Nouvelle adresse postale du CAMP:
(A libeller obligatoirement en toutes lettres comme ceci:)

Club Autos Miniatures Peugeot
BP 36
75921 PARIS 19 PDC

Rallye du Portugal 2011

Ici, vous pouvez parler des miniatures Citroën.

Modérateurs : jlouis92, Peugeot miniatures

6 messages Page 1 sur 1
Tugdual
Lion Actif
Messages : 430
Enregistré le : 11 Juin 2007 18:46
par Tugdual » 24 Mar 2011 11:33
23.03.11 Rallye du Portugal (24-27 mars) : Tournée portugaise pour les DS3 WRC

Victorieuse au Rallye du Mexique, la Citroën DS3 WRC s’annonce comme une référence sur la terre en Championnat du Monde des Rallyes. Pour son retour sur le continent européen, le Citroën Total World Rally Team ne peut avoir qu’un objectif : poursuivre sur sa lancée. Qu’il s’agisse de Sébastien Loeb / Daniel Elena ou de Sébastien Ogier / Julien Ingrassia, les deux équipages engagés par Citroën viseront une victoire essentielle dans l’optique des Championnats du Monde ‘Constructeurs’ et ‘Pilotes’.
Désireux d’assurer la promotion de leur épreuve, les organisateurs du Rallye du Portugal innovent en 2011. Le départ est délocalisé à Lisbonne, à 270 kilomètres au nord de Faro. Le passage par la capitale lusitanienne – pour la première fois depuis 37 ans – s’accompagne d’une super-spéciale, tracée dans le centre-ville de Lisbonne face au Monastère des Hiéronymistes (Mosteiros dos Jeronimos) et au Centre Culturel de Belém.
De nombreuses activités promotionnelles sont au programme de la journée de jeudi avec des séances d’autographes et une parade en ville. Dans la soirée, les équipages quitteront l’embouchure du Tage pour retrouver la région de l’Algarve.
Avec un parcours identique à plus de 80% à celui de l’édition 2010, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia peuvent s’inscrire en favoris à leur propre succession. L’équipage français avait signé sa première victoire mondiale au Portugal, il y a moins d’un an. « C’est un grand souvenir, un moment que je n’oublierai jamais », admet le pilote. « Nous avions réussi une course quasi parfaite en attaquant du début à la fin. Même en ouvrant la route les deuxième et troisième jours, nous étions parvenus à contenir nos adversaires ! »
Victimes d’une sortie de route au Mexique, ils héritent d’une position plus favorable au Rallye du Portugal : « Même si nous n’avons pas marqué de points à Léon, il y a du positif à retirer de ce premier rallye terre de la saison. Compte tenu du phénomène de balayage, j’estime que nous avons démontré notre compétitivité. Au Portugal, je compte bien profiter de notre ordre de départ du premier jour. Cela nous permettra de construire notre course plus facilement qu’au Mexique. Nous n’avons disputé que deux des treize épreuves du calendrier, les occasions de signer de très bons résultats seront encore nombreuses. »
Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui ont remporté l’épreuve en 2007 et 2009, occupent la deuxième place du Championnat du Monde après leur victoire au Rallye du Mexique.
« Les DS3 WRC ont été très performantes au Mexique, mais c’est un rallye où les Citroën ont toujours dominé la concurrence. Si la météo est clémente dans la région de Faro, nous serons fixés sur la réelle compétitivité des voitures dans des conditions relativement standard, c’est-à-dire proches de celles que nous rencontrons sur plusieurs autres rallyes. Ce rallye est un concentré de toutes les difficultés du Championnat. Le rythme change souvent, de passages rapides à d’autres plus sinueux, avec beaucoup de ‘ciels’ qui réclament des notes particulièrement précises. Pour nous, l’objectif est de faire aussi bien qu’au Mexique, c’est-à-dire gagner ! »

TROIS QUESTIONS A… OLIVIER QUESNEL
Une DS3 WRC sur la plus haute marche du podium, l’autre qui abandonne lors de la dernière journée. Le résultat du Rallye du Mexique est-il un verre à moitié plein ou à moitié vide ?
« Ce que l’histoire retiendra, c’est avant tout la première victoire de la DS3 WRC et la 63e victoire de l’équipage Loeb/Elena. Cette épreuve nous a permis de confirmer de la plus belle des manières la compétitivité de la voiture, c’est un point qu’il ne faut pas minimiser. Evidemment, nous aurions préféré signer un doublé, mais le rallye n’a rien d’une science exacte. Comme ce fût déjà le cas à plusieurs reprises en 2010, Citroën a laissé parler le sport. Sébastien Ogier, qui n’a pas un statut de n°2 au sein de l’équipe, a commis une erreur. C’est un coup dur pour l’équipe, mais ça l’est encore plus pour lui. Il s’est mis dans une situation défavorable pour le Championnat du Monde ‘Pilotes’. Cela lui procurera une bonne position de départ pour les prochains rallyes, mais sa remontée n’en sera pas moins difficile. Au bout du compte, ce n’est pas la première fois que Citroën enregistre l’abandon d’une de ses voitures au Mexique, et pourtant cela ne nous a pas empêchés d’être six fois Champions du Monde… »
Comment pensez-vous gérer cette rivalité à l’avenir ?
« L’adversité entre deux pilotes de ce calibre est inévitable. Sébastien Ogier a énormément d’ambition, mais il a face à lui un Sébastien Loeb au sommet de son art après avoir décroché sept titres mondiaux consécutifs. Seb’ Loeb est habité d’une immense envie de montrer qu’il reste le meilleur pilote du monde. Nous savions que nous serions confrontés à cette situation, si ce n’est que nous ne pensions pas que cela arriverait si tôt. Au Mexique, cette rivalité n’a pas débouché sur un résultat totalement positif pour Citroën, mais je suis certain que cela aidera l’équipe à obtenir de grands résultats lors des prochains rallyes. Cette gestion fait partie de mon travail de responsable d’équipe ; je dois veiller à ce que les intérêts de la marque soient préservés avant toute chose. Nous devons rester unis et continuer à travailler pour offrir à nos deux eilleures chances de gagner. »
Dans ces conditions, quel est l’objectif de Citroën au Portugal ?
« Il ne diffère ni du précédent, ni du prochain rallye : nous prenons le départ pour gagner. Nos pilotes connaissent les enjeux : ils doivent mener la marque Citroën vers un nouveau titre de Champion du Monde des Constructeurs. S’ils atteignent cet objectif, ils seront forcément en position, l’un, l’autre ou les deux, de viser le titre des Pilotes. Au Portugal, ils devront marquer de gros points… Et marquer de gros points, c’est débuter le rallye avec l’objectif de gagner ! »
voitureminiature
Lion Extra
Messages : 1434
Enregistré le : 07 Oct 2003 19:19
 
par voitureminiature » 24 Mar 2011 21:52
Merci pour ce compte rendu.

Bon week end
Tugdual
Lion Actif
Messages : 430
Enregistré le : 11 Juin 2007 18:46
par Tugdual » 29 Mar 2011 14:58
28.03.11
Rallye du Portugal : Carton plein pour les CITROËN DS3 WRC

Un an après leur première victoire en Championnat du Monde des Rallyes FIA, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia rééditent leur performance au Rallye du Portugal. L’équipage du Citroën Total World Rally Team s’impose en Algarve au terme d’une course parfaitement maîtrisée. La DS3 WRC obtient le premier doublé de sa jeune histoire grâce à Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui reviennent en tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, à égalité avec Mikko Hirvonen.
Profitant d’un écart supérieur à quatre minutes au départ de la troisième et dernière journée du Rallye du Portugal, le Citroën Total World Rally Team contrôlait à sa main la fin de la course. Tout au long des 31,04 kilomètres de Santana de Serra 1 (ES15), les deux équipages s’appliquaient à valider leurs notes afin de préparer au mieux le second passage, récompensé par les points de bonus de la Power Stage. La suite de la matinée consistait à économiser la mécanique et les pneumatiques jusqu’au départ de ce dernier chrono.
Au-delà de concrétiser le doublé attendu des Citroën DS3 WRC, l’objectif de cette dernière journée était bien de marquer quelques points supplémentaires lors de la dernière spéciale. Débutée dans des conditions légèrement humides, les routes s’asséchaient au fil des passages. Longtemps en tête, Petter Solberg concédait le scratch à Sébastien Loeb. Jari-Matti Latvala deuxième, puis Sébastien Ogier troisième ne parvenaient pas à déloger le septuple Champion du Monde de la première place.
De retour à l’Estadio Algarve, le Citroën Total World Rally Team pouvait célébrer ce carton plein avec la troisième victoire mondiale de Sébastien Ogier devant son équipier Sébastien Loeb.
Félicité par toute son équipe, le vainqueur partageait son bonheur : « Ce fût un week-end parfait ! Nous avons bien géré notre première journée puis nous avons attaqué au bon moment. Le résultat est probant pour toute l’équipe avec un doublé et des points dans la Power Stage. Après six mois sans victoire, je commençais à trouver le temps long. J’espère que c’est le début d’une bonne série. Ces points nous permettent de nous relancer au championnat après la déconvenue du Rallye du Mexique. Je remercie tous les membres de l’équipe qui travaillent très dur. J’ai autant de plaisir pour eux que pour moi ! »
Deuxième à l’arrivée, Sébastien Loeb marquait vingt points ce week-end grâce au bonus acquis lors de la dernière spéciale. Il revenait ainsi en tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, à égalité de points avec Mikko Hirvonen. « Nous avons perdu toute chance de victoire hier, en lâchant 30’’ dans la poussière soulevée par la voiture de Mikko », rappelait Seb. « Nous ne pouvions pas espérer mieux que cette deuxième place. Je savais que ça ne serait pas facile de marquer les trois points de bonus de la Power Stage, mais ça a fonctionné ! C’est un résultat positif pour nous et pour toute l’équipe. Ces points sont très importants car le championnat promet d’être extrêmement serré. »
Présent au coeur de l’équipe durant le rallye, Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën, affichait sa satisfaction au moment de féliciter ses équipages : « Je me souviens d’un jeune pilote très ému de remporter son premier rallye mondial ici même il y a un an. Cette année, Sébastien Ogier a pris une nouvelle dimension et il le confirme avec cette magnifique victoire. Sébastien Loeb, qui a subi un fait de course, permet à la Citroën DS3 WRC de réaliser son premier doublé. Bravo à toute l’équipe, les résultats de nos deux équipages sont capitaux pour l’ensemble des collaborateurs d’Automobiles Citroën. Nous espérons tous que ce premier doublé en appelle de nombreux autres ! »

Image

Image

Image
modelgofast
Lion
Messages : 87
Enregistré le : 26 Juin 2010 19:50
par modelgofast » 13 Juil 2011 15:58
Salut!
C´est toi qui a pris les photos du Rally au Portugal? Elles sont superbes!
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 5748
Enregistré le : 06 Juin 2005 22:47
 
par zebest1 » 13 Juil 2011 19:41
:coucou:
modelgofast a écrit :Salut!
C´est toi qui a pris les photos du Rally au Portugal? Elles sont superbes!
ce sont des photos de http://www.citroen-wrc.com/fr/wrctv/photos
Tugdual
Lion Actif
Messages : 430
Enregistré le : 11 Juin 2007 18:46
par Tugdual » 18 Juil 2011 11:34
Nom ce n'ai pas moi pour les photos
6 messages Page 1 sur 1
Retourner vers « Citroën »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité