Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

La Peugeot 802 V8 de 1936 n'est restée qu'à l'état de prototype, mais les fabricants de joujoux de l'époque ne l'ont pas manquée. Au moins deux modèles a l'échelle approximative "O" (1/43eme) sont sortis, l'un de chez A.R. (Autajon & Roustan), l'autre chez DC & Cie (Charles Domage). Les deux sont moulées en plomb, avec plancher en tole fine ("fer-blanc") et dotées d'un moteur mécanique a ressort. La vraie toto:

Image

Les deux modeles sont des jouets trés rares aujourd'hui et tres recherchés par les vieux croutons comme moi.
Celle de DC est une copie du modèle A.R. jusque dans ses détails de fabrication, et ressortit après la guerre sous la marque Aludo, en Zamak de très mauvaise qualité et sans le plancher et le moteur d'avant-guerre.

Il est assez rare (en fait, unique à ce jour) de pouvoir comparer les deux modèles, mais l'une des raisons pour ma visite récente dans la "Doulce France" était de récupérer une PAIRE de ces modèles de chez DC & Cie. Incroyablement, un collectionneur maintenant décédé en avait pas moins de quatre, et j'ai pu, grace au collectionneur super-sympa Erwan Pirrot, en récupérer deux.

Voici donc ces petites totos en detail, pour le plaisir des quelques qui adorent ce genre de petits objets désuets et bien loin de la froideur précise des Chinoiseries modernes...
L'A.R. est "l'officielle" reconnue par Peugeot (qui avait un accord commercial avec la firme de Menilmontant), et celle-ci a eté restaurée par ma pomme en bleu bébé. Les deux DC sont complètement d'origine et ont une merveilleuse et inimitable patine...

Image

Les deux vues de profil montrent des lignes assez differentes.

Image

La calandre de la DC est plus pointue que celle de chez A.R, utilisée aussi sur leur deux modeles de Peugeot 402.

Image

DC a visiblement copié le plancher de la 802 d'A.R., sortie un an plus tot.

Image

Les deux modeles DC & Cie ont des planchers au fini different, un étamé, l'autre peint. Celui de chez A.R. est toujours peint en gris foncé.
les profils:

Image

Cette photo vous permet d'apprecier la taille de la 802 de DC & Cie, comparée à des Tootsietoy LaSalle et Lincoln, le modèle qui a inspiré A.R. en 1936 quand ils ont sorti leur 802.

Image

J'espere que ce petit retour en arriere suscitera un peu de nostalgie pour certains d'entre vous, moi j'en ai les yeux humides...
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Bravo Philippe, encore une belle découverte. Pour ce qui concerne le modèle AR, il semble bien qu’il soit identique à la 402 Andreau dont tu nous avais parlé l’an dernier… sauf la calandre sur laquelle on voit bien l’inscription « 802 » à la place de « 402 ». En ce qui concerne les DC en apparence rien de tel. Qu’est-ce qui permet de dire que ce sont bien des 802 ?

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

Tres facile: les montants de pare brise, uniques aux 802 et tres differents de ceux des 402, et le fait que DC a visiblement copie le modele A.R. qui lui est bien une 802.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1