Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Auteur
nicotacot
Petit Lion
Messages : 32
Enregistré le : 15 juin 2007 17:28
Localisation : Trilport

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs kits à peindre et monter mais je ne sais pas avec quel matériel je vais les faire. J'ai fait quelques essais à la bombe (pas terrible) et aux pinceaux (pas mieux). Je suppose qu'il va falloir investir dans un aérographe mais je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai pas envie de bouiziller mes kits. Pouvez-vous me renseigner ?
D'avance merci
Nico

mm
Petit Lion
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2007 15:05
Localisation : Courcelles les Montbeliard

Message
Ayant déja fait de nombreux kit , quelques conseils et pas necessaire d'inverstir dans un aérographe.
1) bien poncer la caisse avec un abrasif tres fin bien sur et la degraisser soigneusement (eau + liquide vaisselle)
2) aprés séchage peindre la voiture avec un appret de preference blanc de maniere a voir les défauts eventuels qui pourraient rester ou quelques fois les petits trous dans la résine
3) aprés correction des défauts viens ensuite la peinture.
- prendre des bombes de peinture spéciales voitures
- mettre un journal par terre, retourner la voiture et donner un leger voile à l'interieur pour donner la teinte finale.
- aprés quelques minutes (les peintures voitures sechent vite) reprendre la voiture et la poser sur un socle que l'on peut manipuler facilement. fixer la voiture sur l'envers du pavillon de façon a ce qu'aucune partie de la voiture ne touche ce socle
- pour la peinture en bombe il faut procéder par fine couche espacée de quelques minutes au lieu d'une couche bien épaisse et bien degueu qui coule et qui va mettre 3 jours pour secher à coeur.
- pour ma part je procede comme suit.
je prends mon socle dans ou plutot sur la main.
1 coup de bombe devant de D à G et G à D
idem pour l'arriere
ensuite le cote D ou G
ensuite le 2 cote
et enfin le dessus en commençant par le capot AV jusqu'a l'AR tout en croissant les 2 3 coup de bombe sans insister
- laisser sécher 3 , 4 minutes
recommencer l'operation une 2eme fois
et enfin la couche finale en insistant un peu plus sur la peinture je dis un peu plus seulement , resultat garanti.
S'il y a une petite poussiere (j'ai dit petite) attendre 24 h et la pàncer légérement puis finir avec de la pate à polir pour redonner son brillant à la peinture, pour les grosses (poussieres bien sur) reprendre le message depuis le début: ouf je crois que j'ai tout dit.
Avatar du membre

Eclipse
Grand Lion
Messages : 207
Enregistré le : 07 mars 2007 18:22
Localisation : LORRAINE

Message
L’acquisition d'un aérographe n'est pas une chose simple.

Devant les multiples marques présentes sur le marché, il devient difficile de faire son choix, surtout si on y connaît rien ou que l’on n’a jamais utilisé ce type de matériel.

Si je peu te donner un conseil, avant de prendre la décision de faire l'achat d'un aérographe, commence par te rapprocher d'un club de peinture qui pratique avec ce matos.
Regarde comment ces membres se servent de cela.
Pose les questions sur les différences entre les marques, leurs avantages et inconvénients.
Pourquoi pas, s'inscrire le temps d'acquérir la maîtrise de la bête.
Car acheter ce pistolet c'est une chose, savoir s'en servir et correctement en est une autre.

J'utilise depuis 5 ans l'aérographe et j'ai suivi une année de pratique dans un club ou je n'ai pas perdu mon temps.

Mais, il m'arrive encore de manipuler la bombe et même si le résultat est différent en terme de qualité, la bombe reste pour le modéliste amateur un bon moyen de poser le voile de peinture sur sa miniature et à peu de frais.

Mon propos n’est donc pas de te conseiller telle ou telle marque, chacune ayant ses défauts et ses qualités, mais renseigne-toi bien avant d'acheter, explique au vendeur quels sont tes besoins exacts, et assure-toi que ton fournisseur pourra obtenir toutes les pièces détachées nécessaires s'il y avait un problème quelconque.

Quelques marques présentes :
Paasche, Badger, Efbé, Iwata, Sata, Kremlin, De vilbiss, Holbein, Woesner, Rich-pen

Il y a trois types d’aérographes :

A simple action :
La gâchette ou levier ne contrôle que le débit d'air, le réglage du débit de peinture doit s'effectuer à l'avance. A conseiller pour s'initier.

A double action fixe :
La gâchette ou levier contrôle le débit d'air et de peinture dans un rapport de totale dépendance. Emploi pratique, à conseiller aux initiés

Double action action indépendante:
La gâchette ou levier contrôle séparément le débit d'air et le débit de peinture. Pour professionnels et initiés.

La maîtrise du fonctionnement d'un aérographe passe par cinq conditions:

La maîtrise du débit d'air
La maîtrise du débit de peinture
La maîtrise de la distance
La maîtrise du mouvement
La maîtrise de l'entretien.

Tu vois que ça n'a pas l'air aussi simple que ça, mais je ne souhaite pas te décourager en allant vers cette pratique, bien au contraire, il serait dommage en effet que tu investises dans un pistolet et que ta première expérience te deçoive...

Au prix ou sont les kits de nos jours...

Auteur
nicotacot
Petit Lion
Messages : 32
Enregistré le : 15 juin 2007 17:28
Localisation : Trilport

Message
Merci de tous ces conseils.
Mais j'ai quand même fait l'acquisition d'un aérographe. C'est un Revell Spray Gun Vario. Il est a double action. N'ayant pas encore de compresseur je l'ai essayer avec une bombe à air comprimé. C'est pas mal mais pour l'instant je préfère attendre de pouvoir acquérir un compresseur. Je savais que l'usage de la bombe n'était pas très conseillé (trop vite vide et gelée et trop coûteux à long terme). Je vais donc être patient et je devrais l'être ensuite en utilisant la bête.
J'ai acheté ce modèle par hasard, en fait un vendeur de jouets près de chez moi fermait boutique et liquidait ses stocks. Il vendait l'aérographe moins de 100 euros (au lieu de 140). J'ai cru faire une bonne affaire sur le coup. Finalement c'est le prix courant. J'espère ne pas être déçu après utilisation.
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Message
et tu lui as acheté toutes les miniatures PEUGEOT à prix coûtant :lol:
va falloir pousser les murs :present:

Auteur
nicotacot
Petit Lion
Messages : 32
Enregistré le : 15 juin 2007 17:28
Localisation : Trilport

Message
Et non malheureusement quand j'y suis allé il n'en avait plus. Il faisait surtout des jouets et du train. Ses miniatures étaients assez cher en temps normal.
Avatar du membre

jujupeugeot
Grand Lion
Messages : 271
Enregistré le : 31 déc. 2008 12:11
Localisation : PARIS

Message
mm a écrit :
Ayant déja fait de nombreux kit , quelques conseils et pas necessaire d'inverstir dans un aérographe.
1) bien poncer la caisse avec un abrasif tres fin bien sur et la degraisser soigneusement (eau + liquide vaisselle)
2) aprés séchage peindre la voiture avec un appret de preference blanc de maniere a voir les défauts eventuels qui pourraient rester ou quelques fois les petits trous dans la résine
3) aprés correction des défauts viens ensuite la peinture.
- prendre des bombes de peinture spéciales voitures
- mettre un journal par terre, retourner la voiture et donner un leger voile à l'interieur pour donner la teinte finale.
- aprés quelques minutes (les peintures voitures sechent vite) reprendre la voiture et la poser sur un socle que l'on peut manipuler facilement. fixer la voiture sur l'envers du pavillon de façon a ce qu'aucune partie de la voiture ne touche ce socle
- pour la peinture en bombe il faut procéder par fine couche espacée de quelques minutes au lieu d'une couche bien épaisse et bien degueu qui coule et qui va mettre 3 jours pour secher à coeur.
- pour ma part je procede comme suit.
je prends mon socle dans ou plutot sur la main.
1 coup de bombe devant de D à G et G à D
idem pour l'arriere
ensuite le cote D ou G
ensuite le 2 cote
et enfin le dessus en commençant par le capot AV jusqu'a l'AR tout en croissant les 2 3 coup de bombe sans insister
- laisser sécher 3 , 4 minutes
recommencer l'operation une 2eme fois
et enfin la couche finale en insistant un peu plus sur la peinture je dis un peu plus seulement , resultat garanti.
S'il y a une petite poussiere (j'ai dit petite) attendre 24 h et la pàncer légérement puis finir avec de la pate à polir pour redonner son brillant à la peinture, pour les grosses (poussieres bien sur) reprendre le message depuis le début: ouf je crois que j'ai tout dit.

Qu'est ce que tu entend par peinture spécial voiture ? Et quel appret utilisé ? Quel abrasif ?
Ou je peux acheter tout ca ? :roll:

Que de questions d'un debutant comme moi :)
Merci
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Message
Question peintures auto tu as un très grand choix de couleurs en bombes chez NORAUTO ,FEU VERT et autres spécialistes.

Moi , ma question , c'est au sujet de la colle pour les kits résine.
Quelle marque utilisez-vous? et sous quelle forme (liquide, gel,pâte...)
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
au sujet de la colle pour les kits résine.
Quelle marque utilisez-vous? et sous quelle forme (liquide, gel,pâte...)
Chacun choisira ce qu'il trouvera de plus pratique à son gout.
Pour ma part, j’ai pris l’habitude de la cyanolite liquide.
Pour les vitrages, petits phares ou petites pièces comme essuie-glaces etc., j’utilise une colle de couleur blanche fort liquide qui ne laisse pratiquement pas de trace et qui peut s’enlever à l’eau au cas où.
Cette colle était fabriquée par Provence Moulage. D’autres spécialistes ont suivi.
Au cas ou vous n’en trouveriez pas, il semblerait que l’on arrive au même résultat en délayant à l’eau de la colle blanche pour papier. D’autres parlent même de colle à bois, toujours délayée à l’eau.
Faites un essai avant de faire un collage réel sur une miniature, vous supprimerez ainsi beaucoup de risques.
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Message
merci Président :hail:
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1