Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
32 messages • Page 1 sur 3

Auteur
203addict
Grand Lion
Messages : 186
Enregistré le : 08 nov. 2005 21:47
Localisation : Villieu

Bien le bonjour à tous :D !

Les membres présents à Epoqu'auto ont eu le droit à l'exclusivité, je la présente ici désormais... :oops:

Mes études m’amènent à travailler sur le logiciel de conception 3D Catia. A partir d'un de ces fichiers 3D, l'entreprise Sculpteo propose de passer de votre fichier 3D, à la réalité !

C'est ainsi qu'en partant des plans du dernier 43ème du Rugissant, j'ai créé le fichier 3D de ce coupé fiacre sur base d'un Coupé 201 1/43 presse.
J'ai réalisé le fichier 3D (les "plans" en gros), l'ai envoyé à Sculpteo, et contre une dizaine d'€ j'ai eu ma coque en retour...

J'ai scanné le magazine, et passé le plan au 1/43 en me basant sur l'empattement, mesuré sur la voiture presse qui me sert de base.
Image

Image

Et voici les photos de près, il y a un peu de bidouille sur la liaison capot-coque, mais c'est minime.
Cette différence est du à la différence de cote sur l'épaisseur du châssis entre les plans, et la miniature.
Je pense tricher en ajoutant une cale sous le capot d'origine... :mrgreen:
Image

Image

Image

Image

On peut voir ici les différences avec sa soeur d'origine...
Image

Image

Image

Image


Ce fut un petit contre-la-montre pour la présenter telle quelle ce weekend:
- La conception a pris un jour environ, la semaine dernière.
- Réception de la coque Jeudi 08/11
- Ouverture des portes d'Epoqu'Auto Vendredi 09/11 et achat d'une base dans la journée (pour ne pas sacrifier le coupé de la collection de mon père... :mrgreen: )
- En rentrant le soir démontage, découpe (pour ne garder que le capot) et décapage de cette partie.
- Présentation dans cette configuration Samedi 10/11, de la coque sur son chassis et avec son capot.
(et accessoirement, achat le Samedi d'une épave de Ferrari Quartzo 1/43 équipée de 4 belles roues à rayons, dans le seul but de récupérer ces dernières pour cette 201X !)



Voila voila !
A+
203Addict Junior :D
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9997
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Trop fort Junior !!!! :chinese:

je ne connais pas Sculptéo ..... :cry:
A+
JP de Nimes
Avatar du membre

cb25
Grand Lion
Messages : 379
Enregistré le : 14 nov. 2005 18:42

:coeur: :coeur: :coeur: Super Valentin,j'adore.
A+
cb25
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Je n'ai pas tout compris sur la façon dont cela se passe pour avoir ta pièce en résine, mais cela n'a pas l'air mal du tout? :wink:
Avatar du membre

partner39
Lion Extra
Messages : 1189
Enregistré le : 01 avr. 2008 18:12
Localisation : jura

Ca n'a pas l'air mal du tout, mais comment pouvons nous commander le transkit en résine ? :excited:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Je suis estomaqué !
D'abord par la beauté de ce coupé fiacre et aussi par la technique utilisée.
Obtenir un tel résultat en partant d'un simple plan en 2 dimensions, je n'arrive pas à me l'imaginer !
Vivement que la miniature soit terminée. Elle va être exceptionnelle !
B R A V O !

Auteur
203addict
Grand Lion
Messages : 186
Enregistré le : 08 nov. 2005 21:47
Localisation : Villieu

Alors pour répondre à tout le monde et dans l'ordre :
roland a écrit :
Je n'ai pas tout compris sur la façon dont cela se passe pour avoir ta pièce en résine, mais cela n'a pas l'air mal du tout? :wink:
Tout d'abord, ma pièce est en plastique ! Il est brut, blanc basique, juste poli.
Je pourrais avoir la même chose en résine, mais pour un tarif plus élevé, pas spécialement intéressant pour nos miniatures. L'avantage principal de leur résine est qu'on peut pousser les détails beaucoup plus loin. Via le site de Sculpteo je vois passer des pièces au 1/87, 1/160,...

Concernant la technique utilisée, je vous invite à chercher les définitions de "Stéréolithographie" ou de "Frittage de poudre" sur internet (Wikipédia par exemple).
(Cette coque est obtenue par frittage)
Se sera bien plus clair que si je cherche à vous expliquer par moi même :mrgreen: :lol:
Et si vous êtes vraiment curieux, regardez des vidéos de ces techniques ! Même si je me sert assez fréquemment, ça me fascine toujours autant !
partner39 a écrit :
Ca n'a pas l'air mal du tout, mais comment pouvons nous commander le transkit en résine ? :excited:
Pour un éventuel transkit, il faudra attendre un petit peu. Non pas que je ne veux pas, mais plutôt qu'il y a des petits trucs a corriger avant d'éventuellement le proposer :wink:
Peugeot miniatures a écrit :
Obtenir un tel résultat en partant d'un simple plan en 2 dimensions, je n'arrive pas à me l'imaginer !
Du plan en 2 dimensions qui est dans le magazine, on peut tirer toutes les dimensions nécéssaires pour le faire en 3D (ce que j'ai fait sur ordinateur).
Après, on passe d'un fichier 3D virtuel, à une pièce 3D réelle.

Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il y a des logiciels de 3D gratuits, tel que Google Sketchup, et que ça marche !
Sculpteo ne demande pas un fichier provenant de tel ou tel logiciel, mais un fichier d'un format X ou Y.
Sachant que ces formats peuvent être obtenus via divers logiciels... :wink:


En tout cas, merci à tous pour l'accueil de ce projet, j'en avais eu un avant gout sur place au salon, mais cela fait toujours plaisir :wink:
Avatar du membre

sans4
Grand Lion
Messages : 376
Enregistré le : 15 août 2007 15:32

Je fais partie de ceux qui ont pu découvrir vendredi cette pièce. Le résultat est magnifique. :)

On imagine facilement le potentiel dans le monde de la miniature de ce genre de technique pour ceux qui sont aussi doués que moi dans les bidouilles ... et dire que Catia est à l'origine, sauf erreur, une application de Dassault pour concevoir ses avions !

203Addict Junior m'expliquait tout de même les limites ... la difficulté à "programmer" les coubes. Merci à lui pour toutes les infos reçues et la réalisation de ce coupé Fiacre :chinese:
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3314
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Un Transkit serait vraiment super
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3457
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

203addict a écrit :
Concernant la technique utilisée, je vous invite à chercher les définitions de "Stéréolithographie" ou de "Frittage de poudre" sur internet (Wikipédia par exemple).
(Cette coque est obtenue par frittage)
Le "frittage" c'est une technique belge, une fois, non ? :wink:

Résultat impressionnant :hail: :hail:
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4262
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Balaise... bravo! je suis bluffé...
si cette caisse a des descendants, je suis preneur!

:camp:

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

oui moi aussi je serais intéressé par une coque, donc s'il devait y avoir une petite serie ne pas pas oublier la baleine !
je n'en fini pas d'etre émerveillé par ce que l'on peut faire avec l'informatique ! encore bravo et merci de la presentation.
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Moi aussi, je l'ai vue à Époqu'auto et les bras m'en tombent ! Je croyais avoir atteint des sommets avec une photo bidouillée, mais là... Je sens que je vais dessiner pleins de modèles qui me hantent, peut-être que ça va inspirer 203addict junior et ses informaticiens !
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Oui, on ne l'a pas dit assez, mais la photo c'était une prouesse exceptionnelle !
:clap: :chinese: :clap:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Au départ, j'avais envie de reproduire le coupé fiacre Bugatti mais maintenant, je ne veux (peux :cry: ) pas rivaliser avec la création de 203addict !
Alors j'ai réalisé la 201X torpédo sport à partir d'un coupé NOREV, avec les roues à rayons d'une camionnette pompier Ford 1932 ELIGOR.
Image
Répondre
32 messages • Page 1 sur 3