Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Coupé 204 DUCARME
Message
.
Les belles photos de la concentration PEUGEOT à MONTLHERY du 2 mai 2015, au cours de laquelle il a brillé, a excité ma convoitise.
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... RME#p44485
Le livre de François ALLAIN qui vient de paraître « PEUGEOT 204-304 » m’a achevé !
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... AIN#p44279
Il me faut absolument le joli petit coupé 204 DUCARME dans ma collection !

---

La berline PEUGEOT 204 est sortie en 1965. Le coupé de série ne sortira que fin 1966.

Bernard Ducarme, carrossier à SAINT-ETIENNE, a réalisé au printemps 1966 un coupé 2 portes à 4 places en conservant un maximum d'éléments de la berline 204.

La partie avant, le pare-brise, l’empattement et la porte de malle reprennent ceux de la berline de série. Les ailes arrière sont rallongées par un panneau de porte d’origine.

La calandre est personnalisée par 3 barres horizontales plus épaisses et 4 phares.

A l'arrière, les 2 demi-pare-chocs sont réunis par une partie chromée.
La plaque minéralogique est placée sur la malle.
Les feux ovoïdes sont remplacés par des combinés rectangulaires.

Latéralement, des déflecteurs ont été ajoutés aux vitres des portières.
Des petits répétiteurs de clignotant ont été placés à l’avant au niveau de la baguette chromée.

---

Au 1/43ème c’est la berline 204 « Dinky Toys » des Editons ATLAS qui a servi de base de travail.

Le toit est découpé dans le couvercle de malle arrière d’une 402 Eclipse NOREV.
Le long du pavillon est collé un fin fil métallique pour représenter les gouttières de toit.

Le pare-brise ainsi que et les vitres latérales sont d’origine mais découpés et ajustés.

La vitre arrière est découpée dans un pare-brise anonyme en plastique rigide et ajustée à la baie.

L’intérieur est peint en noir satiné. Le volant, en bois, est brun.

Par chance les phares sont de la « pseudo Dinky » sont à faciles à transformer en double optiques car il y a 2 trous de fixation pour chaque phare. Dans ces trous, sont collés des têtes de rivet de pop.

L’écusson et les barres de la calandre sont redessinés à la mini disqueuse.

A l’arrière, les panneaux d’aile sont mastiqués pour masquer les ouvertures de portières et leur poignée.

Les feux arrière de la « pseudo Dinky » sont supprimés à la meule. D’autres feux rectangulaires découpés dans du plastique les remplacent.

La plaque d’immatriculation arrière est supprimée par meulage. Le pare-choc est mastiqué pour réunir les 2 parties.

La carrosserie est peinte en bleu métallisé.
Lorsque la peinture est sèche, les baguettes latérales, les entourages de vitres et les gouttières de toit sont grattés pour faire ressortir le zamac. Après un coup de polish pour faire briller, la carrosserie est passée au vernis incolore.


Image

J'ai eu beaucoup de plaisir à bidouiller une Dinky Toys, car je rêvais de faire ça ... quand j'étais petit ... il y a 60 ans !
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: Coupé 204 DUCARME
Message
Je trouve que Jean-Paul à bien rendu la ligne de ce coupé pourtant plus difficile à réaliser qu'il n'y parait !

Pour preuve, la miniature réalisée en 2006 par A3 Concept qui avait reçu les plans des mains de Monsieur DUCARME :






Image


Image


Et l'échelle 1:


Image

Image
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3313
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Re: Coupé 204 DUCARME
Message
C' est du beau travail Jean-Paul, comme d' habitude.
Cela me donne des idées
Avatar du membre

super-cab
Super Lion
Messages : 585
Enregistré le : 28 sept. 2009 20:18
Localisation : Pays-Bas

Re: Coupé 204 DUCARME
Message
est devenu une jolie miniature !
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9997
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Re: Coupé 204 DUCARME
Message
Comme le dit Roland, ce doit être un gros travail de carrosserie: masticage, etc...
BRAVO ! :chinese:

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2717
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

Re: Coupé 204 DUCARME
Message
Très joli modèle, et qualité des détails , encore bravo . :beer:
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1