Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Auteur
mat500
Lionceau
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2015 10:00

Matra P18
Message
quand je ne suis pas entrain de geeker voilà ce que je fais:

le matra P18, ou, le Peugeot Espace

Historique
L'ère PSA : 1979 - 1981
En 1979, Philippe Guédon PDG de Matra Automobiles, est soucieux de trouver des successeurs aux Bagheera et surtout à la Rancho sur les chaînes de montages. Une idée l’intéresse en particulier, transposer le concept du « van » américain au marché européen. En effet, à la suite d’un voyage aux États-Unis il a acquis la conviction que l’avenir de l’automobile passera par l’apparition de véhicules récréatifs familiaux et ludiques. Le succès de la Rancho le conforte dans son opinion. Matra passe peu à peu de son image de constructeur de véhicules sportifs à celle de constructeur de véhicules décalés.

Le dessin orange
Il laisse à Antoine Volanis (styliste de la future Murena et des Matra des années 1970) le soin de lui faire une proposition. En un week-end, il crée ce qui sera connu sous le nom de dessin orange. Les formes sont élégantes, dynamiques, personnelles ; loin de l’image utilitaire du van américain. C’est une automobile à trois portes avec une conduite avancée au-dessus des roues avant. On retrouve le toit rehaussé de la Rancho avec la galerie sur la partie basse.

Les prototypes Peugeot-Talbot : P16, P17, P18
En mars 1979, des plans définissent une conception plus traditionnelle. Le moteur transversal passe à l’avant et les rangées de sièges sont en position classique. La conduite avancée a été abandonnée pour des raisons de sécurité. La voiture fait 4 mètres de long. Le projet P16 est né.

En juin 1979, une maquette pleine est réalisée, suivie d’une maquette creuse avec un aménagement intérieur complet. On y reconnaît les feux avant de Peugeot 604. Entre les deux maquettes, le dessin a évolué, le toit rehaussé est abandonné. La banquette arrière est issue de la Peugeot 604. Le volant provient de la Matra Murena. La carrosserie repose sur une base de Talbot Solara. Des esquisses montrent même des variations sur différents thèmes : Week-end, Grand-raid… La Grand-raid reprend pas mal de détails de la Rancho : protections, pneus tous chemins, galerie de toit renforcée…

Le projet P16 peut être présenté à l’état-major de PSA en novembre 1979. La réaction est positive malgré la surprise des dirigeants face à cette proposition originale. De nouvelles propositions sont demandées.

Matra fera évoluer le concept dans deux directions :

Le P17 : voiture beaucoup plus compacte que le P16. La longueur passe de 4,18 m à 3,84 m. L’empattement fait 2,52 m. Cette piste n’est pas retenue, le véhicule n'étant pas considéré comme assez habitable, c'est pratiquement la taille d'une Renault Modus de 2007.
Le P18 : il fait 4,18 m de long sur un empattement de 2,60 m. Le porte-à-faux avant le fait paraître plus large que l'Espace. Le P18 arbore une moquette qui remonte sur la planche de bord.
En octobre 1981, la carrosserie est définitive, des évolutions sont imaginées : fourgon, pick-up… en cas de manque de succès de la berline, sa conversion en utilitaire serait possible.

Quitte ou double
Philippe Guédon joue son va-tout pour sauver son entreprise.

Le projet devient P23 en octobre 1982, il évolue beaucoup, d’une part parce qu'Antoine Volanis a quitté Matra, et d’autre part, parce que la base que Matra utilise est celle de la Renault 18, une traction avant à moteur longitudinal (la Solara et la BX ont un moteur transversal). L’empattement est réduit à 2,55 m, le porte-à-faux avant est rallongé. Le P23 emprunte son train avant à la Fuego (proche de la R 18). Il est présenté au PDG, au directeur technique et au directeur du produit de la régie par Philippe Guédon en décembre 1982.

Bernard Hanon, PDG de Renault, est séduit. Lui aussi connaît les États-Unis et l’engouement qu’y connaissent les vans aménagés. Il aurait même déclaré : « C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles.»

Une idée révolutionnaire
Les formes du P23 sont assouplies chez Renault et les prototypes d’avril 1983 arborent les formes quasi définitives. L’étude d’une version utilitaire donne l’idée de valoriser ce plancher plat en utilisant des sièges démontables. Auparavant, toutes les autres études avaient une banquette classique. Ainsi apparaît la caractéristique la plus révolutionnaire de cette automobile.

La Matra P23 devient Renault Espace
La mise au point doit s’accélérer pour un lancement au printemps 1984. En juin 1983, Renault et Matra signent un accord de coopération prévoyant « l’étude et la fabrication par Matra, à partir d’organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau européen de Renault ». En janvier 1984, les modèles de présérie sortent des chaînes Matra à Romorantin. Les modèles de série sont fabriqués à partir de mars 1984. La Matra P23 est codifiée chez Renault « J11 ».

source: wikipédia

PS: Navré de remuer le couteau dans la plaie^^

Maintenant les photos

le vrai:
Image

la réa' en cours de fabrication:
Image

je suis partis sur la base d'un renault espace 1 phase 2 de chez universal hobbies sur lequel j'ajouterais des pièces peugeot

j'ai encore pas mal de boulot d'ssus, comme la réduction de l'avant pour mieux intégrer le bloc feux avant + calandre de la 604 ou l'intégration des feux arrières, d'ailleurs j'aimerais avoir votre avis sur la question:

d'après vous, les feux arrières et la malle de coffre, ça provient de quelle voiture ?

ImageImageImage

j'ai émis l'hypothèse que ça provenait d'une 305 break mais plus j'observe et plus j'ai un doute :?

éclairez ma lanterne, s'il vous plait :(
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Re: Matra P18
Message
Bonjour
Pour moi il ne s'agit pas d'un feu de 305 Break

Image

a+
JP

Auteur
mat500
Lionceau
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2015 10:00

Re: Matra P18
Message
d'accord, mais d'où il peut provenir ?
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Matra P18
Message
Grand Bravo et Grand Merci mat500 pour ces informations et ces photos !
:chinese: :chinese: :chinese:
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1