Les photos des Peugeot des membres et de leur famille
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
steevo
Web Lion
Messages : 484
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Ma première échelle 1
Message
Bonjour à tous et meilleurs voeux à ceux à qui je n'ai pas encore eu l'occasion de les présenter.

Certains le savent déjà, mon modèle peugeot de prédilection est la 405 et cela car j'en ai eu une. Je me lance donc aujourd'hui pour vous en conter son histoire.
J'ai acheté ma 405 à 20 ans (en 2002) suite à la casse de ma 309 :?
C'est un modèle Signature TD de 1995 (fin de production). Elle avait alors environ 140000 km.
J'ai donc passer quelques années d'étude avec elle, et c'est avec elle que j'ai quitté la région toulousaine pour venir travailler en île-de-France.
DSC00240-2.JPG
DSC00240-2.JPG (253.38 Kio) Vu 2435 fois
Mais au bout d'un an dans le nord et pendant un trajet retour vers Toulouse (en 2006), elle a décidé qu'elle ne remonterait plus au nord de la Garonne ! (calorstat HS). J'ai alors acheté un véhicule plus récent (C4 coupé VTS HDI 138cv) mais j'ai conservé la 405 que j'ai donné à mes parents. Ils l'ont utilisée quelques années (jusqu'en 2010 je crois) jusqu'à ce qu'un problème moteur apparaisse.
N'ayant pas le temps de m'occuper de sa réparation et n'ayant pas le coeur de m'en séparer, elle est restée dans le garage de mes parents pendant plusieurs années :(
Mais en avril dernier, à l'apéro avec mon cousin qui en mécanicien (auto et poids-lourd), nous décidons de nous occuper d'elle et de regarder ce qui ne va pas dans ce moteur.
La voilà donc sur une dépanneuse pour aller chez mon cousin.
20150413_094908-2.jpg
20150413_094908-2.jpg (244.42 Kio) Vu 2435 fois
Avatar du membre

Auteur
steevo
Web Lion
Messages : 484
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Ma première échelle 1
Message
Mon cousin procède à quelques test (compression, pompe, etc...). Ne détectant rien de vraiment anormal mis à part un fonctionnement erratique, nous décidons d'ouvrir le moteur, suspectant un joint de culasse.
Après ouverture, il me confirme un joint de culasse fatigué (bien que pas complètement hs). Nous décidons alors de tenter la réparation sans être complètement sûr à 100% du résultat final.
Et quitte à ouvrir le moteur, on va faire les choses bien, on va également refaire la segmentation et l'embrayage qui était fatigué.
Le moteur se retrouve donc hors de la voiture et désossé ! Je n'ai pas de photos de cette partie car j'étais en région parisienne pendant que mon cousin travaillait sur la voiture. Il a fait un boulot de fou et je n'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il a passé dessus.
Lorsque je suis descendu dans le sud pour les fêtes, j'ai pu voir l'ampleur du chantier et l'aider les quelques jours où j'étais là.
Voici donc comment j'ai retrouvé la 405 à Noel.
20151225_164257-2.jpg
20151225_164257-2.jpg (252.01 Kio) Vu 2434 fois
Après quelques jours de travail, nous avons pu redémarrer la voiture et elle a démarré au premier coup !
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/embed/oE0P4NCRIjk[/bbvideo]

Il manquait alors pas mal d'éléments mais nous voulions déjà nous assurer de l'efficacité des réparations avant de poursuivre le remontage.
Nous étions alors tous les 2 très satisfaits et avons pu continuer le remontage sereinement.
Lorsque je suis remonté en région parisienne après les fêtes, la voiture était en bonne voie:
20160104_202305-2.jpg
20160104_202305-2.jpg (237.42 Kio) Vu 2434 fois
Depuis, mon cousin a fini de la remonter et l'a redémarrée avec tous ses éléments.
Heureusement qu'il était là. Il a fait un travail soigné et efficace. Un grand merci à lui.
Prochaine étape quand je redescend aux prochaines vacances: passage du contrôle technique !
Dans les prochains jours, je vous raconterai les modifications que j'avais faites à l'époque et ce que je prévois d'y faire maintenant :wink:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: Ma première échelle 1
Message
Pas mal !

Et bien moi j'ai eu une 1900 SR de la 1ère série en bleu clair métallise, mais en quelle année ?? :gratte:
1987, c'est possible ? C'était en tous cas ma 1ère boite à 5 vitesses :wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Ma première échelle 1
Message
:yippee: :yippee: :yippee:
C'est formidable tout ce travail fait pour ressusciter cette belle voiture ... qui le méritait bien !
C'est vraiment une belle auto !
Bravo au cousin !
:chinese: :chinese: :chinese:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9891
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Re: Ma première échelle 1
Message
j'ai un e bonne dose de nostalgie qui revient quand je vois ce sujet !
Ma femme avait exactement la même 405 TD (mais en gris métal) et s'est précipitée de la brader (800 €)
à un gars qui repartait au bled avec....quand je lui ai donné la 307 HDI
Elle était encore en super état.

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

Re: Ma première échelle 1
Message
moi aussi j'ai bien aimé la 405, j'ai eu la SR 1,6l premeire serie avec les veilleuse verticale dans les optiques avant, que de bons souvenirs elle etait blanche, pas de direction assistée !
belle resto bravo !
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3444
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Re: Ma première échelle 1
Message
Et moi, j'ai eu une 405 SRI moteur 2l, je n'avais pas pu m'offrir une MI16 qui pourtant me tentait bien après ma 205 GTI.
Mais, c'était une super voiture ! Je l'ai vendue à un type qui en avait marre de sa Mercedes et de la propulsion !
Avatar du membre

Auteur
steevo
Web Lion
Messages : 484
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Ma première échelle 1
Message
Content de voir que cela rappelle des souvenirs à certains :wink:
roland a écrit :
Pas mal !

Et bien moi j'ai eu une 1900 SR de la 1ère série en bleu clair métallise, mais en quelle année ?? :gratte:
1987, c'est possible ? C'était en tous cas ma 1ère boite à 5 vitesses :wink:
Oui c'est possible c'était le tout début. Puis elle a été élue voiture de l'année 1988. En fait j'ai cherché une 405 car mes parents en on acheté une neuve en 88 (avec l'autocollant "voiture de l'année" sur la lunette arrière 8) ), une GRD, et lorsque j'ai cassé ma 309 en 2002, j'ai utilisé celle de mes parents pour aller bosser les 2 mois d'été (déjà 14 ans qu'elle était dans la famille donc) et à force de m'en servir, je me suis dis que c'était pas mal comme petite voiture :D
DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
j'ai un e bonne dose de nostalgie qui revient quand je vois ce sujet !
Ma femme avait exactement la même 405 TD (mais en gris métal) et s'est précipitée de la brader (800 €)
à un gars qui repartait au bled avec....quand je lui ai donné la 307 HDI
Elle était encore en super état.
J'avais surtout pas envie de la brader ! Elle était encore en trop bon état pour la laisser pour quelques centaines d'euros. On a cherché à la réparer dans un premier temps pour pouvoir la vendre roulante à un meilleur prix plutôt que pour pièces et finalement je me suis dis que je préférais la garder puisqu'elle venait de fêter ses 20 ans (collection en assurance).

J'ai oublié de préciser également que quitte à avoir sorti le moteur, on en a évidemment profité pour refaire la distribution.
Avatar du membre

Auteur
steevo
Web Lion
Messages : 484
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Ma première échelle 1
Message
Pour poursuivre un peu sur l'histoire de la voiture depuis que je l'ai, lorsque je l'ai acheté, elle était équipée des jantes alu 14" équipant les signatures (les mêmes jantes qui étaient montées sur 205 Gentry)
Puis j'y ai rapidement monté des jantes de 205 GTI 1900.
Photo 0029.jpg
Photo 0029.jpg (29.25 Kio) Vu 2378 fois
Et plus tard je les ai remplacé par des jantes originales de 405 T16 (des 16") et pour aller avec, j'ai également monté un aileron provenant lui aussi d'une 405 T16
Elle a donc maintenant le look que vous avez vu dans le premier message :)

En travaillant dessus (montage son dans le coffre), je me suis rendu compte qu'elle était précâblée pour accueillir des répétiteurs latéraux de clignotants (finalement précâblée seulement à gauche), je me suis que ce serait pas mal de les rajouter mais je n'étais pas fan des répétiteurs carré posé sur l'aile, qui étaient de série si je ne me trompe pas sur les T16 et les autres versions 4 roues motrices (MI16x4, SRIx4...).
La Signature étant équipée des pare-chocs et baguettes larges des MI16 et T16 (sans les contours d'aile), je trouvais qu'intégrer les répétiteurs sur les baguettes serait bien plus propre et esthétique. J'ai alors choisi un modèle de répétiteurs qui irait bien et me suis tourné vers... (certains vont m'en vouloir :? ) BMW en choisissant ceux montés sur les E36
P1040124-2.JPG
P1040124-2.JPG (186.99 Kio) Vu 2378 fois
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Ma première échelle 1
Message
C'est vrai qu'elle est belle ainsi modifiée, avec bon goût !
:chinese: :chinese: :chinese:
Avatar du membre

Auteur
steevo
Web Lion
Messages : 484
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:45
Localisation : Toulouse

Re: Ma première échelle 1
Message
Peugeot miniatures a écrit :
C'est vrai qu'elle est belle ainsi modifiée, avec bon goût !
:chinese: :chinese: :chinese:
Merci :)

Prochaines étapes après le contrôle technique, remettre la sono d'origine. Actuellement il y a caisson de basse et amplis dans le coffre. Je vais tout sortir, remettre les enceintes et l'autoradio (K7) d'origine. J'ai envie de retrouver un style années 90 à l'intérieur.

Petit détail qui va peut-être rester, Suite au silencieux arrière percé et pour faire des économies, j'y avais adapté le silencieux Devil qui était monté sur ma 309 et qui traînait donc dans mon garage. Ce n'est peut-être pas au gout de tout le monde :lol: moi je trouve que ça lui va pas trop mal
DSC00241-2.JPG
DSC00241-2.JPG (183.4 Kio) Vu 2335 fois
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: Ma première échelle 1
Message
steevo a écrit :
Ce n'est peut-être pas au gout de tout le monde
Comment as-tu deviné ?
:wink:
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1