Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
Bonjour,
Si l’on peut plonger une voiture en métal directement dans du décapant pour peinture, il en est tout autrement des résines et plastiques.

Une solution toutes simple consiste à mettre la résine dans un bain de liquide de frein.
Ce produit est huileux et n’attaque pas la peau, vous pouvez y aller avec les mains.
Vous laissez tremper une demi-heure, pas plus.
Vous rincez l’objet avec une brosse à dent (prenez celle de votre épouse, cela laisse un goût ;) ) ou une éponge qui gratte.
Recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire.
Cela fonctionne aussi pour les vitrages en thermoformage et toute autre matière.
ATTENTION, si vous laisser tremper votre résine trop longtemps, cette résine va s’assouplir et ne redeviendra pas dure.
Croyez en mon expérience pour avoir un jour oublié une voiture dans le liquide !
Un autre petit truc, vous pouvez employer en grand récipient pour les voitures, ce liquide de frein servira longtemps.
Pour les petites pièces, phares, calandres, … j’emploie personnellement un bocal à cornichon d’une marque plus connue pour sa moutarde forte.
Il y a un « tire-croc » que l’on peut relever et qui remonte vos petites pièces, pas besoin de trifouiller avec ses doigts.
Surtout que vous verrez qu’à la longue, vous aurez un dépôt de peinture dans le fond du récipient.
Au boulot les gars ! :(
Avatar du membre

Al1
Lion Extra
Messages : 1062
Enregistré le : 17 nov. 2003 09:53
Localisation : CAMP Est de la France

Message
Hello!

à propos, vous la connaissez?
Deux petits vieux... le soir, il est déjà au lit. Il attend qu'elle vienne se coucher...
- Tu viens?
- J'arrive! Je me lave les dents
2 minutes plus tard:
- Mais, tu viens?
- j'arrive! je lave aussi les tiennes!

Si elle a utilisé sa brosse pour "rincer l'objet"... ;)

C'était juste pour ajouter mon grain de sel dans une rubrique qui ne m'est pas destinée: je ne fais pas partie des "plus doués d'entre-nous (qui) vous font profiter" de leur savoir-faire en matière de montage de kits, ou de maquettes. J'ai monté quelques exemplaires il y a 15 ans... et depuis plus rien. Pas le temps. Et de plus, je trouve que hormis un montage "professionnel", point de salut.

Pourtant j'ai goûté au plaisir de monter un kit, de peindre à l'aérographe... peut-être qu'en retraite... Plus que 14 ou 15 ans à attendre! :huh:

Alors, je serai un fidèle lecteur de cette rubrique... pour plus tard. :)

À bientôt donc dans cette excellente nouvelle rubrique!
Avatar du membre

203 turbo16
Grand Lion
Messages : 109
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:42
Localisation : Audincourt (Doubs)

Message
C'est vrai que les blagues concernant les dents tu es avantagé !!! ;)

Au fait tu la connais celle là ?
Celle d'un excellent dentiste qui se laisse distraire par une charmante patiente qui n'est pas insensible à son charme .
Elle accepte d'aller un peu plus loin que le simple amalgamme sur C12 ! Et les voilà partis pour une sieste très coquine.
Une fois celle ci terminée, en pleine récupèration la fille dit :
"Tu dois être excellent dentiste !"
"pourquoi ? "
"parce que je n'ai rien senti !!!!"

Sans rancune !!! :D :D
:b :b

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

Message
il y a une autre solution en utilisant le decapfour : voici comment ont s'y prend, on pulverise du decapfour sur l'ensemble de la maquette puis on enferme la maquette couverte de decapfour dans un sac plastique pendant une nuit. au matin on ouvre le sac, on rince la maquette sous l'eau en la brossant afin d'eliminer la peinture, et on recommence autant de fois, pour obtenir un bon resultat. attention cependant avec certaines résines qui se ramollissent sous l'effet du decpafour (laisser secher et la resine durcie de nouveau), mais pour le plastique pas de problème.
j'utilise ce procédé depuis de nombreuses années.
c'est la soude contenue dans le décapfour qui décole la peinture, et c'est elle aussi qui ramollie la résine.
En ligne

camions41 En ligne
Grand Lion
Messages : 472
Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

Message
Bonsoir!
2 ou 3 petits détails, à propos des trucs précédents:
Pour le liquide de freins, bien refermer le bocal entre deux décapages:
Le LDF absorbe l'humidité ambiante, c'est pour ça qu'il faut le remplacer de temps en temps sur la voiture.
Chargé d'eau, le LDF n'a quasiment plus d' effet décapant, donc garder le bocal bien fermé!

Dans la même catégorie que le décap-four, il y a la lessive de soude:
Ca contient aussi de la soude caustique, ça décape pareil et on ne respire pas les vapeurs en bombant!
Une boite en plastique, on trempe le tout dedans, on ferme bien on laisse agir et on rince à grande eau!
Ca sert également plusieurs fois...
On trouve ça au rayon droguerie en supermarché.
Gants obligatoires pour la bombe comme pour la lessive, ça attaque!

Bon décapage!
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1