Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Concept-car Sésame
Message
A Paris, au Mondial de l’Automobile, en 2002 Peugeot a présenté un concept-car ayant remporté un vif succès : « Sésame » qui donnera naissance à la 1OO7 en 2005.

Yow Modellini a reproduit ce concept-car mais la miniature est d’une rareté exceptionnelle.
Voir à ce propos le forum du C.A.M.P. : http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... ame#p22053

Mon histoire commence fin 2014, lorsqu’une jolie 1OO7 jaune de NOREV me fit de l’œil. Je l’échangeais contre la mienne bleu métallisé qui me semblait trop terne.

En partant de ma « vieille » 1OO7 bleue, la transformation en « Sésame » ne me paraissait pas trop difficile :
1/ modifier l'avant, façon 1O7,
2/ placer une pseudo roue de secours à l'arrière,
3/ poser des barres de toit.
« Ainsi fut fait »

Mais … mais … il y a eu plein de mais …

Mais … au démontage du pare-brise mon outil ripe et le pare-brise est fêlé.
Mais … lorsque je passe la carrosserie au Décapex pour enlever la peinture bleue, j’oublie de retirer la vitre du phare gauche qui est devenue entièrement opaque.

Pour réparer mes âneries, je me résigne à acheter une autre 1OO7, la moins chère est une 1OO7 RC noire, pour 15 €.

En attendant la livraison, je m’occupe à découper le toit pour le rendre le toit plus réaliste. Après avoir cherché en vain du plastique « fumé », j’ai dû noircir au feutre un plastique transparent. Je prévois les barres de toits qui sont formées dans des fortes agrafes de cartonnage.
Je peins l’intérieur en jaune mat puis je peins la voiture en jaune métallisé vernis, à l’aérosol (1ère fois).

Comme je dispose d'une nouvelle 1OO7, il devient possible de reproduire la portière ouverte. Sur toutes les photos de « Sésame » c’est la portière conducteur qui est ouverte, mais comme sur mon site ce sont les portières droites qui sont visibles, je découpe la portière du passager.

Je prévoyais de fixer cette porte en position ouverte mais … pourquoi ne pas la faire coulissante ? Je colle à l’intérieur de la carrosserie un petit tube de 1,5 mm. A l’intérieur de la porte j'encastre un fil métallique de 0,5 mm qui coulisse dans ce tube !

A cause du découpage de la porte, il faut maintenant repeindre la carrosserie (2ème fois).

En retirant la première peinture, le mastic s’est dégradé sur le capot, mais ... je ne l’avais pas remarqué. Il faut mastiquer à nouveau et refaire la peinture (3ème fois) …

La 3ème opération de peinture terminée, j’admire mon travail mais … je m’aperçois que le concept-car est différent de la 1OO7 au niveau du bas des montants de pare-brise …
En utilisant les restes du 1OO7 RC noir, je m’assure que je pourrai modifier cette partie sans fragiliser le pare-brise.

La modification entraîne une couche d’apprêt et une nouvelle peinture (4ème fois ). Ce sera la dernière !

Ensuite, il reste à coller le toit, les vitres et les phares.
Pour les phares, il a fallu retirer le fond noir des optiques et le liséré des vitres.

Lorsque tout est terminé, colle et peinture bien sèches, c’est la séance de photos.
Et c’est sur les photos, qui montrent cruellement tous les détails, que je remarque que la plaque d’immatriculation est collée à l’envers.

Non, ce n’était vraiment pas aussi facile que je le croyais de transformer une 1OO7 en « Sésame » …

Image

Image
Modifié en dernier par Peugeot miniatures le 29 mars 2015 09:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Re: Concept-car Sésame
Message
elle est vachement bien cette SESAME :chinese:
J'en veux une !!!! :mrgreen:
Avatar du membre

super-cab
Super Lion
Messages : 584
Enregistré le : 28 sept. 2009 20:18
Localisation : Pays-Bas

Re: Concept-car Sésame
Message
très cool!!!

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

Re: Concept-car Sésame
Message
Encore un tres beau modele et original. toujours tres bien réalisé. encore bravo
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3298
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Re: Concept-car Sésame
Message
Bravo Jean-Paul.
J' ai démonté une 1007 il y a plusieurs mois pour faire la même chose, mais c'est resté à l' état de projet.
En voyant ta Sésame, j' ai envie de faire la mienne.
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Concept-car Sésame
Message
C'est en démontant une NOREV récente que l'on se rend compte de la finesse et de l'exactitude des détails.
C'est vraiment du beau travail.
- grâce à l'informatisation de la capture des données ?
- grâce à la précision de la main d’œuvre chinoise ?
Toujours est-il que NOREV mérite de sincères félicitations.

L'intérieur de la 1OO7 RC :
Fichiers joints
DSC03082.JPG
DSC03082.JPG (72.03 Kio) Vu 1724 fois
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3444
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Re: Concept-car Sésame
Message
Superbe, Jean-Paul : quel artiste !!!

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2706
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

Re: Concept-car Sésame
Message
C'est vraiment un modèle très joli, qui ressemble à l'original, magnifique peinture, laquelle as-tu utilisée :?:
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Concept-car Sésame
Message
J'ai utilisé une peinture en aérosol achetée chez Norauto. Il n'y en avait qu'une seule de cette teinte.
J'avais déjà une bombe de peinture métallisée dorée mais elle était trop cuivrée. Celle que j'ai acheté est plus "or"
Sa référence chez Norauto : 52380
:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre

zim 203
Lion Extra
Messages : 1365
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:01

Re: Concept-car Sésame
Message
Super Jean Paul
Parfois avec peu et de l'imagination on va loin :superman:
BRAVO :D
Avatar du membre

MICHEL
Grand Lion
Messages : 395
Enregistré le : 03 janv. 2007 23:40

Re: Concept-car Sésame
Message
Bravo Jean Paul pour cette superbe réalisation :chinese:
maintenant reste à dire, "Sesame ouvre toi..... Sesame referme toi....." :mrgreen:
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3298
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Re: Concept-car Sésame
Message
Elle était facile Michel!! Mais il fallait y penser
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Concept-car Sésame
Message
J'ai trouvé le truc pour faire une animation sympa :
Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: Concept-car Sésame
Message
Oui, c'est très sympa !

:wink:

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2706
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

Re: Concept-car Sésame
Message
C'est vrai que l'animation est originale , comment as - tu fait cette animation :?:
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2