Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Dans le livre " PEUGEOT 1895 / 1950 : Des Commerciales et des Familiales depuis plus de 120 ans " de Daniele Bellucci
Image
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_bi ... 2017_3.htm

figure, page 28, une rare et inédite photo d'un petit utilitaire bien sympathique :
Image

Il s'agit d'un camion "Lion Peugeot" type V2C2 à moteur 2 cylindres en V de 1325 cm³ de 12 HP, produit à 680 exemplaires en 1910 à Beaulieu dans le Doubs.

Pour le reproduire, j'ai utilisé les restes d'un jouet publicitaire DEl pour HUILOR.
Ce sont principalement le châssis et le capot moteur qui ont servis.
Image

Phares, volant, banquette leviers de commande et roues étant rassemblés, la bidouille peut commencer.
J'ai retiré les ailes, les sièges puis j'ai dégagé l'arrière du châssis.
Image

Dans de la carte plastique j'ai fait le plancher de la caisse.
Sur le pourtour, j'ai découpé à la lime les échancrures espacées régulièrement destinées à recevoir les montants latéraux.
Sous le plancher, j'ai collé les panneaux qui font office d'ailes arrière et qui recevront la publicité. "Voiturettes Lion"
Image

Les ridelles sont en carte plastique découpée finement au cutter.
Le temps du séchage de la colle, pour maintenir bien verticalement les montants, j'ai placé derrière un "Lego" tenu en place par une pince à dessin.
Image

L'avant et l'arrière de la caisse sont construits de la même manière.
A ce moment, je n'avais pas l'intention de faire les vélos car ça me semblait trop difficile à faire.
C'est pourquoi à l'arrière les montants sont trop hauts.(ils seront arasés par la suite) et la barre horizontale est trop basse (elle sera déplacée également).
Image

Le dossier de la banquette est fait d'un petit morceaux de gaine de fil électrique et les accoudoirs en fil métallique.
Les ailes sont en fine tôle d'aluminium collées sur des supports (en agrafe à papier)
Image

Trous pour les marchepieds, chaîne, leviers, et pédales précèdent l'habillage du dessous (bloc moteur, arbre de transmission, boîte de vitesse)
Image

C'est à ce moment que j'ai décidé de reproduire les vélos et que j'ai modifié le hayon arrière en conséquence.
Je n'ai pas hésité sur le choix des couleurs. Le kaki se marie bien avec le jaune du châssis. La peinture de la caisse est faite à la bombe aérosol.
Les ailes ne seront pas noires. Après tout, c'est un utilitaire !
Image

Pour faire les 5 vélos j'ai imprimé une planche d'images de vélos sur du film transparent (spécial pour imprimante jet d'encre) et j'ai collé dos à dos un recto et un verso.
Le guidon et la selle sont en fil métal, les poignées sont faites de gaine de petit fil électrique noire.
Image

Peinture des jantes, de la banquette, des marchepieds et du dessous du châssis en noir satiné. Peinture de la calandre en doré clair.
Image
Image

Pose des inscriptions publicitaires sur les côtés et collage des accessoires
Image

Le chargement est en place
Image

Il ne reste plus qu'à publier cette nouvelle miniature sur mon site ...
Image
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_an ... n_1910.htm

... et à rédiger ce message !
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Très sympa !!!!

:wink:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

ben il y a de l'idée ! BRAVO à toi ! :chinese:
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3298
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Superbe Jean-Paul, comme d' habitude
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3444
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

voitureminiature a écrit :
Superbe Jean-Paul, comme d' habitude
Pareil !!!
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1