Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Répondre
37 messages • Page 1 sur 3

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

Comme il n'y a pas à première vue, de sous-forum pour les miniatures Peugeot anciennes, je mets ce message ici, et l'administrateur pourra le déménager si nécessaire...

La première marque de miniatures qui a crée des modèles de voitures et véhicules de marque Peugeot semble être Autajon & Roustan (AR) etabli a Paris, rue de Menilmontant, à partir de 1930. Leur premier modele, une 201 cabriolet moulée en plomb a l'echelle 1/50eme, etait tres inspiré par un modele Americain de cabriolet decliné en cinq versions, la serie "General Motors" de Tootsietoy. Elle sera suivie d'une série de modèles au 1/43eme, d'abord des berlines 201, puis des 301, avant de passer en 1936 à leur série des 402 qui sont parmi les plus belles miniatures automobiles jamais produites, malheureusement très rares de nos jours. Ces modeles etaient fabriqués en collaboration avec la maison mère a Sochaux. Nous y reviendrons.

En 1934, AR sortira toute une série de petits camions Peugeot 301 MK, utilisant tous la même cabine moulee en plomb, mais avec des caisses différentes en plomb ou tole d'acier peinte, attachées par rivetage ou axes du type "clou" en acier pincés a une extremité. Ces camions sont très mignons, pleins de poésie enfantine, et heureusement semblent avoir été très populaires car encore relativement faciles à trouver de nos jours et à des prix très raisonnables vu leur âge maintenant avancé!
Pour illustrer, j'ai convoque ces petits Peugeots (au moins, ceux que j'ai pu acquérir) pour une réunion de famille, les voici donc en train de tourner autour du pot, donc on fait joujou comme quand on etait moutards...

Image

Après cette réunion, ils sont tous revenus à Paname, mais il y a des embouteillages au croisement de l'avenue Foch et de la rue de la Pompe...

Image

Ça bloque, ça bloque!

Image

La seule solution du croisement à gauche, c'est d'y aller tous ensemble, camarades syndicalisés!

Image

Les premiers secours arrivent vite vu que les services publics (ambulance et pompiers) ne sont pas en grève aujourd'hui puisqu'ils ont eu une augmentation des leurs benefs de la part du gouvernement du Front Populaire cette semaine (ben oui, on est bien en 1936, non?), alors...

Trêve de plaisanteries, voici tous les types de roues (je crois) sur ces petits camions Peugeot, qui reviendront apres la guerre mais en tole, le plomb etant devenu trop cher et trop lourd pour un transport economique chez les détaillants. De haut en bas, la première roue qui provenait des camions Latil sortis quelques ans auparavant, brute de fonderie. Ensuite, la même mais peinte. Puis une roue plus grande en diamètre, peinte aussi. Ensuite la petite roue qui provient d' un autobus Parisien fabriqué par AR (moins de plomb = moins cher a la production!)
La dernière est la roue en bakélite utilisée juste avant la troisième visite touristique (et en moins de 60 ans!) des Allemands en 1940 car le plomb en avait pris dans l'aile...

Image

Utilisant ce qui est déjà connu (le livre de Bertrand Azema en 1966, puis l'article sur L'Argus de la miniature en 2000), j'ai recensé les modèles qui ont fait surface au cours des ans dans les collections, dans les ventes de succession etc. En voici une liste qui reste probablement incomplète, mais l’existence de chaque modèle ci-dessous a été vérifiée physiquement. Les types de roues sont réferencees dans un chapitre d'un livre que je suis en train d'ecrire sur les modeles Tootsietoy et leurs derivés, mais la photo ci-dessus vous donnera une idée. Les numeros reprennent en partie ce qui existait deja, mais ne sont en aucun cas des references de AR, car il n'y a aucun document connu de cette marque qui reste assez mysterieuse:

21A-Camion maraicher à ridelles ajourées (rouge, caisse verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

22A-Camion à ridelles ajourées avec bâche tôle (rouge, caisse verte, bâche grise, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

22B et 40-Camion à ridelles ajourées avec bâche tôle militaire, la caisse munie d’un crochet et tirant un canon en plomb fondu monte sur grandes roues artillerie (gris, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

25-Camion à ridelles ajourées avec support tôle poinçonné pour 6 pots de lait (pots provenance SR, vert, caisse jaune ou jaune, caisse verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

25B-Camion à ridelles ajourées avec support tôle poinçonné pour 11 pots de lait (pots provenance SR, vert, caisse jaune ou jaune, caisse verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

23-Citerne à essence retenue par un axe “clou” acier et un tenon sous l’arrière de la cabine (rouge avec roues rouges, vert avec citerne rouge et roues plomb type 2 non peintes)

24-Pompier avec citerne en tôle et une échelle en plomb fondu (rouge, échelle dorée avec roues plomb type 2 non peintes)

29-Benne entrepreneur (rouge, benne verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

26-Plateau, arrière fermé, avec 5 pots de lait retenus par des trous poinçonnés sur le plateau (pots provenant de moules Simon & Rivollet, bleu pâle, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

27-Plateau avec arrière ouvert sans chargement (bleu pâle, vert pâle, autres couleurs possibles, roues plomb type 2 ou 9 et peintes après assemblage) Non référencé

27B-Plateau, arrière ouvert, avec 3 troncs d’arbres (bleu pâle, vert pâle, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

28-Plateau avec arrière fermé sans chargement (bleu pâle, vert pâle. Était-il vendu avec un chargement? Roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage) Non référencé

28B-Plateau, arrière fermé, avec 3 tonneaux de vin (vert moyen, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

31-Plateau, arrière plié vers le bas avec lambrequin, grue tournante (tout crème ou cabine grise, grue rouge, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

32-Plateau, arrière plié vers le bas avec lambrequin, anses latérales, porte-canon (2 types de canons, gris, roues plomb type 2 peintes après assemblage)

33-Plateau, arrière plié vers le bas avec lambrequin, projecteur plomb et tôle monte sur le échafaudage en plomb (gris, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

34-Plateau, arrière plié vers le bas, anses latérales, avec bobine de câble (couleurs inconnues, roues plomb type 2 ou 8 peintes après assemblage)

35-Plateau, arrière plié vers le bas, anses latérales, avec foudre en bois (bleu pâle ou vert moyen, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

36-Plateau, arrière fermé, avec monte-charge en plomb et tôle, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage (bleu pale, monte-charge gris)

37-Plateau arrière ouvert avec crochet estampé, trous latéraux pour retenir les tenons d’une bâche tôle, camion militaire avec croix rouge en papier colle (gris, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

38A-Fourgonnette ambulance militaire (grise, croix rouge en papier collé, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)

38B-Fourgonnette postale, (vert pale ou vert fonce, « postes » en papier collé, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage). Cataloguée numéro 39 par Azéma, renumérotée car seule la peinture est différente (voir ci-dessous)

39-Fourgonnette ambulance civile avec vitre latérales ouvertes (jaune, croix rouge en papier collé, roues plomb type 2 ou 9 non peintes) La référence 38B d’Azéma n’a pas de sens puisque le moulage est diffèrent. Ma nouvelle référence remplace celui de la fourgonnette postale.

Si ca vous plait, on en rajoutera. Bien sur, ces petites choses etaient bien des jouets pour les gosses et non des modeles precis mais sans ame, fait en Chine pour emcombrer des vitrines dans les chambre d'amis au grand dam des epouses des collectionneurs!
Modifié en dernier par 24C le 19 avr. 2013 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Quelle magnifique réunion de 301 MK !
J'adore la version échelle de pompier !
"Ces camions sont très mignons, pleins de poésie enfantine, et heureusement semblent avoir été très populaires car encore relativement faciles à trouver de nos jours et à des prix très raisonnables vu leur âge maintenant avancé!"
Je me permets d'ajouter que ces jouets ont été suffisamment robustes pour traverser les ans !
ImageImageImage
Avatar du membre

admin
ROI LION
Messages : 164
Enregistré le : 15 avr. 2006 12:36

24C a écrit :
Comme il n'y a pas à première vue, de sous-forum pour les miniatures Peugeot anciennes, je mets ce message ici, et l'administrateur pourra le déménager si nécessaire...
Ici, pas de jeunes pas de vieux, seulement des miniatures, mais Peugeot bien sur !
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bonjour et bravo à l' initiateur de ce sujet ! Image

très fouillé et précis (normal pour un auteur de livres) :chinese:

et une belle collection d'AR ! :wink:

a+
JP de Nimes

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2704
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

C'est vraiment une belle collection , tu fais des envieux parmi nous. :chinese:

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

JP, plusieurs de ces petits camions viennent de l'hôtel des Ventes à Nîmes, où les commissaires-priseurs ne leur attachent qu'un intérêt dédaigneux, comparé à leur Dinky Toys en état de béatification... c'est même étonnant qu'une des Dinky soi-disant "rare" n'est pas ete choisie comme nouveau Pape à Rome.
Moi, je rigole doucement.

Un petit oubli dans ce groupe de camions Peugeot 301 MK de Autajon & Roustan, le fourgon postal arrive de Nîmes il y a quelques jours, en très bon état d'origine:

Image

La caisse en plomb fondu est attachée au châssis par deux plots latéraux:

Image

La "vitre" arrière ouverte, permet le chargement du courrier qui tombe immédiatement par terre!

Image

Comme j'avais un fourgon CD (Charles Domage) en plomb de la même époque, en mauvais état et restauré à peu pres comme il l'était à l'état neuf, un peu de Photoshop m'a permis de le convertir en vehicule postal aussi:

Image

Il doit avoir été inspiré par le fourgon Dinky Toys Anglais de la série "22"...
Le voici côte à côte avec le petit Peugeot:

Image

Image

Il est bien identifié dessous, avec la marque "CD" qui deviendra très vite "DC & Cie" après des remous économiques durant le Front Populaire de 1936:

Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

"Le voici côte à côte avec le petit Peugeot:" : le petit Peugeot est bien plus joli !

Quelle chance nous avons d'avoir un collectionneur si érudit et si habile parmi nous et de plus avec un humour très plaisant.

Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Peugeot miniatures a écrit :

Quelle chance nous avons d'avoir un collectionneur si érudit et si habile parmi nous et de plus avec un humour très plaisant.

Image
Bon, ok, mais c'est quoi cette histoire de Pape qui ne veut pas jouer avec des Dinky Toys mais bien avec des A.R. à Nîmes?????
D'ailleurs, ce n'est A.R. de Nîmes, c'est A.Reine de Nîmes non?
A.R. ce doit être pour Altesse Royale :wink:

C’est marrant, chez vous le Chef de l’Etat vous l’appelez « Flamby » ou « le Tout-Mou » ou encore pire.
Chez nous c’est justement son A.R. le Roi Albert 2 ou Majesté, ou même Sire, c’est quand même d’une autre classe … :king: :king:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Quand notre Président (du Camp) "sire" les pompes de son AR...... :mrgreen:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

24C a écrit :
JP, plusieurs de ces petits camions viennent de l'hôtel des Ventes à Nîmes, où les commissaires-priseurs ne leur attachent qu'un intérêt dédaigneux, comparé à leur Dinky Toys en état de béatification... c'est même étonnant qu'une des Dinky soi-disant "rare" n'est pas ete choisie comme nouveau Pape à Rome.
Moi, je rigole doucement.

Un petit oubli dans ce groupe de camions Peugeot 301 MK de Autajon & Roustan, le fourgon postal arrive de Nîmes il y a quelques jours, en très bon état d'origine:

..............

Je connais bien Olivier VERGNE, commissaire priseur à Nîmes. C'est un "jeune" ,peut-être est-ce la raison de ses préférences !
il est par ailleurs "boursier", c'est à dire qu'il tient un stand de vente de miniatures sur les Salons du secteur
ses coordonnées (trouvées sur le net , donc pas secrètes)

Image



la prochaine vente :

Image
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

roland a écrit :
Chez nous c’est justement son A.R. le Roi Albert 2 ou Majesté, ou même Sire, c’est quand même d’une autre classe … :king: :king:
Tout ceci est vrai, la preuve :
(J'en profite pour essayer la méthode pour poster les images)
(J'en profite pour essayer la méthode pour poster les images)
Sire2.jpg (80.46 Kio) Vu 5077 fois
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

ET pourtant les Dupont et Dupond sont belges!

Mais il est vrai que le Roi de Syldavie doit être très impréssionnant, il se fait d'ailleurs très rare ces dernières années à la télévision? :king:

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

Oui mais king Ottokar conduisait une Packard... :mrgreen:
Je continuerai la presentation des Peugeot de chez AR quand j'aurai un peu plus de temps, je suis deborde de travail pour notre musee a Los Angeles (www.lascm.com).

Auteur
24C
Petit Lion
Messages : 33
Enregistré le : 25 mars 2013 20:19

Encore deux petits nouveaux pour encombrer le traffic:

un laitier de plus, celui ci avec des roues de plus grand diametre, et un autre petit camion plateau sympa.

Image

Celui-ci, il ne lui manque que ses troncs en bois d'arbre véritable, mais j'en ai en stock!

Image

Ces deux viennent juste de sortir d'un grenier en Normandie, comme quoi tous les greniers n'ont pas encore ete vides par les antiquaires!!

Ceux d'apres guerre sont en tole d'acier, car je pense que le plomb devait commencer a poser des problemes medicaux et legaux a la compagnie, plus le cout du transport etait devenu prohibitif a cause du prix de l'energie qui avait tres augmente en 1946, et la tole est nettement plus legere que le plomb! La cabine et le capot moteur sont emboutis d'une piece, tandis que la calandre est separee et attachee avec deux tenons plies. Le chassis avec ses ailes avant est une autre piece d'emboutissage, attachee par tenons.
Le metal est etame avant d'etre peint apres assemblage, mais il semble que les roues sont assemblees en final car elles ne sont plus peintes comme les modeles d'avant guerre, au moins sur certains modeles. Les caisses sont ensuite rivetees sur le chassis et peuvent etre d'une couleur differente, surtout les bennes.
J'en ai pour le moment, decouvert les modeles suivants (utilisant ma propre numerotation des jouets AR, inspiree par l'article sur la marque publie en 2000 par l'Argus de la Miniature):

58-Benne entrepreneur (cabine, châssis et benne en tôle, roues plomb type 2 ou 9 brutes de fonderie ou peintes après assemblage)

59-Camion maraicher a ridelles (cabine, châssis et benne en tôle, roues plomb type 2 ou 9 brutes de fonderie ou peintes après assemblage)
Celui de Dominique est un # 59...

60-Depanneuse (cabine et châssis en tôle, grue en plomb, roues plomb type 2 ou 9 brutes de fonderie ou peintes après assemblage)

61-Citerne à essence (cabine et châssis en tôle, citerne en plomb, roues plomb type 2 ou 9 brutes de fonderie ou peintes après assemblage)

62-Plateau, arrière fermé, avec 5 pots de lait retenus par des trous poinçonnés sur le plateau (pots provenant de moules Simon & Rivollet, bleu pâle, roues plomb type 2 ou 9 brutes de fonderie ou peintes après assemblage)

Je viens juste d'acquerir celui-ci, un laitier du type # 62 qui retient sa caisse en deux parties en tole et ses bidons en plomb fondu d'avant guerre:

Image

Image

Image

Encore une fois, l'article de L'Argus de la Miniature en 2000 avait legerement oublie ce modele!
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bonjour
Je m'aperçois que je ne savais rien d'AR !!!! :mrgreen:

merci à toi pour tes messages sur cette Marque ! :beer:
a+
JP
Répondre
37 messages • Page 1 sur 3