Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

En Decembre dernier, il y a eu une vente aux encheres a Neuilly, d'une collection de jouets d'avant guerre vraiment exceptionnelle. Dans cette vente qui a permis de faire connaitre aux collectionneurs avises, des modeles jusqu'a present, totalement inconnus, il y avait aussi une belle collection de jouets Peugeot fabriquees par la fameuse compagnie AR (Autajon & Roustan) sous contrat avec la maison mere. Malgre les prix realises qui tiennent un peu de la folie, mais qui demontrent l'interet pour ces jouets maintenant tres rares, j'ai pu quand meme en acquerir quelques uns sans avoir a casser le cochon rose, qui sera reserve pour un evenement important en 2017.
L'un des problemes rencontres dans cette vente toutefois et que contrairement a n'importe quelle autre compagnie de ventes aux encheres sur la planete, ces messieurs ne fournissent aucun moyen d'envoi a leur acheteurs, c'est "demerdez vous" au maxi. J'ai du donc faire des acrobaties a partir de mon ilot situe dans "L'Empire du Diable" a plus de 10000 bornes de Paris, pas tres sympa chez "Aguttes".

Bon, mes achats sont enfin arrives, du a la generosite d'un ami a Paris qui a ete recuperer les modeles a Neuilly ou heureusement personne ne les a touches.
Voici donc d'abord, la perle de ce que j'ai pu recuperer, acquerie a un prix tres favorable compare a celui paye pour un modele identique mais en meilleur etat a une vente Nimoise recente, a 4 fois le montant!
D'une maniere ou d'une autre, peu de risque financier dans le futur, car ces objets sont maintenant consideres comme des oeuvres d'art.

Image

Image

On peut voir deux defauts sur ce jouet: la projection de peinture sur le cote gauche est faiblarde, et il y a un defaut de moulage sur le capot.

Image

Il y a eu plusieurs versions de ce jouet, dont deux "promotionnels": l'un a un sticker en papier dans le "rond" sur le capot arriere, l'autre est grave dans le moule, "24 HEURES DU MANS".

La mienne est le modele "ordinaire", mais je ne me plains pas!

Image

Le chassis recoit le meme moteur a ressort que sur les autres modeles A.R., le petit trou sur la platine a l'arriere datant le modele d'apres 1938, apres que le moteur A.R. ait ete modifie pour montage sur l'autogyre, qui a un arbre de transmission pour son voile superieur articule dans ce trou.

Les deux pneus avants etaient pourris et je n'avais guere le choix et les ai remplaces temporairement par des pneus Tootsietoy.
Voici cette Peugeot 302 Darl'mat a moteur 402 avec ses deux soeurs de chez A.R. qui utilisent la meme calandre et le meme outillage de base de la plaque de chassis en tole, la 402 "Fuseau Sochaux' et la 802 "Andreau" profilee. Probablement les plus belles autos en miniature fabriquees en France avant la deuxieme guerre mondiale.

Image

J'ai pu aussi acquerir des petits camions Peugeot "301" de la meme compagnie, qui manquaient dans ma collection. Je pense maintenant avoir tous les modeles... :beer:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

:chinese: :chinese: :chinese:
Compliments admiratifs pour ces belles acquisitions et aussi pour les très intéressantes descriptions parfaitement documentées !
:merci:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bravo Philippe ! :chinese:
Pour info, le programme de ventes à Nîmes (3 ventes Dinky sur les 6 premiers mois de l'année)
je les ai entourées pour plus de visibilité :

Image

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

Voici des photos d'un groupe de ces jouets promotionnels Peugeot qui sont si difficile a trouver de nos jours, apres quelques 80 ans... les toutes dernieres ont ete acquises a la deuxieme vente Aguttes, mais j'ai rate une belle 802 Andreau a Nimes, visiblement un enchereur avait plus de sous que moi!

Image

Image

Image

Comme on peut le voir, les Peugeot 802 "Andreau" aerodynamiques ont ete, comme les 402 "Darl'mat" et "Fuseau Sochaux", produites d'abord avec ailes avant ouvertes (1937, suspension fonctionnante), puis fermees (1938, pas de suspension mais toujours les chassis en tole et pneus en caoutchouc, d'abord avec, puis sans moteur a ressort...), et brievement juste avant ou juste apres la guerre, sans chassis tole et avec roues en plomb sans pneus.

Les DC & Cie de Charles Domage: 202, 402 familiale et 802 Andreau sont des copies tres proches des A.R., mais sont souvent confondues avec les modeles A.R. Les fonderies sont moins precises, les roues et moteurs a ressort differents.

Image

Image

La 202 a un chassis grave "REGULATEUR DE CONSOMMATION AUTOMATIQUE", prouvant que c'etait bien comme les modeles de chez A.R., un jouet Peugeot promotionnel.
La 402 familiale a une calandre qui est une reproduction (pas tres fidele d'ailleurs) et a ete repeinte, puis assemblee avec un chassis et des roues A.R., ce qui demandera de ma part une nouvelle restauration correct avec chassis tole identique a celui de la 202. Le plus dur sera de trouver un moteur correct... mais c'est un modele excessivement rare, donc il n'est pas question de se plaindre ici!
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

:merci:

Respectueuses félicitations pour ce si joli bouquet de rares miniatures !
Merci de nous faire participer à ce bonheur.
C'est vraiment un bien gentil cadeau pour la fêtes des Pères

:camp: :coeur: :coeur:
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1