F1 ont été plus passionnants.

Un millésime à oublier.

Quant à essayer de trouver Pierre, c'était du genre "il est passé par ici, il repassera par là". Et pourtant il n'y avait pas grand monde dans les allées. :lol:
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1