Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Etude Véhicule Léger de Sécurité Peugeot 104 de 1979
En juin 1979, une conférence internationale sur les véhicules de sécurité s’est tenue à Paris.
Avec cette étude technique Peugeot a montré que, même avec des petites voitures, la sécurité passive pouvait être considérablement améliorée.
Cette berline 104 a été optimisée de façon à offrir un niveau de sûreté bien supérieur à celui des véhicules de l'époque :
- trois traverses en forme de caisson,
- une colonne B en arceau de sécurité,
- des portes à renforts transversaux et avec des charnières et des serrures spéciales,
- des revêtements en mousse élastiques et rigides sur les parois intérieures servant à protéger les occupants,
- avant lisse et plat conçu pour réduire les risques de blessures des piétons ou des cyclistes.
- protection des axes d’essuie-glaces
- aux places arrière, des ceintures de sécurité et ... de curieux appuie-têtes !
D'un point de vue esthétique, elle se caractérise par des enjoliveurs pleins, des poignées de porte intégrées, feux avant et calandre carénés ainsi que des pare-chocs de type "bouclier".
La Peugeot 104 VLS dispose d'un moteur de 1,4 litres avec 53 kW, pèse 860 kg et atteint la vitesse de 153 km/h.

Lu dans l'ouvrage Les Sorciers du Lion (pages 108 et 109) :
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_bi ... 1990_1.htm
« Le constructeur (…) présente en 1975 un premier prototype, le "véhicule synthèse sécurité", aux formes proches de la future 305 (…) Quatre ans plus tard, c'est sur la base d'une 104, cette fois qu'est conçu un prototype discrètement mais efficacement rembourré qui protège non seulement ses occupants, mais aussi les piétons.
Parmi d'autres, cette étude originale concernant la sécurité passive traduit bien la philosophie de Peugeot qui craint de voir la législation imposer trop de contraintes aux utilisateurs. »

La transformation a consisté à :
Modifier les feux et le pare-choc arrière
Masquer l'ouverture du coffre
Poser un essuie-glace à l'arrière
Supprimer les poignées de portières
Poser des appuie-têtes aux sièges avant et arrière
Caréner les axes d'essuie-glaces
Modifier la face avant avec incrustation des phares
Pose des inscriptions latérales et des plaques d'immatriculation
Feux de direction latéraux

Déroulement des opérations :
Image
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

un grand BRAVO !!! :chinese:

Image
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3298
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Super Jean-Paul, comme d' habitude

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2706
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

Magnifique réalisation , c`est un modèle que je ne connaissais pas , encore bravo et bonne continuation pour la suite .
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1